HELP TROP D HUILE DE CITRON

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
UNCLEJO
Messages : 24
Inscription : mer. 11 juin 2008, 22:51
Localisation : grenoble

HELP TROP D HUILE DE CITRON

Message par UNCLEJO »

Bonjour à tous,

J'ai voulu entretenir la touche palissandre de ma vieille folk avec de l'huile de citron. Mais je crois que j'ai fais le bourrin, trop mis...maintenant la touche est rèche et est très désagréable à jouer.

Comment puis-je réparer ma touche ??!

Merki !
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut UncleJo,

c'est pas grave, tu la lustre avec un chiffon doux autant que possible, et, d'ici quelques jours, l'huile va peneter plus profond, et la touche sera de nouveau jouable !
Quand je finie une touche, je charge toujours un peu au debut, la touche etant recement travaillée, le bois s'impregne de suite, l'huile de citron est impecable pour ça, je n'en changerais pas !
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
UNCLEJO
Messages : 24
Inscription : mer. 11 juin 2008, 22:51
Localisation : grenoble

Message par UNCLEJO »

Merci Joa ! piouf ça rassure :oops:
mais j'ai l'impression que le palissandre est saturé en huile ça vas marcher ?
Avatar de l’utilisateur
UNCLEJO
Messages : 24
Inscription : mer. 11 juin 2008, 22:51
Localisation : grenoble

Message par UNCLEJO »

si tu traine par là benoit, peut tu me donner ton avis ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Moi j'ai apris qu'il faut saturer justement ton palissandre et ensuite tu vire le surplus !!!

Frotte,frotte !!! et ça sera bon ! :lol:
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Ne t'inquiète pas, ça va sécher aussi. Dans un ou deux jours elle sera juste bien.

Ceci dit, avant de passer l'huile sur la touche, c'est une bonne idées de passer un bon coup de paille de fer 000 pour bien aplanir la surface.
Avatar de l’utilisateur
UNCLEJO
Messages : 24
Inscription : mer. 11 juin 2008, 22:51
Localisation : grenoble

Message par UNCLEJO »

là ça fais une semaine que j'ai essuyé et c'est toujours rapeux...

j'ai vu ça sur g.com

A ne pas faire

1. ne pas mettre du Pliz ou autre produit domestique pour meubles même si cela est tentant: ils contiennent quasiment tous des silicones qui empêcheront toute restauration du vernis en cas de dommage.
2. ne pas frotter comme une brute, des mouvements circulaires et réguliers suffiront pour nettoyer votre belle.
3. ne pas retirer toutes les cordes en même temps (pour les raisons expliquées au dessus)
4. ne pas utiliser de polishs pour voiture
5. ne pas noyer sa touche d’huile de citron ( trop d’huile rend la touche gluante et provoque à long terme un pourrissement du bois) 6. ne pas garder ses cordes 6 mois (au bout de quelques jours déjà elles commencent à s'oxyder, ce qui va en grandissant, cette oxydation se matérialise par la formation de cristaux en surface qui provoquent une abrasion des frettes: changer ses cordes régulièrement prolonge la vie des frettes)
7. ne pas utiliser de grandes quantités de ces produits, quelques gouttes suffisent pour chacun d’entre eux

puis ça :

http://www.forum-guitare.fr/touche-accr ... t7096.html

là, je flippe :?
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Moi, je pense que cela dépend de ton état de surface de départ, si tu as une touche bien polie tu n'auras pas de problème, par contre avec une touche poncée grossièrement l'huile peut peut être ouvrir les bores, d'ou une touche qui accroche. (c'est mon hypothèse, moi j'ai bien chargé ma touche en ébène qui était poncée au grain 2 000 et aucun problème).

Cyril
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

UNCLEJO a écrit :là ça fais une semaine que j'ai essuyé et c'est toujours rapeux...

j'ai vu ça sur g.com

A ne pas faire ...

là, je flippe :?
Ne t'inquiète pas, ta touche à probablement juste besoin d'être un peu plus soigneusement nettoyée.

