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Recherche Plan/conception Gibson Es175
Publié : mer. 09 déc. 2009, 11:07
par lejazzcbien
Hello tout le monde,
Je n'arrive pas à trouver un plan de la Gibson es175.

Bon, dans la conception je pense que ça reste une archtop, mais j'aimerais le plus d'info possible.
Surtout pour la partie centrale ou repose les micros. Est ce que c'est comme la es335(une partie centrale pleine.
Enfin je ne trouve pas de plans qui ressemble à cette conception, sauf la es335 mais qui n'est vraiment pas pareil au niveau de la hauteur des eclisses.
Si vous avez des avis, je le prendrais bien !!!
Merci
Publié : mer. 09 déc. 2009, 17:05
par lukou
Sur une 175, il n'y a pas de poutre centrale. Les micros sont posés/vissés sur découpe de la table. Le chevalet est flottant. La liaison manche/table est aussi repoussée assez loin.
Donc pas grand chose à voir avec la 335.

Publié : mer. 09 déc. 2009, 19:40
par gorax
Quasi impossible à trouver... la construction est typique archtop, mais comme toutes les ES en laminé (pas grave, les mêmes guitares existent en massif). Donc: un fond, deux éclisses, un top archtop, surtout pas de poutre centrale...
Si tu veux exactement une 175: les micros dans des défonces de la table, un chevalet flottant, un tire-cordes fixé dans l'éclisse -> guitare
électrique ce qui veut dire un tout petit son acoustique.
Si tu veux la forme 175, mais avec un son acoustique: table massive ET micro flottant (soit fixé en bout de touche, soit collé sous le pickguard): SURTOUT PAS en défonce dans la table...
Pour info: la forme ES 175 en massif: L4, Heritage H575 etc etc ...
Pas 175, mais approchant: les plans de Benedetto
http://www.amazon.fr/Making-Archtop-Gui ... 1574240005
Là dedans, tu as tout...
Il est à mon sens plus facile de faire une archtop en massif qu'en laminé, donc, tout bénef pour le son... acoustique

Publié : mer. 09 déc. 2009, 21:05
par Galadan
Il y a un barrage sous cette table avec les micros qui sont plantés dedans?
Publié : mer. 09 déc. 2009, 23:31
par lejazzcbien
gorax a écrit :Quasi impossible à trouver... la construction est typique archtop, mais comme toutes les ES en laminé (pas grave, les mêmes guitares existent en massif). Donc: un fond, deux éclisses, un top archtop, surtout pas de poutre centrale...
Si tu veux exactement une 175: les micros dans des défonces de la table, un chevalet flottant, un tire-cordes fixé dans l'éclisse -> guitare
électrique ce qui veut dire un tout petit son acoustique.
Si tu veux la forme 175, mais avec un son acoustique: table massive ET micro flottant (soit fixé en bout de touche, soit collé sous le pickguard): SURTOUT PAS en défonce dans la table...
Pour info: la forme ES 175 en massif: L4, Heritage H575 etc etc ...
Pas 175, mais approchant: les plans de Benedetto
http://www.amazon.fr/Making-Archtop-Gui ... 1574240005
Là dedans, tu as tout...
Il est à mon sens plus facile de faire une archtop en massif qu'en laminé, donc, tout bénef pour le son... acoustique

