Premières cases fausses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ettols
Messages : 8
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 13:14
Localisation : Belgique

Premières cases fausses

Message par Ettols »

Bonjour à tous,

Principalement joueur de guitare classique, acoustique et jazz, je me lance dans l’électrique plus rock afin de conseiller au mieux mon fils dans les cours que je lui dispense.
C’est dans ce but que j’ai acheté récemment une guitare Cort G250 d’occasion
L’intonation n’étant pas tout à fait correcte, j’ai effectué un réglage des pontets afin d’obtenir les mêmes notes a vide (ou en harmonique) et sur la 12ème case.
J’ai également serré légèrement le manche (1/8 de tour) pour rectifier sa concavité.

Il reste cependant une anomalie qui était déjà présente avant les deux premiers réglages : les premières cases sont fausses surtout sur les trois cordes de basse. Je m’explique : un mi grave joué à vide est juste mais le fa ou le sol est trop haut. Pareil avec la corde de la. A vide c’est ok mais trop haut quand je joue le si ou le do (sur la deuxième ou troisième case). Ensuite les notes redeviennent progressivement plus juste lorsque l’on monte sur le manche. J’ai déjà changé la corde mi grave mais c’est identique.

Je suspecte deux choses : soit un sillet de tête trop haut, quoique pas spécialement remarquable à l’œil. Soit le manche encore trop concave, mais l’espace corde/touche me paraît correct à la 8éme case lorsque je frette la première et la dernière.
Il y a bien peut être d’autres raisons que j’ignore.

Pourriez-vous me donner vos avis éclairés à ce sujet ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

Ettols
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Bonjour
il me semble qu'il faudrai prendre un peu de matiere sur la frette elle meme. de sorte à augmenter la longueur de corde vibrante sur les notes un peu trop aigu ..
je dis ca parceque si les autres note sur la meme corde sont juste, c'est que la frette devait etre un peu bancale lorsqu elle a ete insere
Quelqu'un de plus competent donnera tres bientot son avis =)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

en effet très étrange! Voici quelques hypothèses à vérifier:

1) L'usure des cordes, l'intonation se fait toujours avec des cordes neuves.
2) l'état des frettes : plates, creusées(c'est une occaze je crois) ou parfaitement arrondies? La corde doit parfaitement reposer sur le sommet de la frette bien arrondie.
3) le tirant de vos cordes, plus une corde est molle et plus elle se tord donc plus elle est fausse, surtout quand on joue un accord !
4) L'intonation, il faut pas mal travailler son oreille(en réglant des guitares) afin d'obtenir une parfaite justesse, surtout les graves qui sont difficiles à discerner par l'oreille humaine!
5) mesurer le diapason et calculer si les frettes sont à leur place !

Benoit de Bretagne
teomassylva
Messages : 160
Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
Localisation : tarbes

Message par teomassylva »

bon, je passe après le boss alors en toute modestie je ferais cette remarque : c' est pas le sillet qui est mal placé ?
Pour vérifier : capot 1ère case et réglage de l' intonation comme ça, harmoniques sur la 13ième frette.
Si t' as tout juste et qu' en lâchant le capot c' est faux, alors c' est le sillet.

Une possibilité...
Ettols
Messages : 8
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 13:14
Localisation : Belgique

Message par Ettols »

Merci déjà pour vous commentaires.

