Aria mm20

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lulu56
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 18:00
Localisation : Rennes

Aria mm20

Message par lulu56 »

Bonjour à tous,

je suis un "petit nouveau" sur ce forum, je connais Benoit par l'excellent magasine "guitarist accoustic".
Voilà, je pense sérieusement à acquérir une guitare manouche Aria mm20, étant un fondu de cette musique mais avec un très petit budget (je joue sur une Cort earth 70 depuis plus de cinq ans, pas minable vu le prix, en passant, mais bon...).
J'en ai essayé 2-3,(des Aria) les seules que j'ai trouvées pour gaucher à ce prix là (ceci dit si vous avez d'autres idées je suis preneur mais pas de Dupont Nomade ou autre, encore une fois je n'ai vraiment pas le budget) et elles me semblent raisonnables au niveau rapport qualité/prix. J'ai visité un paquet de forum et les trois quarts des gens y conseillent d'en enlever le vernis avec de l'acétone et d'en changer le chevalet en prédisant un changement de son quasiment du "tout au tout" ( positivement parlant).
Est-ce une bonne idée et dans ce cas comment procéder? (est-ce faisable soi-même sachant qu'à part changer les cordes je n'ai jamais touché à ma guitare "luthieristiquement" parlant et que je ne peux pas me permettre le luxe de me planter!).
Voila, je serai ravi d'avoir vos avis d'experts sur ce sujet et même sur la guitare (elle même).

A très bientôt je l'espère. Ciao a tutti.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

salut :wink:
bienvenue
quel est ton budget?
pour ce qui est du poncage j'ai vu ca sur le forum et c'est vrai que la guitare n'a plus la meme tete .apres pour le son c'est possible qu'il y est du changement .ces guitares possedent des couches de vernis assez importantes qui je pense ne favorisent pas les vibrations de la caisse.
lulu56
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 18:00
Localisation : Rennes

Message par lulu56 »

Merci,

mon budget je le mettrais à 500€... Y a peut-être moyen de taper dans l'occas' aussi, à voir...
Je ne sais pas si je me risquerais au ponçage, mais je me demandais si l'acétone subtilement dosée n'était pas un bon moyen, après faut voir si le bois en souffre ou pas, ou si il faut remettre du vernis par dessus au cas où on aurait tout viré, je ne sais pas...
jpierros
Messages : 99
Inscription : mer. 21 nov. 2007, 22:56
Localisation : Oise

Message par jpierros »

bonsoir,
l'acétone ( avec du sopalin) marche très bien et enlève la couche orange. Il reste en dessous un vernis transparent qui protège le bois. Il faut en revanche ne pas trop insister sur la rosace et les filets qui sont en plastique et peuvent être rongés par l'acétone . J'ai également passé à l'acétone le manche, le fond et les éclisses et j'en suis très content .Après l'acétone, la guitare parait terne . J'ai passé dessus un "raviveur " de parquet qui lui a donné un aspect satiné. Une fine couche de vernis en bombe pourrait aussi faure l'affaire.
C'est surtout le changement de chevalet qui va modifier le son: soit en refaire un nouveau, soit évider l'original et le surélever avec 2 fines cales ( placage) . Vérifier aussi que le cordier ne soit pas plaqué contre la table et dans ce cas intercaler un carré en cuir ou en feutre à la jonction table éclisse.
Je joue dessus depuis 1 an et pour l'instant, c'est pas elle le facteur limitant, loin de là.
Gypsyl
Messages : 9
Inscription : ven. 21 mai 2010, 09:39

Message par Gypsyl »

Bonsoir,

Je confirme le post de Jpierros, ayant fait la même chose. Sinon, blanc le sopalin, hein, pas avec des décors de couleur qui vont baver partout ! En fait moi j'ai utilisé un vieux chiffon (à jeter après usage, bien sûr !). Tu peux avoir un aperçu sur cette photo (Aria MM15). Ce soir, j'ai attaqué le chevalet à coup de ciseau à bois, pour qui'l ne touche plus la table en son centre ; ça fait un pont, quoi ! Je finirais plus tard, mais ça change déjà le son, effectivement, même si je n'ai pas vraiment de comparaison à pouvoir faire en vrai ! :wink:
lulu56
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 18:00
Localisation : Rennes

Message par lulu56 »

Ok,

je vois que, mine de rien, l'aria mm20 à l'air d'être une "star" donc elle ne doit pas être si dégeu que ça...
Du coup je vais essayer le coup de l'acétone, en fait c'est surtout pour la couleur (une fois que je l'aurai bien sûr) que je trouve un poil criarde. Sinon ouais, le chevalet je le creuse en plein centre et de façon symétrique? y a t'il une forme à respecter? auriez-vous des photos? A part ça l'idée des cales ça sert à projeter le son?

p.s: je suis habitué à une action très basse et aurai probablement du mal à m'en défaire, histoire de confort et de vélocité au niveau du jeu en solo...

p.s n°2: c'est quoi un raviveur de parquet?

