Ce bois est-il du Palissandre du Brésil?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Ce bois est-il du Palissandre du Brésil?

Message par patmurris »

Bonjour à tous!

J'ai reçu dernièrement un pré-débit pour chevalet folk en palissandre du Brésil, dalbergia nigra, comme indiqué par le vendeur. Comme c'est le premier bout de rio que j'ai entre mes mains novices, je le ponce soigneusement jusqu'au 800, paille de fer 000 et huile de citron, pour le voir dans toute sa gloire.

Honnêtement, je ne suis pas renversé. Il n'a rien de ce qui fait la réputation de cette essence. C'est un beau bois, mais pas exceptionnel... Mais est-ce bien du rio :?:

Ce qui me trouble c'est le fini très lisse que j'ai obtenu. Les pores sont très fins comme de l'ébène ou du pau ferro, alors que sur les dalbergia il me semble qu'ils sont généralement bien plus apparents - cocobolo, bois de rose, madagascar, indien...

D'autre part, le bois offre des reflets variables selon l'incidence de la lumière, un peu comme l'acajou. Il doit y avoir un terme pour ce genre de reflet que l'on voit avec certaines essences. Cela donne l'impression que certaines parties du bois sont 'transparentes' et que l'on voit 'au fond' de petites 'flaques d'eau' qui font loupe... je ne sais pas si cela évoque vraiment ce que je veux décrire... :roll: Toujours est-il que ces reflets me semble inhabituels pour un palissandre...

Voici une photo des deux cotés du bloc chevalet - dim 200x50x10mm. L'image sort un poil plus rouge que n'est le bois:

Image

A votre avis, ceci peut-il être du palissandre du brésil?
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

as tu des photos des autres faces ?

le palissandre du brésil peut avoir énormément de couleurs, de textures, de grains et de motifs différents.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Pas facile,

Je te propose un truc:

Chante Tata Yoyo, si le morceau de bois commence à danser la Samba c'est qu'il vient de là-bas !!! :lol:

Bon,non, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Amitiés

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Voici deux photos des côtés:

Image

Image
Image de meilleurs résolution ici.

Voici ce à quoi je me serais attendu: :oops:
Image

Mais bon, je sais bien que tout les morceaux de rio ne sont pas exceptionnels, si c'est bien du rio... :roll:

Note: je suis suspicieux - à tort j'espère, aussi parce que le même vendeur propose également des blocs chevalet en "Rosewood, dalbergia baroni", qui ne ressemble en rien à du Madagascar ou même à du palissandre. Après échange de mail, ce serait du 'african rosewood' ou plus précisément du bubinga, qui n'est effectivement pas un palissandre... Le site web a été mis à jour depuis. Pour le rio il proviendrait d'un stock acheté en Allemagne il y a 25 ans...
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut,

Ces blocs de chevalet ressemblent fortement à du cocobollo, bois à dominance rougeatre veiné de noir, subtitue du pallissandre de rio depuis quelques années, le rio a plus de veines jaunatre, plus clair, il y a beaucoup de pallissandres qui se ressemblent, dur à voir comme ça, et surtout, mefiance quand on vous propose du rio, il y a beaucoup de subtitue qui y resemble beaucoup !
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Salut,

Soyons sérieux...

Comme Jérôme, quand j'ai vu les photos, j'ai pensé de suite à du Cocobolo. J'ai eu un morceau à travailler dans ce bois. Voilà les infos que j'en ai retirées:

Beaucoup de contre -fils, bois à très fort tannin (tache facilement les doigts) et une poussière extrêment irritante.

Quel est ce marchand douteux ???

Si ça peu t'aider...

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Le cocobolo (dalbergia retusa) que j'ai eu entre les mains ressemble bien à un palissandre pour ce qui est de la porosité, or le 'rio' en photo ci-dessus ne présente presque pas de pores.

Le cocobolo a aussi des veines plus contrastées avec des alternances de teinte du rouge sang au noir en passant par des tons plus clairs de brun et d'ocre. Il n'offre pas non plus de reflets particulier il me semble.

Je ne crois pas que ce soit du d. retusa. :roll:
sebastien luthereau
Messages : 133
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 19:56
Localisation : st florent 30

Message par sebastien luthereau »

Salut,sans pouvoir etre formelle je pense pour moi que c'est bien du rio.Le cocobolo serait tres reconnaissable au poncage il sort une poussiere orangée tres distinctive et il est largement plus lourd.Il y a beaucoup de variation possible de couleur sur le dalbergia nigra ca peu vraiment aller d'un brun clair a une couleur presque noir c'est pourquoi le rio que tu a pu voir précédemment etait fort différent niveau aspect .
a plus seb
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Le chevalet de guitare que tu montres en photo ressemble beaucoup à du ziricote ... ;) Surtout question coloration avec ces tons gris clair et ces veines carrément vertes.

Quand à ton bout de bois, ça me fait penser à du pao ferro.


à+
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Arbre a écrit :Le chevalet de guitare que tu montres en photo ressemble beaucoup à du ziricote ... ;) Surtout question coloration avec ces tons gris clair et ces veines carrément vertes.

Quand à ton bout de bois, ça me fait penser à du pao ferro.


à+
Le chevalet en photo est celui d'un Ovation des années 60. A l'époque il était 'normal' d'utiliser du rio comme palissandre. Ce n'est pas du ziricote.