Je vais essayer de fournir une réponse pour chaque point afin d’éliminer certaines hypothèses :
0) « Prendre un peu de matière sur la frette » : Le problème ne se situe pas sur une seule frette mais bien sur +/- les 4 premières cases et s’atténue plus on monte sur le manche pour être juste environ à la 5éme frette. Mais je ne pense pas avoir bien compris la remarque.
1) « L'usure des cordes » : exact, c’est la raison pour laquelle j’ai fait un essai de changer la corde mi grave, mais c’est identique.
2) « l'état des frettes » : les frettes ne me paraissent pas usées, la guitare a 4 ans avait été peu jouée. Ceci dit, les frettes ne sont peut être pas suffisamment régulières d’origine ( ?)
3) « le tirant de vos cordes » : exact, le tirant est plutôt souple, mais je veille à ne pas appuyer trop fort pour le test. Egalement le même tirant sur l'Ibanez de mon fils c'est ok.
4) « L'intonation » : je ne fais pas uniquement confiance à mon oreille pour le réglage, je me fais également aidé par un accordeur assez précis.
5) « mesurer le diapason et calculer si les frettes sont à leur place ! »: la j’avoue que je suis un peu perdu et je suppose qu’il faudra plus de quelques lignes pour me l’expliquer …et un bon luthier pour fretter l’instrument.
6) « Sillet mal placé » : je suspecte également le sillet. Je ferai le test dans la semaine et vous tiendrai au courant.

En attendant toutes les autres bonnes idées sont bienvenues.

Bonne journée.
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

bonjour etoll..

pour savoir si tes fret sont bien placee utilise le fret calculator de stewmac (gratuit)

tu dois ecrire le nombre de fret de la guitar..

et la longueur du diapason en millimetre..

longueur du diapason egal.....la distance entre le debut du sillet de tete ( cotes touche...a la douzieme fret....et cette distance doit etre egal ...a celle de la douzieme fret jusqu au sillet de chevalet..


exemple si du sillet de tete a la douzieme case tu a 330mm.........alors tu dois avoir 330 mm de la fret douze au sillet de chevalet..

soit un total de 660mm.......donc 660 de diapason

si tes frette sont mal place 1 mm en trop ou en moins??...tu le saura avec le calculateur de fret tu controle que les tiennes sont a leur place
:wink:

la voila le lien..

http://www.stewmac.com/FretCalculator

(desole ca donne pas la solution du probleme de suite...mais comme tu demandais aussi des info niveau calcul de distance de frets....avec ca tu sera fixer.)

ps.. j ai deja rencontrer ce probleme dans mon cas ca venait du sillet de chevalet ..il m a fallut compenser et ca c est regler..

sur les guitar electrique je crois qu on peut facilement compenser non? enfin essaye de voir par la peut etre :wink:
Ettols
Messages : 8
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 13:14
Localisation : Belgique

Message par Ettols »

Bonjour,

Voici quelques nouvelles.

Mesure de diapason: le diapason théorique de l’instrument est de 25,5 inches soit +/- 648 mm
C’est effectivement se que l’on peut mesurer sur la première corde. Par contre sur sixième corde la longueur mesurée est de +/- 656 mm. Cette distance est nécessaire afin d’obtenir une intonation correcte. Le milieu de cette corde (et donc l’harmonique) se trouve un peu au dessus de la 12ème frette. Cela me semble assez étrange mais je suppose que c’est normal vu qu’on retrouve souvent se type de décalage sur les guitares électriques.

Emplacement des frettes: la calcul a été fait avec le FretCalculator et l’emplacement des frettes me semble correct.

Test capodastre : en plaçant le capodastre sur la première case, après un ré accordage de l’instrument, j’arrive à une situation qui sonne beaucoup plus juste. L’enchainement des accords combinant les cordes à vide et celles frettées sur les premières cases donne un résultat tout a fait acceptable.
Pouvons-nous en conclure que le problème se trouve entre le sillet de tête et la première frette ?
Comment puis-je le corriger ?
teomassylva
Messages : 160
Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
Localisation : tarbes

Message par teomassylva »

salut,

Fais toi une frette zéro comme sur les manouches, mais amovible. Utilise soit un bout d' os mis en forme, soit un bout de frette (plus haute que les frettes de la guitare), mais sans le pied bien sûr.

Je te conseille l' os : fait le de section triangulaire mais plut^t un triangle rectangle avec l' angle droit calé contre ton sillet et donc le sommet (point d' appuie des cordes) exactement consécutif à ton sillet.
Eloigne ta frette progressivement du sillet jusqu' à avoir une justesse convenable.

