Accordage table et fond Selmer
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Thomas VALLAUDE
- Messages : 5
- Inscription : mar. 26 janv. 2010, 13:57
Accordage table et fond Selmer
Bonjour à tous,
Je me présente rapidement: Thomas, ingénieur en mécanique, 27 ans, domicilié dans le Puy de Dôme.
Depuis longtemps j'y pensais et ca y est, après avoir collecté un maximum d'informations, entre grace au forum qui est une mine d'or, je me suis lancé avec un ami dans la fabrication d'un manouche type Selmer (plan RF Charles de la 807).
En ce qui concerne notre petit projet de lutherie (chacun la sienne!):
- Les manches et la têtes sont terminés: noyer francais, 40 ans de séchage: provient de chez mon grand pere qui était sabotier.
- Tables et barrages: epicea européén (coupe au quartier)
- Fonds et eclisses: palissandre indien (coupe au quartier)
- Touches, chevalets, blocs du cordier et plaquages de tete: ebene
Rien que du classique!
J'attaque maintenant la caisse, et notamment l'accordage de la table et du fond qui semblent etre vriament déterminant pour le rendu sonore final.
Cependant, des questions subsistent et ne parvenant ce coup ci vraiment pas à trouver de reponses, je me permets de vous demander conseil:
D'apres les informations que j'ai pu trouver, Benoit accorde les tables et les fonds pour les guitares à cordes acier en Fa#, avec la face extérieure plane, et en affinant de 0,4mm en périphérie la face inférieure, en s'arretent au niveau des hanches.
1) Le fond semble quant à lui etre à epaisseur constante: vrai ?
2) la table et le fond doivent etre accordés individuellement à une fréquence de résonnance donné en jouant sur leur epaisseur. On choisit de les accorder à la même fréquence pour éviter le phenonmeme d'ondes destructrives, et on choisit une fréquence au milieu du spectre. Benoit conseille le Fa# (lequel d'ailleurs, on ne peut pas se tromper d'un octave je suppose ?).
Cet accordage se fait avant collage des barrages ?
3) apres collage des barrages, je suppose qu'il faut également accorder le fond et la table, pour les accorder à la même fréquence (en jouant sur le faconnage de la face superieure des barrages je suppose ?), mais surement à une fréquence differente du Fa# ?
J'ai trouvé des informations sur ce site où il est expliqué que pour chaque barrage d'une guitare flamenca, il y a une frequence propre cible différente pour chaque barrage:
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 32478.html
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 04613.html
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement,,
Thomas
Je me présente rapidement: Thomas, ingénieur en mécanique, 27 ans, domicilié dans le Puy de Dôme.
Depuis longtemps j'y pensais et ca y est, après avoir collecté un maximum d'informations, entre grace au forum qui est une mine d'or, je me suis lancé avec un ami dans la fabrication d'un manouche type Selmer (plan RF Charles de la 807).
En ce qui concerne notre petit projet de lutherie (chacun la sienne!):
- Les manches et la têtes sont terminés: noyer francais, 40 ans de séchage: provient de chez mon grand pere qui était sabotier.
- Tables et barrages: epicea européén (coupe au quartier)
- Fonds et eclisses: palissandre indien (coupe au quartier)
- Touches, chevalets, blocs du cordier et plaquages de tete: ebene
Rien que du classique!
J'attaque maintenant la caisse, et notamment l'accordage de la table et du fond qui semblent etre vriament déterminant pour le rendu sonore final.
Cependant, des questions subsistent et ne parvenant ce coup ci vraiment pas à trouver de reponses, je me permets de vous demander conseil:
D'apres les informations que j'ai pu trouver, Benoit accorde les tables et les fonds pour les guitares à cordes acier en Fa#, avec la face extérieure plane, et en affinant de 0,4mm en périphérie la face inférieure, en s'arretent au niveau des hanches.
1) Le fond semble quant à lui etre à epaisseur constante: vrai ?
2) la table et le fond doivent etre accordés individuellement à une fréquence de résonnance donné en jouant sur leur epaisseur. On choisit de les accorder à la même fréquence pour éviter le phenonmeme d'ondes destructrives, et on choisit une fréquence au milieu du spectre. Benoit conseille le Fa# (lequel d'ailleurs, on ne peut pas se tromper d'un octave je suppose ?).
