Page 1 sur 1

Gibson B25

Publié : jeu. 28 déc. 2006, 20:16
par atdehop
Salut à tous et bonnes fêtes !

J'ai récement acquis une vieille Gibson B25 sur eBay.
Au dela du risque de payer (cher!) pour n'avoir rien, j'avais peur de me retrouver avec une guitare qui "sonne"mal.
Quel soulagement lorsque le paquet est arrivé !
La guitare a le son que j'espèrais: doux, précis et équilibré.
Cependant, quelques déceptions étaient au rendez vous:

- la guitare est abimée: des marques et des coups dans le vernis, des coins émoussés... normal me direz-vous pour un instrument de plus de 30 ans.

- mauvaise odeur et saleté dans la caisse: une couche de fine poussière noire et abrassive si est déposée; typiquement l'idée que je me fais d'une guitare qui "moisirait" dans un grenier.

- les bois sont très désséchés: de petites fissures sont présentes dans la fileterie de caisse, notament à la jonction visible des éclisses. Le vernis a "sauté" a cet endroit précis et on peut voir un écartement des bords de 1mm environ. La table présente un creu devant le chevalet et une grosse bosse derrière...

- la touche, qui était creusée par les cordes, a été poncée dans le sens transversal (!) et les frettes ont eu droit à un sévère polissage.

- dernier point, celui qui me chagrine le plus: une pièce de bois de la table entre le "soundhole" et la rosace (un quart cercle de 7 mm de largeur) a été remplacé: le bois avait du être fortement attaqué par des médiators. Snif.

Tout ceci pour dire que j'envisage sérieusement des travaux de réparations et j'aurai voulu savoir s'il été pertinent de vouloir poncer et revernir l'ensemble ou si cela affecterai trop drastiquement le son de l'instrument.

Voila, je pourrai vous parler plus longuement de la guitare, mais je ne veux pas vous ennuyer plus longtemps pour une première fois.
Tous les commentaires sont les bienvenus.
Merci.

atdehop

Publié : ven. 29 déc. 2006, 10:22
par chloé
Pourrais-tu nous mettre des photos de ta guitare ??
ça serait chouette :wink:

Bienvenue sur le forum !!

Publié : jeu. 04 janv. 2007, 19:30
par atdehop
Bonne année à tous les joueurs et bricoleurs de guitares! (et aux autres aussi)


Tiens, voila pour toi Chloé:

Image

Image

Image

Image

Ces photos ont été prises avant que je recoive la guitare par l'ancien propriétaire. On y voit pas beaucoup de détails... mais, on peut voir, par exemple, que les mécaniques ne sont pas celles d'origines. Ce sont normalement des Kluson à bain d'huile avec un petit capot rectangulaire et qui forme une seule pièce de chaque coté (c'est clair ce que je raconte ?). Le chevalet n'est pas d'origine non plus.
A cette époque (60-70), Gibson avait une lubie: monter des chevalets réglables en hauteur sur leur guitare. Apparement, si le comfort de jeu pouvait s'en trouver amélioré, ce n'était nullement le cas du son. Pire, certain modèle n'avait qu'un chevalet en plastique ! Celui de cette guitare a donc été remplacé par un chevalet plus conventionnel en palissandre.

L'instrument est une petite guitare que je trouve particulièrement adapté pour le picking et arpèges. La forme de sa caisse est très proche d'une guitare classique, juste un peu plus aplatie "en bas" et un peu moins profonde. C'est une 14 case, avec un manche d'une finesse que je n'avais encore jamais vue! 40 mm au sillet, pas un de plus. Elle est très facile à jouer, et pour moi qui ait de petites mains, c'est un régal.

Tous les bois sont massifs: acajou pour le manche (d'une pièce), le fond et les éclisses et épicéa Sitka pour la table qui est barrée en X. La couleur reste un mystère pour moi: Tobacco sunbusrt? Ou peut-être à telle été retouchée ou refaite...

Ce modèle date des années 70, le mien apparement de 1968.
Le son est vraiment très bon, avec une résonnance assez phénomènale. On arrive vraiment à s'exprimer, à faire resortir les nuances. C'est la première guitare en tout massif que je possède, je n'ai donc pas de point de comparaison à la hauteur, mais je trouve le son vraiment bon, et d'autres guitaristes de ma connaissance aussi.
Voila, je m'arrête la, mais si ca vous intéresse, je peux en raconter plus.

J'en profite pour reposer ma question, et tout le monde est invité à y répondre: pensez vous que le poncage puis revernissage de la guitare dénaturerait le son de manière importante ?
Merci d'avance!

Publié : jeu. 04 janv. 2007, 21:13
par Benoit de Bretagne
Bonsoir,

Merci de ces photos et petite histoire de la B25.
Non, le fait de poncer et revernir n'altérera pas le son mais l'histoire de l'instrument oui! Sa valeur environ 1000-1100euros. La fabrication fut arrêtée en 1977.

Benoit de Bretagne