En fait cela te permettra de raccourcir ton diapason et de repérer l' endroit ou il faudra scier la touche !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui il est normal que la longueur de corde vibrante soit plus longue sur les basses que les aigues, car elles n'ont ni le même diamètre, ni la même tension!

Pouvez vous revérifier:
1) votre mesure entre le début de touche et milieu de la 1ere frette, quelle mesure obtenez vous? pour la mi grave et mi aigue.
2) Vos cordes ont quel age, quelle marque?
3) votre action entre le haut de la 1ere frette et dessous de la corde, action aussi à la 12eme

Benoit de Bretagne
Ettols
Messages : 8
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 13:14
Localisation : Belgique

Message par Ettols »

Voici les informations:

Mesure entre le début de touche et milieu de la 1ere frette pour mi grave : entre 3,65 et 3,70 cm
Mesure entre le début de touche et milieu de la 1ere frette pour mi aigue : idem
Cordes : des D’Addario light 12-52. Elles ne sont pas neuves. Mi grave remplacée pour essai par une autre pas neuve non mais peu utilisée.
Action entre le haut de la 1ere frette et dessous de la corde pour mi grave: +/- 1mm
Action entre le haut de la 12ème frette et dessous de la corde pour mi grave : +/- 3mm
Action entre le haut de la 1ere frette et dessous de la corde pour mi aigue: +/- 0,5mm
Action entre le haut de la 12ème frette et dessous de la corde pour mi aigue : entre 2 à 2,5 mm


En ce qui concerne la frette zéro, il serait effectivement intéressant de faire le test dès que j’aurai déniché un os.
Je préférerais malgré tout ne pas devoir commencer à faire du découpage de touche. Ne serait-il pas plus propre de corriger le sillet de tête ou d’en faire un autre ?
Après tout ce type de guitare est fabriqué par milliers sans frette zéro.
teomassylva
Messages : 160
Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
Localisation : tarbes

Message par teomassylva »

oui d' autant que c' est un acte définitif, il faut que tu sois vraiment certain que le problème vient de là.

il y la solution de faire un sillet qui déborde sur la touche en fonction de tes mesures de longueur de cordes avec la frette zéro, mesures à prendre bien sûr une fois que les cordes sont bien stabilisées et fiables autant avec des cordes neuves qu' avec des cordes qui ont déjà vécues.

Enfin voilà ce que je peux te conseiller du haut de ma petite expérience d' amateur.
à+
Ettols
Messages : 8
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 13:14
Localisation : Belgique

Message par Ettols »

Bonjour,

Me revoici avec la suite des essais.

Simulation frette zéro : j’ai limé un morceau de plastique dont l’épaisseur est entre celle du sillet de tête et de la première frette. Je l’ai ensuite placé à différents endroits partant du bord du sillet et en l’éloignant. Je n’ai pas trouvé une position qui donne un résultat meilleur.
Capodastre : J’ai refait l’essai du capodastre sur la première case et le résultat est très bon. La guitare est évidemment trop haute de ½ ton mais elle sonne juste. J’ai ensuite descendu toutes les cordes de ½ ton dans le but de l’accorder avec capodastre comme elle devrait l’être sans, c'est-à-dire avoir MI-LA-RE-SOL-SI-MI mais avec capodastre (vous me suivez ?). C’est ici que je ne comprends plus grand-chose : la guitare est à nouveau fausse sur les premières cases ( ???..). Donc le problème ne se situe pas entre le sille de tête et la première frette, puisque maintenant j’ai le même problème entre la première frette (place du capo) et les cases suivantes…
HELP..
MIG
Messages : 13
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 18:15

Message par MIG »