Quant au pau ferro, j'en ai différents échantillons et si malgré tout il est souvent très varié dans sa coloration comme un palissandre, et surtout moins rouge, j'en ai aussi qui ressemble à mon bout de 'rio' plus homogène en couleur, dans des tons ocres, avec ce même fini très lisse - le pau ferro ou palissandre de Santos n'est pas un dalbergia.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer si le rio peut prendre un tel fini très lisse ou s'il se présente plutôt comme les autres dalbergia avec les pores bien visibles?
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Concernant le fini lisse et le grain serré de mon échantillon par rapport aux dalbergia en général et au rio en particulier, j'ai trouvé des 'fiches' donnant nombres de détails sur les caractéristiques de nombreuses essences:
http://www.biologie.uni-hamburg.de/b-on ... /index.htm

Je ne suis pas sûr de bien interpréter ce que je lis, mais j'ai remarqué que le diamètre tangentiel moyen des vaisseaux ainsi que leur nombre moyen au mm2 semble représentatif du grain plus ou moins fin du bois:

Palissandres:
dalbergia latifolia (pal indien) 80-175µm / 4-8
dalbergia madagascariensis (madagascar) 90-550µm / 2-5
dalbergia retusa (cocobolo) 80-320µm / 3-6
dalbergia nigra (rio) 75-250µm / 1-4

Bois poreux:
khaya spp. (acajou) 110-254µm / 2-7
entandrophragma utile (sipo) 140-295µm / 3-6
cedrela odorata (cédre) 75-345µm / 3-8

Bois fins:
diospyros spp (ébène d'afrique) 80-120µm / 8-14
diospyros spp. (macassar) 100-160µm / 9-32
Machaerium scleroxylon (pau ferro) 60-120µm / 30-45
acer spp. (érable) 44-80µm / 34-44
olea europea (olivier) 38-61µm / 86-131
buxus sempervirens (buis) 20-35µm / 150-250

Ce que je crois pouvoir en déduire c'est que le rio ressemble plus aux autres palissandres qu'a du pau ferro et qu'il ne devrait pas produire une surface aussi fine que celle que je vois sur mon morceaux... donc je doute toujours! :roll:
Dernière modification par patmurris le sam. 22 mai 2010, 01:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

patmurris a écrit :
Arbre a écrit :Le chevalet de guitare que tu montres en photo ressemble beaucoup à du ziricote ... ;) Surtout question coloration avec ces tons gris clair et ces veines carrément vertes.

Quand à ton bout de bois, ça me fait penser à du pao ferro.


à+
Le chevalet en photo est celui d'un Ovation des années 60. A l'époque il était 'normal' d'utiliser du rio comme palissandre. Ce n'est pas du ziricote.
je n'y mettrais pas ma main à couper.
donc pour résumer, pour moi je pense aussi que ton bloc est en cocobolo et que comme Arbre le chevalet de l'Ovation est en ziricote
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Patmurris, ponce un peu le bout de ton chevalet, si il en ressort une poussiere orange, c'est du cocobollo, si non, ça va etre dur, il y a tellement de pallissandre qui se ressemble !.
Le pallissandre du bresil n'est pas forcement du rio, le bresil regorge de pallissandre, pour moi, c'est du pallissandre commun.
Jérôme
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Concernant le chevalet Ovation des années 60 montré en photo, c'est très vraisemblablement du rio: ceux qui connaissent bien la marque n'ont jamais entendu parlé de ziricote dans la production historique, et une brochure d'époque concernant ce modèle fait explicitement mention d'un chevalet en rio...

A propos du cocobolo, là encore je ne suis pas de cet avis. J'ai fait un test de flottaison et les trois morceaux de d. retusa que j'ai sous la main (de deux fournisseurs différents) coulent alors que le morceau de 'rio' flotte. Sa ligne de flottaison place sa densité un peu en dessous de 900kg/m3.

D'autre part, un examen à la loupe des bois fait apparaître une différence évidente au niveau de la taille et de la densité des vaisseaux. En regardant la tranche des cocobolo, on peux voir de 'gros' point blancs largement espacés. Sur le 'rio' les points sont beaucoup plus petits et plus serré. La surface des morceaux est aussi très différente. Le cocobolo, comme la plupart des palissandre, montre des 'crevasses' ou sortes de 'gerçures' là où les vaisseaux affleurent. On les voit assez bien sur le rio du chevalet d'ailleurs. Sur mon 'rio', on distingue à peine de tout petits points très serrés avec des 'crevasses' minuscules... Le grain de ces deux essences est notablement différent. J'aissairai de faire des photos pour illustrer mon propos. :wink:

La piste du pau ferro n'est pas dénuée de fondement. J'en ai fait flotter deux morceaux, l'un coule tout juste et l'autre flotte autour des 900kg/m3. Il faut que je les regarde de plus près...
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

patmurris a écrit :D'autre part, un examen à la loupe des bois fait apparaître une différence évidente au niveau de la taille et de la densité des vaisseaux. En regardant la tranche des cocobolo, on peux voir de 'gros' point blancs largement espacés. Sur le 'rio' les points sont beaucoup plus petits et plus serré. La surface des morceaux est aussi très différente. Le cocobolo, comme la plupart des palissandre, montre des 'crevasses' ou sortes de 'gerçures' là où les vaisseaux affleurent. On les voit assez bien sur le rio du chevalet d'ailleurs. Sur mon 'rio', on distingue à peine de tout petits points très serrés avec des 'crevasses' minuscules... Le grain de ces deux essences est notablement différent. J'aissairai de faire des photos pour illustrer mon propos. :wink:
.
c'est très difficile de faire des généralités à propos du rio.
il y a énormément de disparité entre les différents morceaux, que ça soit au niveau du grain, des couleurs et autres
Répondre