Table d'un ukulélé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Table d'un ukulélé

Message par Gazalain »

J'ai reçu mon plan pour fabriquer un ukulélé Concert.
Ma question concerne le choix du bois de la table. J'ai remarqué que la plupart des ukulélés ont le même bois pour la table et le fond. Je voudrais utiliser une table en épicéa. Je n'ai pas vu chez les founisseurs de bois de lutherie des débits pour des tables de Ukulélé, alors est ce qu'il faut sacrifier une table de guitare pour ça. Peut on n'utiliser qu'une seule partie d'un set (la largeur est suffisante) ou doit-on aussi avoir une table en deux parties avec la perte que cela entraîne ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Et oui, j'avais eu le meme soucis ..
En fait ma table avais cassé lors du collage, j'en avait donc acheté une autre .. dans la 1ere, je pouvais sortir 2 tables, mais c'était trés juste, et comme c'était ma 1ere construction, je m'étais laissé de la marge .... dommage :roll: ........ pour la 2eme, je n'avais pas réussi à sortir 2 ukulélés concerts .. par contre, je crois que j'avais réussi à sortir une table pour concert et pour un autre de format plus petit style soprano ..

Autrement, j'ai jamais trouvé de set ukulélé avec table en épicéa .. reste la solution de te faire sortir un set comme ça par exemple chez Kauffer, faut voir si ça revient pas plus chere qu'un set de guitare remarque ...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai tout ce qu'il faut pour le fond et les éclisses (poirier, merisier, if, noyer, même de l'érable de Bernieulles :lol: ), je n'ai pas besoin d'un set, juste la table en épicéa. Chez luthimate, j'ai quand même vu des tables pour ukulélé mais en cèdre. J'ai encore un stock de tuiles en Western red Cedar, je peux trouver pour faire une table en cèdre mais je n'aime pas, c'est comme ça :cry: Epicéa, et pis c'est ça. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mcbuchor
Messages : 35
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:31
Localisation : ANNECY

table de Uke

Message par mcbuchor »

Vas faire un tour chez Michaud bois de lutherie a FERTENS (jura ou haut doux) je te le redirai si cette info t'interrese,il sont tres sympa et pas trop cher, je prend de la table de clavecin c'est super! on te la met a epaisseur sur place si tu le demandes(et moyennant finances normales et justifiées) BREFLE vasy;en plus la gastronomie locale est tres affriolantes !la cancoillotte mon gars ce truc c'est dingue !! :lol:
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

Message par denis »

va voir chez lmii : http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... t+Flattops
tu as le choix entre engelmann et redwood. ou alors sur ebay mais pour le prix ca vaut pas le coup
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello Alain!

Chez http://www.bois-de-resonance.com/ il vend des tables pour luth qui sont plus petites et seront parfaite pour un uke, au passage prend des tables pour classique :wink: En principe c'est de l'epicéa du Risous ou de la Brévine (plus tendre et veinages plus espacé).

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Merci pour toutes les adresses, je vais déjà éviter de faire deux fois le tour de la planète au titre du développement durable pour une planchette de 20 x 30cm en sapin. Haut-Doubs et Suisse étant proches de Dijon où j'ai l'occasion d'aller bientôt, voilà une piste.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre