Premières cases fausses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Thomas VALLAUDE
Messages : 5
Inscription : mar. 26 janv. 2010, 13:57

Message par Thomas VALLAUDE »

Bonjour,

guitare fausse en haut du manche --> 9 chances sur 10 pour que cela vienne du sillet qui est trop haut (peut etre qu'il est trop haut uniquement pour les cordes graves d'ailleurs)

J'avais trouvé cette méthode pour l'ajustement du sillet:

d1 = distance dessous corde à frette 1
d2 = distance dessous corde à frette 2 avec corde frettée en 1

--> d2theo = d1 – 0,3mm

Si d2 > d2theo, approfondir les saignées dans le sillet en conservant le radius et l’angle de fond de rainure. Retoucher ensuite la face superieure du sillet pour que la gorge ne soit pas supérieure à 1/3 du diametre de la corde.

Tiens nous au courant.
hulie
Messages : 2
Inscription : mer. 21 nov. 2007, 23:52
Localisation : bolivie

Message par hulie »

oui

tout à fait d'accord

il y a de fortes chances pour que cela vienne d'un sillet trop haut.
Ettols
Messages : 8
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 13:14
Localisation : Belgique

Message par Ettols »

Merci beaucoup pour vos analyses.
De mon côté, j’ai investigué le week-end passé sur l’autre partie du manche ; le chevalet, qui est un « vribato » de type Wilkinson VS50.
Trouvant la chose assez instable (d’accord c’est le rôle d’un vibrato…), je l’ai simplement bloqué par l’arrière de la guitare.
Le résultat c’est nettement amélioré. Je n’ai certainement pas encore la précision de mes autres guitares mais c’est beaucoup mieux.
Je vais encore essayer d’affiner à cet endroit et ensuite m’attaquer à la partie sillet de tête si le résultat n’est pas totalement satisfaisant.

A suivre…
chocopopz
Messages : 1
Inscription : lun. 26 juil. 2021, 14:57

Re: Premières cases fausses

Message par chocopopz »

Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai une explication sur le phénomène. Pendant un temps je réglais l'intonation sur les harmoniques, principalement a la 12éme case. Cette intonation ne correspond pas a la fréquence produite lorsqu'on appuie sur la case, car elle ne tient pas compte de l'allongement provoqué par la pression sur la corde. En refaisant l'intonation en pressant les cordes, la justesse des premières cases peut énormément s'améliorer... A essayer avant toute modif irréversible.
Répondre