Bois qui ne nécessitent pas d'être vernis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
nefastkurt
Messages : 49
Inscription : jeu. 01 avr. 2010, 10:53

Bois qui ne nécessitent pas d'être vernis

Message par nefastkurt »

Bonsoir,

Je cherche dans le cadre d'un futur projet de guitare électrique, tous les bois, qui peuvent être utilisés en guitare sans être vernis (pour manche corps et tête) sans pour autant s'abimer.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Dans le cadre d'une utilisation en bâtiment il y a le châtaignier que l'on peut huilé ou ciré, qui ne supporte pas le vernis ou tout autre traitement (il noirci). Je peux te poster si tu le souhaites une photo de mon parquet huilé '(pour l'aspect !!! pas pour en faire des guitares) Maintenant je ne sais pas si ce bois est adapté à la lutherie ou s'il a des défaut rédhibitoires.
Guy
Galadan
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 janv. 2008, 10:21

Message par Galadan »

Beaucoup de bois peuvent être huilés en guise de finition. L'aspect est bien sur différent d'un vernis mais très sympa également.
Wood addict.
nefastkurt
Messages : 49
Inscription : jeu. 01 avr. 2010, 10:53

Message par nefastkurt »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En faite je voudrais un bois qui ne soient ni vernis ni huilé.

Les touches en ébène ou palissandre sont bien non huilées? (j'ai un doute du coup)

Bonne soirée
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Tu peux ne pas vernir ou ne pas huiler, mais là , ça va rapidement s'abimer, se salir, tu n'as aucune protection , les pores vont se remplir de crasse, l'humidité etc ... les touches ne sont pas vernis, les cordes railleriaient, mais un corps en ebene ça risque d'etre sacrement lourd !
nefastkurt
Messages : 49
Inscription : jeu. 01 avr. 2010, 10:53

Message par nefastkurt »

C'est la densité qui fait de l'ébène et du palissandre des bois "résistants"?
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Les touches en ébène et en palissandre sont généralement huilées pour les protéger de l'humidité des doigts. Les touches en érable sont toujours vernies je crois, pour les protéger de la salissure aussi (bois clair).

C'est la dureté qui fait la résistance d'un bois, qui elle-même est généralement liée à la densité. Toutefois la rigidité est aussi une caractéristique importante du bois - sa capacité à résister à la flexion dans une direction ou une autre selon le sens du fil.

Voir ce site pour avoir une idée des caractéristiques physiques de certaines essences:
http://tropix.cirad.fr/

Pour ce qui est de n'appliquer aucune finition sur un bois, ce n'est pas trop souhaitable car celui-ci va se salir ou s'altérer rapidement. Certaines essences vont tenir mieux que d'autres, les bois foncés sont moins 'salissants', d'autre sont un peu 'gras' et vont mieux résister à l'humidité, d'autres sont réputés imputrescibles... Quant à en trouver qui soient appropriés pour de la lutherie, c'est une recherche intéressante.

Pourquoi ne veux-tu pas d'huile ou de vernis?
nefastkurt
Messages : 49
Inscription : jeu. 01 avr. 2010, 10:53

Message par nefastkurt »

Je pensais que les touches ébène et palissandre n'avaient jamais subi de traitement.

Du coup des bois qui peuvent être huilés me conviendrait.

Ce que je cherche à avoir c'est une Les Paul avec un aspect "brut": pas de peinture, pas de vernis.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

C'est uniquement par exemple de l'huile de citronier sur les touches ebene et palissandre, tu en mets pour nourrir la touche, il faut le faire régulierement, par exemple aux changements de cordes .
Par contre, je n'ai jamais vue de touches vernis.. sauf peut etre sur des weissenborns .
Et pourquoi ne pas utiliser un vernis satiné comme sur les Martin d15 .. c'est leger et donne un look vraiment naturel .. ?
Lutshow
Messages : 28
Inscription : jeu. 29 avr. 2010, 07:51
Localisation : Toulouse

Message par Lutshow »

Salut.

Je suis un bleu en matière de lutherie, et de bois en général, mais j'avais fait un lap steel (une buche avec des cordes :) ), et sur l'érable, j'avais simplement passé une couche d'huile de lin.
Ça à donné ça : http://treizetrentesept.free.fr/bmg/19%20buttons.JPG

C'était il y a quelque temps, et ma foi, ça résiste plutôt bien à la crasse.
J'ai pas plongé la buche dans l'eau, mais ça n'a pas bougé depuis.
nefastkurt
Messages : 49
Inscription : jeu. 01 avr. 2010, 10:53

Message par nefastkurt »

Bonsoir,

Merci, de nouveau, pour vos infos.

Pour le vernis satiné il faudrait que je vois ce que ça donne oui.

L'érable huilé j'aimerais bien savoir si ça va tenir.

Benoit si tu passes par ici, pourrais tu nous dire si l'acajou et l'érable peuvent simplement être huilés? Et les conséquences de ce traitement à long terme.

Bonne soirée
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Je crois voir ce que tu voudrais. J'aime beaucoup la LP studio en finition 'worn brown' si c'est ce genre là que tu recherche.
http://www.thomann.de/fr/gibson_les_pau ... _90_wb.htm

Malgré l'aspect brut, c'est sûr qu'il y a une finition. Une teinte et un vernis mate ou satiné probablement.
nefastkurt
Messages : 49
Inscription : jeu. 01 avr. 2010, 10:53

Message par nefastkurt »

C'est l'idée oui!
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Si je peux me permettre, je préconiserais le remplacement de l'huile de lin par de l'huile de paraffine qui est incolore et qui permet d'être utilisée en beaucoup de circonstances. Nettement moins "fine " que l'huile de citron (l'harbre, pas le fruit!)mais très protectrice et lissante. :wink:
Répondre