WOUAAaaa , t'a une guirare mysterieuse toi :D :D , unique....
j'ai vu le binzz qu'il t'arrive et c'est qu'il y a un probleme :idea: . Alors pour faire simple, cela devrai provenir du sillet de tete; il se peut que l'entaille des logement des cordes soit mal fait , je m'explique: le sillet fait 5mm de large voir plus et il suffit que l'entaille soit "penchée" du mauvais coté , les cordes prenant appuis sur l'arète externe , cela rallongerais le diapason et donc fausserais la guitare. Certe cela est une hypothese, mais tu devrai voir de ce coté la... .
teomassylva
Messages : 160
Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
Localisation : tarbes

Message par teomassylva »

Là logiquement ça doit venir d' un problème de longueur de diapason.
Essaie de reculer tes pontets de 2 mm pour voir comment ça évolue.

a+
hulie
Messages : 2
Inscription : mer. 21 nov. 2007, 23:52
Localisation : bolivie

Message par hulie »

bonjour,

je vais essayer d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.

ce problème (fausseté des accords dans les 5 premières cases) est récurent sur les guitares électrique et se révèle souvent lorsqu'on joue en accords avec une saturation type métal, où le moindre écart sur un intervalle d'octave (donc sur tout les accords où l'on trouve 2 fois la tonique, ou 2 fois la quinte etc) ne pardonne pas.

en réalité la guitare est par sa structure un instrument faux (au même titre que le piano d'ailleurs mais à la différence du violon). Normalement un Si bémol et un La dièse ce n'est pas la même note, mais sur une guitare...
:?:
On dit que l'instrument est tempéré. C'est à dire que les notes sont fixés, la "fausseté est donc répartie sur toutes les notes de manières équitable.

Tout cela n'est en théorie pas très génant et permet de changer facilement de tonalité. (vous imaginez ne pouvoir jouer qu'en Do ou en La mineur

:cry: )

Mais cela veux dire que la guitare va être particulièrement sensible (on ne peut pas corriger une note avec les doigt) et que les réglages doivent être parfais.
Il suffit de changer de tirant de cordes pour devoir re-régler une guitare.


Le problème que tu décris est si je ne me trompe pas du au fait qu'il nécessite plus de force pour appuyer à la 1ere case qu'à la 10ème, car on est plus prêt du sillet.
La corde est donc plus tendu, et donc la note plus aigus.
De plus la compensation ne soit réglée qu'au niveau du chevalet et non répartie entre chevalet et sillet. d'ou plus de problème dans les graves car plus de compensation. (attention se dernier point s'est mes conclusion donc prudence)

Cette tendance augmente plus le tirant de corde est fort mais aussi plus le sillet est haut (c'est donc par la qu'il faut commencer).
S'il est juste assez bas pour ne pas que cela frisse et que ton tirant n'est pas monstrueux cela ne doit presque plus être audible.

Si cela te dérange encore il ne reste que 2 possibilités (à ma connaissance):
- répartir se qu'il reste de fausseté en jouant sur le sillet (donc double compensation: chevalet + sillet), mais tu ne pourra plus accorder ta guitare de la même façon (tu seras sensé avoir un mi (à vide) un poil plus aigus que la normal par exemple. Va voir ses liens pour plus d'infos (http://www.guitariste.com/forums/access ... 31624.html et http://www.buzzfeiten.com/ )

-jouer sur les frettes concernées en les "inclinant" en limant un peu d'un coté.

attention tout cela n'est pas réversible (sauf le sillet , tu peux remettre l'ancien) donc tu ne pourra plus changer de tirant de corde.

Voila,

Désolé c'était un peu long, j'espere que ca pourra t'aider

cependant attention, comme on ne trouve par trop d'infos la dessus il y a pas mal de mes propres conclusions.
Si vous pensez qu'il y a des erreurs ou des omissions n'hésitez pas.


A priori, ton sillet doit être trop haut (puisque qu'avec capo 1er case ca va)

Par contre ce que je ne comprend pas c'est qu'avec le capo en accordage normal ca ne marche pas.
tu à re-régler les compensations dans cette configuration?
Répondre