Merci à tous de vos réponses, n'hésitez pas à en envoyer d'autres.
Avatar de l’utilisateur
lanto
Messages : 86
Inscription : lun. 15 juin 2009, 17:56
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Re: Aria mm20

Message par lanto »

lulu56 a écrit : J'en ai essayé 2-3,(des Aria) les seules que j'ai trouvées pour gaucher à ce prix là (ceci dit si vous avez d'autres idées je suis preneur mais pas de Dupont Nomade ou autre, encore une fois je n'ai vraiment pas le budget) et elles me semblent raisonnables au niveau rapport qualité/prix.
Envisage aussi l'éternelle Cigano GJ-15 ou GJ-10, aux alentours de 400 euros ça me semble mieux qu'aria...
Et surtout... surtout... pas de vpc... essayer avant d'acheter, il n'y en a pas 2 pareil.
Il vaut mieux utiliser sa connerie à faire des choses intelligentes que son intelligence à faire des conneries...
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

lulu56 a écrit :Ok,

je vois que, mine de rien, l'aria mm20 à l'air d'être une "star" donc elle ne doit pas être si dégeu que ça...
Du coup je vais essayer le coup de l'acétone, en fait c'est surtout pour la couleur (une fois que je l'aurai bien sûr) que je trouve un poil criarde. Sinon ouais, le chevalet je le creuse en plein centre et de façon symétrique? y a t'il une forme à respecter? auriez-vous des photos? A part ça l'idée des cales ça sert à projeter le son?

p.s: je suis habitué à une action très basse et aurai probablement du mal à m'en défaire, histoire de confort et de vélocité au niveau du jeu en solo...

p.s n°2: c'est quoi un raviveur de parquet?

Merci à tous de vos réponses, n'hésitez pas à en envoyer d'autres.
les manouches ont generalement un chevalet assez haut alors l'action n'est pas tres basse .c'est quoi pour toi une action tres basse
lulu56
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 18:00
Localisation : Rennes

Message par lulu56 »

Je sais que les manouches ont une action assez haute, ce qui n'est pas le cas de l'aria et qui pourrait me permettre une transition en douceur...
Pour l'action, dans l'idée, mes cordes touchent quasiment le manche (mais la gratte est bien réglée donc ça ne frise pas).
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

lulu56 a écrit :Je sais que les manouches ont une action assez haute, ce qui n'est pas le cas de l'aria et qui pourrait me permettre une transition en douceur...
Pour l'action, dans l'idée, mes cordes touchent quasiment le manche (mais la gratte est bien réglée donc ça ne frise pas).
sur ma gitane j'ai 3mm. je jouais avant sur une epiphone ou les cordes touchaient le manche .il faut juste une petite periode d'adaptation
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

salut

c'est bien délirant tout ça!

j'ai essayé les models dont tu parles et je les trouve très mauvais, de plus, acheter une guitare neuve pour enlever le vernis ça me parrait pousser sachant que tu le ferais en relation à des idées reçues.

opte plutot pour une gitane, tu en as bcp à des rapports qualité/prix défiant....

bref je pense que tu devrais bien y réfléchir.

http://www.guitare60.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3116486

http://www.guitare60.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3116361
lulu56
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 18:00
Localisation : Rennes

Message par lulu56 »

Tu n'as pas tort sur tous les points, c'est vrai, il reste cependant un léger détail: je suis gaucher.
Avatar de l’utilisateur
bertrand69
Messages : 88
Inscription : lun. 10 nov. 2008, 15:42
Localisation : lyon

Message par bertrand69 »

voila ta solution !!:

Image

Et puis taquiner la chanterelle après la 14ème, faut être déjà très doué...
Quelqu'un a t'il lu / entendu des nouvelles de Patrick Saussois suite à son AVC ?
lulu56
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 18:00
Localisation : Rennes

Message par lulu56 »

J'ai commencé la guitare comme ça mais j'ai jamais réussi à avoir une pompe qui sonnait (ça passait à peu près en solo) mais comme je suis pas un génie comme Patrick Saussois j'ai vite été un peu limité...
lulu56
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 18:00
Localisation : Rennes

Message par lulu56 »

PIERROT a écrit :salut

c'est bien délirant tout ça!

j'ai essayé les models dont tu parles et je les trouve très mauvais, de plus, acheter une guitare neuve pour enlever le vernis ça me parrait pousser sachant que tu le ferais en relation à des idées reçues.

opte plutot pour une gitane, tu en as bcp à des rapports qualité/prix défiant....

bref je pense que tu devrais bien y réfléchir.

http://www.guitare60.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3116486

Je serai assez partant pour les gitanes quand ils auront la bonne idée d'en faire pour les gauchers.
Quand on passe d'un gratte à 100 euros comme ma Cort à une gratte manouche, même à 300, c'est déjà ça, et puis l'aria je ne la trouve pas non plus super dégueu au niveau du son, c'est pas une Dupont, soit, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
L'histoire du vernis c'est plus une question d'esthétique en fait, la couleur orange me dérange un peu.
Quant au chevalet, si vraiment ça change le son, et il semblerait que tout le monde soit d'accord avec ça, je ne vois pas où est le problème.
Après tu as l'air pus calé que moi, peut-être que je me plante complètement mais je pense pouvoir me faire plaisir même avec une gratte bas de gamme, la preuve j'ai passé de très bons moments avec ma Cort et les gens qui écoutaient ne s'en plaignaient pas.
Voila, si tu as d'autres idées au niveau guitares gaucher pas chères je suis super preneur, pour l'instant je fais avec les alternatives qui se présentent et il n'y en a pas des tonnes.

http://www.guitare60.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3116361
Répondre