Yeah merci !!!
Oui ce que je voudrais c'est une archtop mais que l'on puisse amplifier, car le son d'une archtop... en fait j'en sais rien... comment est le SON sur une archtop ? faiblard, correct ??
Publié : jeu. 10 déc. 2009, 09:58
par gorax
Tu peux amplifier toutes les archtops. Simplement, il y a
1/ des acoustiques amplifiées - 2/ des électriques pures - 3/ des acoustiques-électriques
... Je prendrai la gamme Gibson comme ex. c'est plus simple...
1/ Dans ce cas, elles sont faites en bois massif, que ce soit uniquement la table ou la totalité de la caisse. (table sculptée ou mise sous forme)
On privilégie le son acoustique: la table mise en vibration joue un rôle prépondérant. Si on la perce (micros, potards, chevalet), ce rôle 'vibratoire" diminue et on perd l'avantage du "système archtop".
Elles sont amplifiées en général par un micro "flottant" attaché soit au bout de touche, soit collé sous le pickguard. Le but est d'obtenir +/- le son acoustique amplifié (ex.: Les Gibson L5, Super 400, archtops de luthiers...)
Les cordes sont attachées à un cordier fixé à l'éclisse, de nouveau pour laisser la table "libre".
Défauts: très sensibles au larsen, donc les volumes forts ne sont pas faits pour elles, mais le son est très chaud, rond et extrêmement riche.
Elles sont beaucoup plus chères: le travail du luthier est important et demande des connaissances acoustiques importantes et de l'expérience.
2/ Elles sont le + souvent en bois multiplis. (quelques unes avec table massive, mais ça n'apporte rien acoustiquement, (c'est plutôt un "argument commercial")
Non-amplifiées elles ont un petit son anecdotique.
Les micros sont dans la table (parfois flottants, mais aucun réel intérêt)
1, 2 ou parfois 3 (et parfois aussi un piezo)
Ce sont des guitares électriques.
Le multiplis réduit fortement la sensibilité au larsen. On rajoute parfois une poutre centrale qui le réduit encore (ES 335)
On privilégie le son électrifié, même à fort volume (quand même pas au niveau d'une solid-body)
Le son peut-être aussi bien chaud (jazz) ou plus agressif (blues, country ou rock) et même saturé.
(ex.: toutes les ES Gibson - en tous cas d'après-guerre)
Le coût de fabrication est bien moindre: possibilité de travail en série...
De ce point de vue la ES 175 dont tu parles m'a toujours semblé beaucoup trop chère, mais ceci est dû à son immense succès...
3/ Les acoustiques-électriques sont un compromis des deux: les micros sont insérés dans la table, qui est massive. Le son acoustique est riche mais moins puissant que sur une acoustique pure, par contre, la qualité de fabrication (manuelle) est au rendez-vous - le prix aussi!. Ce sont les célèbres séries CES de Gibson (L5, Super 400 CES)
- En fait tu devrais te poser la question autrement: que veux-tu obtenir comme son, quelle type de musique veux-tu jouer et dans quelles conditions?
L'investissement dans une archtop haut de gamme (massive) est important, mais c'est en général la guitare d'une vie.
C'est la guitare du jazz (classique) la richesse acoustique est impossible à obtenir sur une électrique.
Les électriques (en laminé) sont destinées à un jazz plus moderne, fusion, blues etc... elles offrent une moindre complexité de son, mais peuvent être amplifiées de manière plus importante.
Publié : jeu. 10 déc. 2009, 11:18
par lejazzcbien
Merci pour toutes ces infos... et d'avoir pris le temps de les écrire.
C'est vrai la vrai question c'est "le son que l'on veux ?".
Moi je recherche un son Jazz (classique)... Joe pass and co.
Ma question sur l'amplification c'est que je suis étonné qu'une archtop sonne assez. (et oui j'en ai jamais testé)
Je pense que une type "Benedetto" est plus approprié. non ?
Publié : jeu. 10 déc. 2009, 12:08
par gorax
Une Benedetto est très chère, et pas spécialement extra (j'en ai essayé une pas terrible du tout!)
Par contre, si tu veux te lancer dans la construction d'une archtop, son bouquin est incontournable! il donne des infos quasi-impossibles à avoir ailleurs (épaisseurs de la table par ex.) et des plans. Donc...
Publié : jeu. 10 déc. 2009, 13:41
par lejazzcbien
gorax a écrit :Une Benedetto est très chère, et pas spécialement extra (j'en ai essayé une pas terrible du tout!)
Par contre, si tu veux te lancer dans la construction d'une archtop, son bouquin est incontournable! il donne des infos quasi-impossibles à avoir ailleurs (épaisseurs de la table par ex.) et des plans. Donc...
Oui bien sur c'est tres chere !! mais c'est pour en faire une, pas pour en acheter !
Publié : jeu. 10 déc. 2009, 13:55
par gorax

ne lésines pas sur le bois (table) c'est le + important...
Le bouquin se trouve aussi sur ebay...