Petite ou grande bouche ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gianni
Messages : 95
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 13:01
Localisation : L'cote d'opale
Contact :

Petite ou grande bouche ?

Message par Gianni »

Bonjour,

je suis le webmestre de "Newjavel and co"

J'envisage d'acquérir une guitare manouche (dans pas mal de temps !!!). Je joue au sein d'une formation jazz "Le swingin'Jazz" et j'aimerai avoir un instrument acoustique qui puisse tenir sa place de façon sonore. Ainsi, je me demande s'il y a une différence sonore notable entre une guitare "petite bouche" ou une "grande bouche" ? Est ce dû simplement a la longueur du manche. J'ai en effet remarqué qu'il y a avit plus de cases chez une "Grande bouche" ?

Cordialement,

Gianni
Allons-y tant qu'c'est chaud !!

http://perso.wanadoo.fr/newjavel
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Gianni! merci de ta visite sur mon petit Forum! :wink:

Image Image

La "Grande bouche" ou "bouche en D" exista grace à Maccaferri, cette large ouverture fut nécessaire lorsque Maccaferri créa son résonateur interne. Une idée dont le but était de créer une sorte de 2ème caisse interne, procédé qui existait déjà dans certaines guitares romantiques ou des harpes guitares au 19eme siècle. Dans cette fameuse Selmer- Macaferri le son était enfermé dans le résonateur et circulait aussi dans la caisse, mais pour laisser s'échapper le son il fallait une bouche plus large!

Image

Le guitariste qui joue la guitare posée contre son corps peut altérer le son et la projection de l'instrument! Essayez de faire le test: jouez la guitare collé à vous, puis la guitare posée de biais afin que le fond ne soit pas en contact avec votre ventre.... sacrée différence!

Django jouait ce système de grande bouche et résonateur dans ses "débuts" en orchestre "Hot club"vers 1933, modèle "orchestre" apparu en 1932. Le diapason sur ce modèle est plus court, de 640mm puis devenu 670mm. Le résonateur demande plus de travail d'ajustage, de fabrication... il est abandonné en 1934. A ce même moment Selmer et Maccaferri se fachent(Maccaferri étant moins présent ds les ateliers, ou bien une histoire de brevets... ?) Maccaferri quitte les ateliers, Selmer barre à l'encre noire sur ses labels le nom de Maccaferri et les modèles suivent de majeures modifications! On remplace alors la bouche en D par la bouche ronde, un modèle de transition, pui ce sera la bouche ovale. Le barrage sera aussi modifié, avec une barre en plus! le label modifié, seul apparaît le logo Selmer sur la tête(plus l'inscription Maccaferri)
A partir de 1936 apparaitront définitivement les modèles à 14cases Hors caisse et le diapason de 670mm. Django joue ce modèle à partir de 1938.

Dire si la grande bouche ou petite bouche sonnera mieux... Django utilisait aussi bien une bouche en D pour les accords, les chorus, puis a utilisé les modèles à bouche ovale! Biréli de même...

Je crois que le bois utilisé par la caisse jouera plus sur cet effet médium, bas médiums, profondeur, clarté, mordant, sustain...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 21 avr. 2006, 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Pour illustrer le débat, je vais essayer de mettre un photo de ma guitare ténor avec une grande bouche et le résonateur interne que l'on distingue.
Image

En effet, la guitare ténor que Maurice Dupont a faite en 90 est une imitation de la Selmer 4 cordes grande bouche et résonateur interne. Je ne suis pas sur que le résonateur change quelque chose au son de la guitare, mais je pense qu'il permet de renforcer le son de la guitare.
En tout cas, elle sonne bien , très "typé manouche" et pour l'accompagnement en jazz, cela permet de donner une autre couleur que celle du banjo.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Messages : 95
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 13:01
Localisation : L'cote d'opale
Contact :

Message par Gianni »

Ok, merci pour vos réponses.

PS : benoit, ton autre site fonctionne encore (http://bdebretagne.free.fr). Il n'y a pas de redirection.
Allons-y tant qu'c'est chaud !!

http://perso.wanadoo.fr/newjavel
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

encore quelques photos du résonateur interne:

Image

Image
une fois le résonateur solidarisé à la caisse, la table peut être collée

Image

Les photos proviennent de l'excellent livre de François Charle "L'histoire des Guitares Selmer Maccaferri", malheureusement épuisé en ce moment! Je vous le conseile vivement, peut être un ami le possède t il? le trouver en achat de deuxième main, et peut être vous le procurer bientôt chez l'auteur, en cas de réédition: François Charles: http://www.rfcharle.com/HTML/LivreSelmer.html
On peut le trouver encore ds des versions Anglaises sur des sites de lutherie type http://www.stewmac.com

Benoit de Bretagne
Répondre