Action des cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Action des cordes

Message par Lionel »

Bonjour,

j'ai acheté une guitare neuve, 1600 euros) il y a 10 mois. L'action des cordes est trop haute, le manche est droit.
Je l'ai amenée chez un luthier réputé qui me dit qu'il ne peux pas baisser l'action:

"Après un examen plus précis de votre guitare,il apparait que l'action est difficile à récuperer, il n'y a pas assez de renversement.
Pour baisser le sillet de chevalet la course est trop faible,impossible de descendre plus loin.
Il semble que ce soit un problème structurel pour cet instrument de gamme moyenne
"

Cela me parait complétement fou. Qu'en pensez vous? Cela ressemble plus à un réglage d'usine, intentionnellement haut pour pouvoir l'ajuster, comment un réglage de sillet de chevalet ne pourrait ne pas etre possible?

merci.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

bonjour lionel
desole pour toi. effectivement l'action de la guitare fais qu'il y a plus ou moin de pression sur la table. Si la structur de la giutare est faite pour tel type de pression, il est difficil de la toucher. Une autre chose aussi. Peut etre qu'en baisse l'action les cordes serait trop proche des frettes et se mettrai a zriller. Peut faudrai t'il deffreter reajuster la touche. je ne sais pas
en tout cas bon courage
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut Lionel,

il faut savoir que pour baisser l'action d'une guitare il y a une règle simple:
pour gagner d' 1 mm d'action (à la 12e case) il faut descendre ton chevalet du double, soit 2mm.
Quelle est la hauteur de ton chevalet actuellement et surtout de combien le sillet de chevalet dépasse t'il de la rainure? si le sillet de chevalet ne dépasse que de 1 ou 2 mm il n'offre pas assez de marge pour le rabaisser encore.
Voilà A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai vraiment ce problème là sur ma deuxième fabrication. Mon sillet est au ras de la rainure et c'est encore trop haut. Donc pour améliorer les choses, la seule façon est de défrettrer presque la totalité de la touche, de la réduire en épaisseur du côté sillet de tête (1 à 2mm)jusqu'à 0 côté rosace, refaire les rainures de frettage et refretter, Wouhh le boulot. Je n'ai pas suivi mon intuition comme pour la première, càd de mettre 3mm de renversement arrière, j'aurai du :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
teomassylva
Messages : 160
Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
Localisation : tarbes

Message par teomassylva »

Lionel, je te conseille de faire marcher la garantie, j' espère que tu ne la pas achetée sur internet.

J'ai fait faire le boulot que décrit Gazalain sur une flamenca : ça m' a coûté 350 €, prix d' ami et c' était il y a quelques années, donc aujourd'hui... :?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Salut,

Merci de vos réponses. Je l'ai achetée chez California Music.
La gratte est toujours chez le luthier en question, je vais la récupérer Mardi. je ne l'ai donc pas sous les yeux pour apprécier la hauteur de sillet de chevalet, mais j'ai une photo en stock...je ne sais pas si c'est trés utile:


Image
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

effectivement, au regard de la photo le sillet de chevalet est au ras des pâquerettes donc impossible de le rabaisser, une solution serait comme le dit Gazalain de retravailler la touche en lui donnant une pente vers la tête et c'est un boulot qui prend du temps et de la minutie.

à combien se situe l'action de tes cordes (à 12e frette)?

A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Salut Vinbert,

Je n'ai pas la guitare avec moi, mais la hauteur à la 12 éme case est haute.....
J'ai un pote qui avait le meme souci, et un luthier a un peu surélevé le sillet de tete pour abaisser le sillet de chevalet. ( tout en gardant un angle nécéssaire)...gagner 1 mm d'action à la 12 eme case de cette maniére ou d'une autre maniére autre qu'un déftéttage, ca vous parait possible? :?:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Ce que propose le luthier en question n'est pas idiot. Par contre pour une guitare de 10 mois, c'est vraiment surprenant d'en être là. Je ferais marcher la garantie sans plus attendre. Cela devrait fonctionner avec le diagnostic du luthier à l'appui.

Faire un neck reset est traumatisant pour le propriétaire mais probablement un bon compromis pour retrouver une guitare jouable immédiatement et qui pourra être à nouveau réglée dans quelques années.

Sinon, si on veut garder de la marge sur le sillet, il va falloir raboter pas mal la touche. :roll:

Reste à voir le cout de la réparation / au prix de la guitare. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Salut lukou,

Ben oui, elle a 10 mois mais le manche est parfaitement droit. Je vais contacter ce luthier qui a bossé sur la guitare de mon pote, par contre pas question de defretter, réduire la touche...trop onéreux et la gratte est garantie. Je doute que je puisse faire marcher cette garantie, je n'y crois pas. En regroupant vos infos, je pense qu'il est possible de baisser un peu l'acti
on pour que ce soit jouable, sans user de travaux d'hercule.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je pense que tu perdras beaucoup plus en confort en augmentant la hauteur du sillet de tête pour rabaisser la hauteur du sillet de chevalet plutôt que de laisser l'action comme elle est. 90% du confort main gauche dépend de la hauteur des cordes au sillet de tête.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Comme Lukou, fais marcher la garantie. Soit pour remplacer la guitare, soit pour faire faire un neck reset chez un luthier.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Florian: J'espére que cette technique permettrait globalement de descendre l'action mais aussi dans les cases supérieures! Parce que pour l'instant, la main gauche , meme pour des accords dans les cases hautes, souffre! :?

Lukou: Je ferai cela en dernier recours. J'ai pas envie de m'énerver pour une poignée d'euros. je vais emmener la gratte chez un autre luthier, s'il me confirme un souci, j'irai au magasin, et là, je pense que cela va pas trés bien se passer. Vous pensez que je dois demander un " rapport" d'analyse aux luthiers? Est ce que cela se fait?
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Lionel a écrit :Florian: J'espére que cette technique permettrait globalement de descendre l'action mais aussi dans les cases supérieures! Parce que pour l'instant, la main gauche , meme pour des accords dans les cases hautes, souffre! :?
désolé de couper ton espoir mais je peux tout de suite t'assurer que si tu montes la hauteur des cordes au sillet de tête ça sera plus difficile pour la main gauche, particulièrement sur le haut du manche (vers la tête) ;)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Bon, ben c'est le bordel, alors, parce qu'il est hors de question que je finance un neck reset ou un defrettage. Je me doute que le magasin va pas etre d'accord. Et ca, ca va pas le faire.
Répondre