Ce bois est-il du Palissandre du Brésil?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Gros plans de rio?

Message par patmurris »

J'ai comparé mon morceau de 'rio' avec plusieurs bouts de pau ferro et pour ce que je peux en dire, tout concorde. Densité similaire, apparence, finesse du grain, couleur de la sciure et odeur...

Image

Image

Image

Mais comme je n'ai pas de vrai rio pour comparer je ne peux pas être sûr que du rio ne puisse pas avoir aussi cet aspect.

Est-ce que quelqu'un qui en a peut prendre quelques photos en gros plan avec une règle gradué en parallèle pour que je puisse avoir une meilleurs idée du grain du rio?

Merci d'avance :wink:
Dernière modification par patmurris le mer. 26 mai 2010, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

ça me fait penser à ce bois, qu'on appelle au Mexique "palo fierro" (l'arbre s'aplelle olneya tesota). Très lourd et très dur.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Ton bois sent quelle odeur ?
C'est je pense le moyen le plus sur pour distinguer le Rio d'un autre bois, y compris palissandre.
Ton bloc de pao ferro ne passera pas le test ;)
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Arbre a écrit :Ton bois sent quelle odeur ?
C'est je pense le moyen le plus sur pour distinguer le Rio d'un autre bois, y compris palissandre.
Ton bloc de pao ferro ne passera pas le test ;)
J'ai passé bien plus de temps que ne puisse être considéré comme raisonnable à renifler tout ces bouts de bois - souvent tard dans la nuit... :roll:

Et je dois admettre avoir connu des moments de confusion où tout sentait le pau ferro! J'ai reniflé à nouveau le lendemain, je ne peux pas donner un avis catégorique, mais mon 'rio' sent bien comme du pau ferro. J'ai essayé d'autres essences, comme le bubinga ou le cocobolo, et là je trouve une différence, mais quand je reviens à ce supposé rio, je retrouve cette odeur particulière du santos.

Ce n'est pas un indice déterminant, mais pour de ce que je sens, ce n'est pas discriminant non plus - cela ne me permet pas d'éliminer le pau ferro.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Re: Gros plans de rio?

Message par ghil »

Image

Héhéhé :!: On s'embête pas ici :!: C'est pour ça la poudre de santos, c'est pour te la pousser dans le nez. Fais attention, ça ne se montre pas publiquement ce genre d'extravagance :lol:
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Re: Gros plans de rio?

Message par patmurris »

ghil a écrit : Héhéhé :!: On s'embête pas ici :!: C'est pour ça la poudre de santos, c'est pour te la pousser dans le nez. Fais attention, ça ne se montre pas publiquement ce genre d'extravagance :lol:
Bof, le pau ferro sent pas particulièrement bon, une odeur un peu organique, un brin fermière... Je snifferais plus volontiers de l'olivier, du thuya ou du cade... :wink: :P
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Quelqu'un pourrait poster des photos de rio en gros plan - pour voir le grain? Avec une règle graduée dans le cadre ce serait parfait.

Merci :wink:
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Florian a écrit : c'est très difficile de faire des généralités à propos du rio. il y a énormément de disparité entre les différents morceaux, que ça soit au niveau du grain, des couleurs et autres
A propos du grain, j'essaie bien de trouver des photos de rio ne montrant pas une porosité évidente et plutôt un grain fin, mais au contraire, celles que je trouve semblent confirmer qu'en générale le rio ressemble aux autres dalbergia dans ce domaine.

J'ai assemblé un montage photo à la même échelle de mon morceaux et d'une feuille de placage provenant du site de Paul Hinds qui montre bien la différence de porosité. Ceci renforce ma conviction que ce que j'ai obtenu n'est pas du rio: :?

Image

Image de meilleurs résolution...

On voit d'ailleurs le même genre de grain sur la photo du chevalet Ovation à la page précédente.

