Guitare classique, coller le sillet ou non ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Leekarbonat
Messages : 4
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 06:35
Localisation : Yvelines
Contact :

Guitare classique, coller le sillet ou non ?

Message par Leekarbonat »

Bonsoir tout le monde,


Voilà, je rénove un peu un guitare classique, pour un ami. Et j'ai vu en sortant la guitare de son étui, que le sillet avait glissé de plusieurs centimètre dans son orifice (cordes tendues). Du coup, ça le fait pas :lol:

Bon rien de grave, j'enlève les cordes et le sillet. Mais pour le remettre, je dois le coller si je ne veux pas que ça recommence ? Si oui avec quel type de colle ? Je peux pas faire ça avec n'importe quoi je suppose.

Merci d'avance pour vos réponses :)

A bientôt,

Léo
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

salut,

Un sillet n'est jamais collé.

Sinon, t'es de la revue pour les réglages ultérieurs...

Ajuste bien le nouveau et il ne bougera pas :wink:

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Pareil, je sais que certains posent un point de cyano en dessous, mais je vois pas trop l'interet en fait.
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Ce problème peut être lié au faite que l'angle entre le sillet et son trou d'attache n'est pas assez important ce qui va diminuer la pression sur le sillet et donc laisser celui ci libre de se déplacer.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Leekarbonat
Messages : 4
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 06:35
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Leekarbonat »

Ok merci pour vos réponses. :)

J'ai oublié de préciser, mais je parlais du sillet de tête. (Ca change peut être quelque chose ?).
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Par principe on ne colle ni l'un ni l'autre par contre si tu refais un sillet de tête pense à le faire au bonne dimension à fin de l'ajuster un peu serré.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Leekarbonat
Messages : 4
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 06:35
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Leekarbonat »

D'accord, celui là glisse vraiment beaucoup. Du coup je vais peut être en refaire un, mais ou trouver la matière idéale ?
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

la matière idéale... c'est simple, c'est de l'os... tu en trouvera pré débité (il te faudra encore le façonner) assez facilement dans les magasins de la rue de Douai à Pigalle (customshop en vend), sinon il y a les fournisseurs de lutheries sur le net (mais bon, acheter un sillet te coutera plus cher en frais d'envois que le morceau lui même)...sinon si tu as le courage tu te fais un pot au feu avec un bel os à moelle que tu le manges (c'est la meilleur étape :mrgreen: ) , puis tu y débites un petit bloc pour faire ton sillet.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
colle2007
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 14:00

Message par colle2007 »

Mais n'oublie pas de dégraisser ton os avant de le tailler (faire bouillir un long moment avec javel et eau oxygènée (ou amoniaque je ne sais plus)), c'est l'étape la moins agréable, du moins pour ce qui est des senteurs!
L'imagination est plus importante que le savoir (A Einstein)
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

un os mis en terre pendant trois mois puis ebouillanter 30 minute avec de la cendre de bois fonctionne bien. plaque chauffante dehors sinon pas jouable !!
Répondre