Crémone un rêve!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

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CHARLYBdR
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Crémone un rêve!

Message par CHARLYBdR »

Bonjour à TOUS !
Je suis nouveau sur le forum, mais je lis et re-lis des dizaines de pages sur le vernissage au tampon, les réparations de toutes sortes j’en ai bien besoin.
Je ne suis pas luthier mais…….. Je dois avoir un karma spécial avec les instruments de musiques.
De temps en temps j’en croise un sur mon chemin et le malheureux il est carrément fracassé ou explosé (dans le coma).
C’est ce qui c’est passé il y a trois mois environ avec un violon magnifique. Sur l’étiquette quelques mots qui m’ont chaviré. « Joseph Guanierus fecit Cremonǽ anno 1741 IHS »
Le constat des cassures a été terrible, que faire…… une certitude pour moi « il doit revivre ».
J’avais tellement peur de faire une connerie que j’ai puisé tous horizons, des jours et des nuits.
Les techniques de fabrication d’antan, les « recettes »des colles, les pigments et vernis etc.ect.
Et un jour je me suis décidé à démonter, enlever la vielle colle remonter…… et puis voilà le forum qui entre dans ma vie……….
Merci à tous, sincèrement merci. Les questions des Autres appellent en moi des réponses.
Ça va me servir aujourd’hui d’avoir travaillé très longtemps dans les processus de fabrication chimiques.
Si j’arrive à mettre une photo je mettrai celles de mon Ami de Crémone !!!
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CHARLYBdR
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Message par CHARLYBdR »

Je crois bien que ça marche!
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Johan
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Message par Johan »

Cet instrument ne date pas du 18e. C'est une copie cheap. Il existe des livres qui traitent des réparations. Ils te seraient d'une grande utilité.

http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_ss_i_ ... lin+repair
http://www.amazon.com/Setup-Repair-Doub ... =1-1-spell

Il ne faut pas trainer avant de recoller les cracks. Plus tu attends, plus le bois va travailler, et plus les réparations seront visibles
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bertrand69
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Message par bertrand69 »

salut johan, a quoi vois tu qu'il n'est pas d'époque ? par curiosité
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Johan
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Message par Johan »

Je peux me tromper, mais un vernis du 18e aurais bien plus morflé que celui-là. Et puis il n'est pas fantastique ce vernis. Et puis un vrai tu l'aurais payé une fortune !

Voilà par exemple un violon du père (Andrea) fabriqué en 1650. Désolé pour la piètre qualité des photos.
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Edit : quoique, en regardant la couleur grisâtre de l'intérieur, le bois à l'air quand même vieux.


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CHARLYBdR
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Message par CHARLYBdR »

Merci JOHAN pour toute cette littérature merveilleuse! y a plus qu'a choisir....
l'histoire de ce violon remonte loin. c'est un violon de famille, tous musiciens.
Il a beaucoup servi, la planche de touche est bien creusée sous les deux cordes du milieu.
Avec la maman de la copine de mon fils, nous parlions musique (on en fait tous), elle me dis alors je vais vous montrer le violon avec lequel j'ai longtemps joué.... il appartenait au grand pére de mon grand pére!!!
C'est là que j'ai failli avoir un infarctus. Le violon était dans sa boite, et au court d'un déplacement il est tombé de trés haut (escalier!!!) il a carrément éclaté.
Je lui raconte que j'ai restauré une guitare une mandoline (luth) et une clarinette.... son désir du moment a été de me le confier pour essayer de le remonter le rendre beau et l'accrocher au mur!!!!!!!
Pour moi le coup de coeur fut trop violent, j'ai dessuite eu envie de le voir jouer à nouveau!!! j'y suis arrivé deux fois....y aura t'il une troisiéme fois!
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lanto
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Message par lanto »

Salut CHARLYBdR,
Mais si c'est vraiment un Guarnieri, est-ce que le violon ne serait pas mieux dans des mains de spécialiste ? (ne serais-ce que pour une simple question patrimoniale)
j'ai dis une connerie ???
Il vaut mieux utiliser sa connerie à faire des choses intelligentes que son intelligence à faire des conneries...
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Message par CHARLYBdR »

Salut Ianto!
Ma réponse est OUI! Absoluement OUI!.........Mais.
Le violon n'est pas à moi, est suite à une trés mauvaise expérience,mon Amie qui avait confié ce violon à un professionel ne veut plus rien savoir de ce milieu......(1iéres photos) domage en effet! Je dirais pour sa défence que cet homme (professionel)a eu de la chance de tomber sur cette femme complétement désamée devant le résultat! C'est sur, je n'aurais pas réagi de la même façon.
En se qui me concerne j'ai conscience du devoir et du respect dû à un instrument de musique. J'ai également conscience d'une certaine responsabilité, et ce qui est certain c'est que je n'irai pas au delà de mes compétances.