Florian: as-tu vu de tes yeux un rio aussi fin que mon bout ci-dessus? Aurais-tu des photos? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je ne sais plus :?
je vais regarder dans ceux qu'on a en chantier à l'atelier lundi et je te redirai
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

mehoul a écrit :ça me fait penser à ce bois, qu'on appelle au Mexique "palo fierro" (l'arbre s'aplelle olneya tesota). Très lourd et très dur.
C'est vrai que la ressemblance est troublante. Mais de ce que j'ai pu en lire, c'est effectivement un bois particulièrement dense et dur. Ce que j'ai en main est moins costaud - ça flotte en particulier.
Florian a écrit :je ne sais plus :?
je vais regarder dans ceux qu'on a en chantier à l'atelier lundi et je te redirai
Merci :wink:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Gros plans de rio?

Message par Khalid »

patmurris a écrit :
ghil a écrit : Bof, le pau ferro sent pas particulièrement bon, une odeur un peu organique, un brin fermière...
Je déterre ce post pour tenter de contribuer à la question de l'identification/distinction/comparaison des bois, dans le cas présent Pau ferro (bois de fer) et le Palissandre de Rio (Jacaranda de Bahia - Dalbergia Nigra). Selon mon expérience, le Pau ferro a une odeur peu intense, pas désagréable, très légèrement epicé (organique, fermière????). Au contraire, le Rio (du moins en se référant a un bout de Pau Santo -comme on dit au Portugal où pour des raisons historiques on a importé beaucoup de bois de Brésil- que j'ai entre les mains depuis hier) a une odeur beaucoup plus intense, assez sucré, douce, voluptueuse et un brin ambré (en faite, c'est un parfum). Donc, selon mon expérience, au niveau odeur les deux bois sont assez différents...
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Re: Ce bois est-il du Palissandre du Brésil?

Message par micheldonadey »

Odeur "fermière " je ne sais pas , je n'ai jamais reniflé de fermière !

Le Dalbergia Nigra a la particularité d'oxyder et perdre donc ses contrastes à l'air libre ... le plus vieux noircit.
Beaucoup de Dalbergias divers ont été vendus comme "Rio" par les revendeurs pour en augmenter le prix ... et ils ont été importés comme "palissandre du brésil" ou CSA (centre amérique sud) ... ce qui avait l'avantage de rester très imprécis lorsque les Dalbergias étaient en commerce libre sauf le Nigra !

Ces bois, reprenant le nom de CSA pour l'export des guitares finies ... surtout pour les importer aux USA.

Alors, je parie que sous peu, il va se vendre beaucoup de guitares en Santos ! vu que c'est pas un Dalbergia et donc pas brimé par CITES ...

au sujet de ces contrôles CITES... bien sûr je suis opposé à un commerce libre lorsqu'il s'agit de grosses firmes qui vendent des milliers de guitares ... Le Madagascar a été pillé ! ... toutefois je déplore que lorsque les Gros se sont servis et ont pillé les bois précieux en allant ensuite planquer leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, ces bois sont donc coupés et en circulation. Et c'est en bout de chaine, les petits, les utilisateurs qui vont trinquer à leur place ! Très rarement on va remonter à la source du mal ... comme toujours .
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Re: Ce bois est-il du Palissandre du Brésil?

Message par micheldonadey »

Le RIO , Dalbergia Nigra c'est ça :

https://img15.hostingpics.net/pics/406919DNIGRA1988.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Re: Ce bois est-il du Palissandre du Brésil?

Message par patmurris »

Concernant ce sujet que j'avais ouvert il y a plusieurs années, j'ai fini par déterminé que le soit-disant palissandre du Brésil était en fait du palissandre de Santos. J'en ai informé le vendeur (Octopus en Turquie) - avec photos et notes, qui a commencé par nier mais qui a fini par modifier son catalogue un an plus tard peut-être en affichant la vraie nature de ce bois.

A la date d'aujourd'hui ce vendeur n'existe plus je crois.

Bref, ce petit épisode m'a permis d'en apprendre un peu dans le domaine. :roll:
Merci à tous pour vos contributions.
Répondre