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Pourquoi des fonds en 2 parties? coupe au papillon Bookmatch

Publié : ven. 15 déc. 2006, 11:28
par BenoA
Bonjour a tous

Je me pose une question a laquelle il y a déjà eu une réponse, mais je ne l'ai pas trouver :

Pourquoi faire des fonds en 2 parties, et pas en 1 comme les tables d'harmonies ?

:shock:

j'ai également vu des fonds en 3, 4 parties : il y a t'il un avantage a cela ?

Publié : ven. 15 déc. 2006, 12:39
par celtic29
"et pas en 1 comme les tables d'harmonies ? "

En fait, les tables d'harmonies sont rarement en 1 seule partie pour cause de réisatance structurelle et de beauté tout simplement (tables d'harmonies "bookmatched" qui permet d'avoir un axe de symétrie entre chaque parties de la table).
De plus trouver des tables parfaitement coupées au quartier en une seule partie de la largeur d'une guitare, ça doit pas être facile...

Pour le fond, c'est pareil. ON joue encore plus sur cet effet "bookmatched".Par exemple voir ici :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=565

D'autres auront certainement d'autres explications....

A+

celtic29

Publié : ven. 15 déc. 2006, 14:31
par BenoA
.... pourtant il me semble que les tables d'harmonies sur les manouches ne sont qu'en une piece, non ??

Et donc le fait de plusieurs parties seraient alors principalement pour l'esthetique ...

:idea:

Publié : ven. 15 déc. 2006, 14:38
par BenoA
... ah non en effet on dirait bien quelles sont en 2 parties :oops: :oops:

Publié : lun. 18 déc. 2006, 11:24
par HellSky
Salut à tous,
ben en fait, une table massive est tout le temps en 2 parties. Même sur les manouches. Quelques guitares romantiques ont été construites avec des tables 1 pièce, mais la résistance n'a jamais été convaincante. Si tu vois une table qui te semble être en 1 pièce c'est sûrement qu'elle est en plaqué.
Il y 3 raisons essentielles à ce choix:
-une raison structurelle: En fait, comme le dis celtic, il faudrait trouver une pièce assez grande coupée sur quartier avec un fil régulier pour obtenir le même résultat qu'une table en 2 parties. Et encore, la solidité serait remise en cause du fait que le joint central sur une table en 2 parties renforce lui aussi la rigidité. Même les mandoline ou les ukulélés (pourtant plus petits) ont des tables en 2 parties.
-une raison sonore: le son est ainsi équitablement réparti. En effet les 2 côtés étant identiques, on obtient un son homogène.
-Et le côté esthétique. C'est vrai que c'est plus joli avec une symétrie donnant un dessin régulier.
@+
Hell

Publié : lun. 18 déc. 2006, 11:29
par HellSky
mes messages arrivent toujours en double??? C'est chelou quand même :shock:

Publié : lun. 18 déc. 2006, 13:12
par BenoA
Et ben Merci les mecs pour toutes ces bonnes infos !
A+

Publié : lun. 18 déc. 2006, 18:30
par Benoit de Bretagne
"La coupe au papillon" appelé "bookmatched" en Anglais:

C'est un bloc de bois épais, rabotté à l'équerre(de 25cm de hauteur, 60cm de long) puis à l'aide d'une grosse scie à ruban, on découpe des tranches(comme un boucher coupe le jambon! :wink: ).
Quand tu ouvres ces 2premières tranches come un livre, les parties centrales présenteront les même motifs, densité... c'est la coupe dite "au papillon"!

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Publié : lun. 18 déc. 2006, 21:07
par ted06
merci pour se petit cour , tres instructif
il est vrai que ces doublement plus jolie avec la symetrie

elle est marante ta dernier photo benoit , on voie que le palissandre est bien symetrique , mais c'est pareil avec tes cheuveux ............ rire ............. tu a toi aussi une symetrie parfaite .............( apres la queue de cheval ....... la coupe en papillon .....rire )

a+

et merci

Publié : lun. 18 déc. 2006, 21:20
par Benoit de Bretagne
rires... merci Ted de nous partager ta bonne humeur!

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 29 déc. 2006, 13:51
par BenoA
Il y a t il des moyens de reconnaitre sur sa guitare - j'entend par la quand on l'achete fini - la qualité des bois (1er choix ou pas ) , si les moreceaux on bien été coupé aux quartiers, etc etc ...
:oops: :oops: :oops:
Beno@

Publié : ven. 29 déc. 2006, 19:15
par Benoit de Bretagne
oui, très simple: la "maille", cette réflexion qui est à 90°des lignes de croissance annuelles:

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on trouve ça sur tous les bois, sur la table, sur les éclisses, sur le fond, sur le manche...

Benoit de Bretagne