Pour ma part lorsque je nettoie mes touches je procède comme suit:
- nettoyage à l'alcool ménager. Sopalin et frotte chaque case bien au ras des frettes. On peut utiliser de l'eau tiède et un peu de liquide vaisselle aussi, mais l'alcool s'évapore plus vite que l'eau...
- laine de fer 000 sur chaque case. Si la touche est rappeuse à ce stade, poncer le bois d'abord avec du 800, puis 1200, puis paille de fer. faire attention aux frettes lors du ponçage quand même!.
- huile de citron, laisser imprégner quelques minutes puis essuyer et lustrer avec un chiffon doux non pelucheux.

Recommences le nettoyage à zéro...? C'est bon pour le stress de s'occuper de son manche :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

L'huile provoquerait le pourrissement du bois, hé bé... :shock: :lol: ! qu'est-ce qu'on entend pas comme âneries sur les forums !
Il suffit en effet de simplement re nettoyer ta touche: eau chaude, 3gouttes de détergent vaisselle, tremper un chiffon coton dans le bol, bien essorer celui ci afin d'avoir un tissu chaud et pas très humide, le nettoyage, puis sècher rapidement au chiffon coton sec.
Je suis d'accord sur le fait que trop huiler peut saturer le bois, lui donner cet aspect poisseux.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
UNCLEJO
Messages : 24
Inscription : mer. 11 juin 2008, 22:51
Localisation : grenoble

Message par UNCLEJO »

Merci you are the king !! :D

ça marche, mais elle devait être bien imbibée j'ai dût mis prendre à plusieurs fois
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: HELP TROP D HUILE DE CITRON

Message par marsupioux »

Témoignage d'ancien combatant : j'ai 68 balais et j'ai eu pas mal de grattes et je n'ais jamais mis quelque chose sur la touche pour l'entretenir et jamais de probleme mais, j'essuie les cordes quand j'ai fini de jouer .
De temps en temps quand il y a un peu de crasse et bien tout simplement je nettoie avec un chiffon legerement humide et j'essuie et c'est tout.
Je nettoie également la guitare avec un tissus legerement humide et n'emploie le polish (niklo) que pour enlever les petites rayures que l'on fait inévitablement en jouant.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: HELP TROP D HUILE DE CITRON

Message par Benoit de Bretagne »

C'est pourtant intelligent d'entretenir , nourrir le bois, ça évite qu'il se dilate quand il fait trop sec (hiver, anticyclones) et craque(surtout l'ébène) :wink: ! Je pense qu'avant on prenait moins soin de nos instruments, par manque d'informations, pas un luthier à chaque coin de rue, ou peu d'ouvrages/plus en anglais, et pas de forums bienveillants comme le notre;)! Mais les Luthiers du quatuor nourrissent à l'huile d'olive les touche en ébènes par exemple(depuis des siècles) :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: HELP TROP D HUILE DE CITRON

Message par Benoit de Bretagne »

je remet la méthode:

Nettoyage de la touche (Palissandre, ébène, érable, noyer...) ::

