Accordage table et fond Selmer

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Thomas VALLAUDE
Messages : 5
Inscription : mar. 26 janv. 2010, 13:57

Accordage table et fond Selmer

Message par Thomas VALLAUDE »

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement: Thomas, ingénieur en mécanique, 27 ans, domicilié dans le Puy de Dôme.

Depuis longtemps j'y pensais et ca y est, après avoir collecté un maximum d'informations, entre grace au forum qui est une mine d'or, je me suis lancé avec un ami dans la fabrication d'un manouche type Selmer (plan RF Charles de la 807). :roll:

En ce qui concerne notre petit projet de lutherie (chacun la sienne!):
- Les manches et la têtes sont terminés: noyer francais, 40 ans de séchage: provient de chez mon grand pere qui était sabotier.
- Tables et barrages: epicea européén (coupe au quartier)
- Fonds et eclisses: palissandre indien (coupe au quartier)
- Touches, chevalets, blocs du cordier et plaquages de tete: ebene

Rien que du classique!

J'attaque maintenant la caisse, et notamment l'accordage de la table et du fond qui semblent etre vriament déterminant pour le rendu sonore final.

Cependant, des questions subsistent et ne parvenant ce coup ci vraiment pas à trouver de reponses, je me permets de vous demander conseil:

D'apres les informations que j'ai pu trouver, Benoit accorde les tables et les fonds pour les guitares à cordes acier en Fa#, avec la face extérieure plane, et en affinant de 0,4mm en périphérie la face inférieure, en s'arretent au niveau des hanches.
1) Le fond semble quant à lui etre à epaisseur constante: vrai ?


2) la table et le fond doivent etre accordés individuellement à une fréquence de résonnance donné en jouant sur leur epaisseur. On choisit de les accorder à la même fréquence pour éviter le phenonmeme d'ondes destructrives, et on choisit une fréquence au milieu du spectre. Benoit conseille le Fa# (lequel d'ailleurs, on ne peut pas se tromper d'un octave je suppose ?).
Cet accordage se fait avant collage des barrages ?

3) apres collage des barrages, je suppose qu'il faut également accorder le fond et la table, pour les accorder à la même fréquence (en jouant sur le faconnage de la face superieure des barrages je suppose ?), mais surement à une fréquence differente du Fa# ?


J'ai trouvé des informations sur ce site où il est expliqué que pour chaque barrage d'une guitare flamenca, il y a une frequence propre cible différente pour chaque barrage:
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 32478.html
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 04613.html


Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,,
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Salut

c'est une très bonne intention de vouloir accorder la table de ta guitare, mais je pense que pour une première c'est un peu trop complexe. une fois les barrages collés, si jamais tu n'as pas le fa# que tu recherches, ça va être très difficile de déterminer où enlever du bois pour obtenir cette note.
donc je te conseillerais de suivre le plan le plus possible. tu pourras modifier l'épaisseur de table si jamais tu sens qu'elle est trop flexible ou au contraire trop rigide (bien que ça soit difficile à évaluer au début).

perso, les premières guitares que j'ai faites, je les ai faites en suivant bêtement le plan. je n'avais aucun moyen de jauger la flexibilité, la résonnance et tous les critères qui rentrent en compte. c'est par la suite au cours des différentes réalisation que tu vas te faire une échelle de comparaison et te créer tes références.

c'est sûr qu'on a tous eu envie de faire une première guitare exceptionnelle, ou tout du moins très bonne, mais pour être honnête, si c'est le cas il y a une grande part de chance. il faut savoir prendre le temps de comprendre, quitte à ce que la ou les premières ne soient pas parfaitement à ton goût.

une chose est sûre, si tu travailles soigneusement et précisément et que tu suis les cotes de référence d'un plan, ta guitare a d'énormes chance de sonner plus que correctement.

la compréhension viendra par la suite ;)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Pas mieux!
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

ça me rassure !!! :lol: :lol: :lol:
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
Thomas VALLAUDE
Messages : 5
Inscription : mar. 26 janv. 2010, 13:57

Message par Thomas VALLAUDE »

Pas moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Re: Accordage table et fond Selmer

Message par Le Gibus »

Thomas VALLAUDE a écrit : J'ai trouvé des informations sur ce site où il est expliqué que pour chaque barrage d'une guitare flamenca, il y a une frequence propre cible différente pour chaque barrage:
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 32478.html
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 04613.html
Ah oui c'est le post de ce cher ami Cafouno, je te conseil de le contacter via le forum http://kamelchenaouy.forumactif.com, il se donnera beaucoup de mal pour t'éxpliquer ces recherches.

En ce qui concerne le F# il s'agit de la note de résonance de la guitare terminé et non de la table... en ce qui concerne l'accordage de toute les pièces je pense que personne ici ne pourra te guider... en tout cas à chaque fois que cette question à été posé depuis 2 ans je n'ai vu aucune réponses concluante ou permettant de t'indiquer une voie à suivre.

A bientôt!

++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Accordage table et fond Selmer

Message par Vinbert »

Le Gibus a écrit : Ah oui c'est le post de ce cher ami Cafouno
:lol: je l'avais oublié celui là
"petite" cantine
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

lejazzcbien a écrit :ça me rassure !!! :lol: :lol: :lol:
moiu aussi :lol:
Répondre