Cet accordage se fait avant collage des barrages ?
3) apres collage des barrages, je suppose qu'il faut également accorder le fond et la table, pour les accorder à la même fréquence (en jouant sur le faconnage de la face superieure des barrages je suppose ?), mais surement à une fréquence differente du Fa# ?
J'ai trouvé des informations sur ce site où il est expliqué que pour chaque barrage d'une guitare flamenca, il y a une frequence propre cible différente pour chaque barrage:
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 32478.html
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 04613.html
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement,,
Thomas
Salut
c'est une très bonne intention de vouloir accorder la table de ta guitare, mais je pense que pour une première c'est un peu trop complexe. une fois les barrages collés, si jamais tu n'as pas le fa# que tu recherches, ça va être très difficile de déterminer où enlever du bois pour obtenir cette note.
donc je te conseillerais de suivre le plan le plus possible. tu pourras modifier l'épaisseur de table si jamais tu sens qu'elle est trop flexible ou au contraire trop rigide (bien que ça soit difficile à évaluer au début).
perso, les premières guitares que j'ai faites, je les ai faites en suivant bêtement le plan. je n'avais aucun moyen de jauger la flexibilité, la résonnance et tous les critères qui rentrent en compte. c'est par la suite au cours des différentes réalisation que tu vas te faire une échelle de comparaison et te créer tes références.
c'est sûr qu'on a tous eu envie de faire une première guitare exceptionnelle, ou tout du moins très bonne, mais pour être honnête, si c'est le cas il y a une grande part de chance. il faut savoir prendre le temps de comprendre, quitte à ce que la ou les premières ne soient pas parfaitement à ton goût.
une chose est sûre, si tu travailles soigneusement et précisément et que tu suis les cotes de référence d'un plan, ta guitare a d'énormes chance de sonner plus que correctement.
la compréhension viendra par la suite
c'est une très bonne intention de vouloir accorder la table de ta guitare, mais je pense que pour une première c'est un peu trop complexe. une fois les barrages collés, si jamais tu n'as pas le fa# que tu recherches, ça va être très difficile de déterminer où enlever du bois pour obtenir cette note.
donc je te conseillerais de suivre le plan le plus possible. tu pourras modifier l'épaisseur de table si jamais tu sens qu'elle est trop flexible ou au contraire trop rigide (bien que ça soit difficile à évaluer au début).
perso, les premières guitares que j'ai faites, je les ai faites en suivant bêtement le plan. je n'avais aucun moyen de jauger la flexibilité, la résonnance et tous les critères qui rentrent en compte. c'est par la suite au cours des différentes réalisation que tu vas te faire une échelle de comparaison et te créer tes références.
c'est sûr qu'on a tous eu envie de faire une première guitare exceptionnelle, ou tout du moins très bonne, mais pour être honnête, si c'est le cas il y a une grande part de chance. il faut savoir prendre le temps de comprendre, quitte à ce que la ou les premières ne soient pas parfaitement à ton goût.
une chose est sûre, si tu travailles soigneusement et précisément et que tu suis les cotes de référence d'un plan, ta guitare a d'énormes chance de sonner plus que correctement.
la compréhension viendra par la suite
- lejazzcbien
- Messages : 757
- Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
- Localisation : Bourgogne
Re: Accordage table et fond Selmer
Ah oui c'est le post de ce cher ami Cafouno, je te conseil de le contacter via le forum http://kamelchenaouy.forumactif.com, il se donnera beaucoup de mal pour t'éxpliquer ces recherches.Thomas VALLAUDE a écrit : J'ai trouvé des informations sur ce site où il est expliqué que pour chaque barrage d'une guitare flamenca, il y a une frequence propre cible différente pour chaque barrage:
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 32478.html
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 04613.html
En ce qui concerne le F# il s'agit de la note de résonance de la guitare terminé et non de la table... en ce qui concerne l'accordage de toute les pièces je pense que personne ici ne pourra te guider... en tout cas à chaque fois que cette question à été posé depuis 2 ans je n'ai vu aucune réponses concluante ou permettant de t'indiquer une voie à suivre.
A bientôt!
++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Re: Accordage table et fond Selmer
je l'avais oublié celui làLe Gibus a écrit : Ah oui c'est le post de ce cher ami Cafouno
"petite" cantine