1) démonter les cordes, faire chauffer de l'eau à la bouilloire
2) dans un bol, tasse, mettre 2gouttes de nettoyant vaisselle, y verser l'eau très chaude
3) prendre un chiffon coton (vieux drap, si possible pas trop de couleur, idéal blanc, pas tro de grosse maille/tissage pr ne pas rayer la touche), préparer 4 morceaux de chiffon taille 8 X 8cms environ
4) Si les frettes sont très oxydées, passer un papier fin de carrossier , style 600, puis 1200/1500, ça va repolir vos frettes (perso, je passe des papiers de polissage micro mesh grains 1500 à 12000 :wink: ), protéger la table avec une feuille de papier(pour ne pas rayer votre beau vernis :wink: ), je met 2bouts de collant papier à peinture pour fixer la protection. Si c'est une touche vernie en érable, scotcher chaque touche avec du collant papier, mais ça en vaut la chandelle, ne pas rayer le vernis de touche !!!
5) tremper 1 chiffon ds l'eau bien chaude, attention aux douces mains , c'est chaud chaud :wink: ! Essorer à fond le chiffon qu'il soit très chaud mais à peine humide (pour ne pas faire gonfler le bois de la touche)
5) nettoyer à contre fil le bois, décrassez au maximum, puis bien le long de la frette avec l'ongle dans le chiffon, ou quelque chose de plat non agressif(pour ne pas rayer la touche), refaire le nombre de fois nécessaire afin que la touche soit parfaitement propre, changer régulièrement le sens du tissu coton pour ne pas ré étaler la saleté, si c'est toujours sale, ré humidifier le chiffon avec de l'eau toujours très chaude et réitérer l'opération :wink: !
6) passer le 2e chiffon sec rapidement pour enlever l'humidité, sécher
7) Passer un coup de papier fin de carrossier(1200/1500) après le séchage redonne un éclat aux frettes, l'eau terni un peu le métal
8 ) Huilage de la touche , je prends de l'huile de citronnier Dunlop 6554 (on trouve chez votre luthier et tout bon crémier du coin), j'en met pas mal, et essuie l'excédent(attention que cela ne coule pas sur le vernis, c'est juste gras, nettoyer de suite chiffon chaud humide puis sécher), parfois on lit ici et là de ne pas en mettre sur les Martin et autres(eux en vendent sous leur marque :wink: ). Certains aiment le toucher "un peu" huilé, d'autres détestent ! Au tout début on sent qu'il y a un lubrifiant, glissant... bien pour les glissandos. Rapidement ça sèche vite, diminuez cet effet en passant un chiffon neuf et sec !
9) Si vous n'aimez pas ce toucher, c'est très simple de l'enlever en re nettoyant au chiffon humide et détergeant vaisselle cf: opération n°5.
10) Remonter les cordes dans la foulée

PS: Certaines idées reçues, que démonter les cordes d'un coup est nocif pour l'instrument :lol: :lol: :lol: : Quand on fabrique un instrument, il n'y a ni frettes, ni cordes... donc aucun souci... tant que l'instrument ne reste des décennies sans cordes, mal entretenu dans un grenier, à la lumière ou une cave(humidité) :wink: :!:

L'huile d'olive: souvent utilisée dans la lutherie du quatuor pour les touches ébène (par fois ce produit naturel peut "moisir" très très légèrement sur la surface (traces verdâtres) à nouveau si trop en quantité, pas nettoyé au chiffon sec et laissé à l'humidité !

L'huile de lin, je n'en suis pas fan , très gras, très odorant
L'huile de noix, assez gras aussi, pas fan du tout ...
Pas d'huile de teck, siccative(danish oil, tung oil)

Vaseline/paraffine : je me souviens que des anciens luthiers plus électriques utilisaient ce système, une bonne protection contre l'humidité, plus gras que l'huile de citronnier , reste plus longtemps mais pourquoi pas, juste remarqué donne une brillance sur le bois.

l'huile transparente pour bébé (peau), en Angleterre un de mes Maîtres l'utilisait (jusqu'au vernis au tampon) donc pourquoi pas ;)!

En espérant que celà vous aidera bien dans l'entretien de touche de vos belles guitares :wink: :!:

Benoit de Bretagne
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: HELP TROP D HUILE DE CITRON

Message par marsupioux »

Benoît ne te vexes pas mais luthier du quatuor ou pas ça fait plus de 40 ans que j 'ai des guitares et que j 'en prend soin avec la méthode indiquée ci dessus et que tout va bien pour mes guitares malgré la sécheresse permanente du climat du sud de la France à cause du mistral ( et c'est toute l 'année qu 'on à très peu d 'humidité et moins de 40 % ) ,ceci est mon vécu mais cela n 'empêche pas les autres de lustrer leurs guitares 3 fois par jour et de les huiler si ça les réconforte .
Cordialement bien sur mais il fallait que je le dise .
Répondre