Voilà!!! j'ai mis un mois à l'ausculter, l'observer, sous toutes les coutures !
celà m'a permi de découvrir une quantité impressionnantes de décollages, de fentes plus fines qu'un cheveux et puis c'est innouïe il c'est crée comme un lien chaque fois que je le reprenais en main!!!
Dans ma vie j'ai mis en marche beaucoup de process industriels dangereux, mais je n'ai jamais eu si peur que de démarrer la réparation de ce violon!!!
De toute façon une grosse partie est déjà réalisée "avec beaucoup de joies" Je vais prendre le temps de te (vous )dire tout ça!!
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Raphc
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Message par Raphc »

Euh, je vérifirais que ce n'est pas un vrai AVANT de faire des choses dessus quand même. Il me semble qu'une bonne partie des copies portent aussi l'étiquette du luthier de renom qui a fait l'instrument d'origine mais bon, ca ne coute pas grand chose de le montrer à un luthier quand même, on ne parle pas d'un instrument ""un peu cher" là.
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lanto
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Message par lanto »

Un peu cher et encore une fois avec une forte valeur en terme de patrimoine culturel.
Même avec de la bonne volonté, de la bonne humeur, et de solides connaissances en lutherie en général et en lutherie du quatuor, baroque en particulier....
Je ne me lancerais pas !
C'est un peu comme si ma voisine trouvais un Monet en mauvais état dans son grenier et que je me pique de le restaurer.
Il y a des gens qui passent des décennies à étudier et à pratiquer pour apprendre les gestes qui sauvent, tout-ça dans la réversibilité.
Enfin je dois être un peu "square"... mais comme "une grosse partie est déjà réalisée "avec beaucoup de joies""...

A noter que la joie n'a jamais empêcher qui que ce soit de faire de grosses conneries, joyeusement certes... :lol:
Dernière modification par lanto le mer. 24 févr. 2010, 08:14, modifié 3 fois.
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Message par CHARLYBdR »

Pas de panique, on a tous peur de faire une connerie, mais ça ne nous enpèche pas de nous marier! Et de recommencer!!

Pour l'instant tout va bien pour lui, tout est réversssible (je ne suis pas inconscient!) et j'ai bien dit que je n'irai pas plus loin que mes compétences me le permettent! SVP ne jugez pas trop vite.....
Je vais mettre qq photos pour vous rassurer avec un message que j'ai écri tout à l'heure.
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Message par CHARLYBdR »

Dans le premier temps, Opération démantèlement. Mise en réserve pour collage postérieur de tous morceaux ou éclisses de bois éclaté dans l’accident
Séparation des éléments et retrait des colles sans altérer le bois.
Pour chaque élément, collage de ces propres fentes ou fissures et des petits morceaux…
Fabrication d’une presse pour coller très rapidement (T°).
Réglage de la planéité du berceau.
On doit pré positionner la partie supérieure de la presse ainsi que la pression à appliquer.
Elle m’a été d’une aide précieuse vue la nature et l’orientation de chaque cassure, mais aussi pour la mise en place de tous les éléments constitutifs. Je ne regrette pas le temps passé !
Mon support :
MANUEL DU LUTHIER.
Contenant la construction intérieure et extérieure des instruments à archets tels que Violons, Altos, Basses et Contrebasses, la construction de la Guitare, la confection de l’archet.
Par J-C. MAUGIN 1834.
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Johan
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Message par Johan »

Es tu sûr de ne pas vouloir le faire expertiser avant d'aller plus loin ? Je suis d'accord avec Lanto, si jamais c'est un vrai Guarnerius il faut le donner à un restaurateur reconnu. D'une part pour que les réparations soient parfaites et d'autre part pour ne pas dévaluer l'instrument.
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lanto
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Message par lanto »

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Raphc
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Message par Raphc »

http://www.guarnieri.com/labels4.htm

Il semble selon ce site que ce "Cremonae" indique une copie, bon si elle a été réalisée par Vuillaume... Ca change pas trop le probleme.
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