fileterie encore elle

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

fileterie encore elle

Message par PlI81 »

Bonsoir à tous
voila je me heurte ferocement à ce problème. Je ne dispose pas de filet comme ceux que l'on peut acheter chez les fournisseurs . J'ai prelevé des filets dans mes eclisses mais je ne peux pas les utiliser.

Je dispose de bois de placage en palissandre de bresil. je me demandai si en juxtaposant mon bois de placage pour combler la feuillure ( 2mm3 ) cela pourrai convenir ? parceque je crois savoir qu'il est important que la table soit fermement maintenu et que les gros filets de bord doivent etre massif.

donc clairement : quatre morceau de placage les uns a cote des autres ? ou alors je cherche a obtenir des filts en erable de 2 mm ?
la luongueur fait 42 cm de long

eh bien je vous remerci beaucoup parceque de votre reponse va decouler enormement de chose
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Ben pourquoi devraient-ils être massifs ? Il me semble qu'il y a pas mal de filets en sandwich, sans parler des motifs compliqués à la martin ou des rope bindings .
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

disons que le bois de placage a été scié àO.5 mm .
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Salut Pli81,

Si ça peut t'aider, j'ai fait mes filets sur mon ukulélé avec 2 placages de 0.6mm collés ensemble sans incidents .. de toute façon, c'est trés résistent des bois collés ensemble.. regardes les lamellés collés, on en fait des poutres ! ..c'est hyper résistant ! ..
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

bon alle . d'accord je vais faire ca comme ca .
j'ai un pincement au coeur de devoir faire des filets dans ce si beau palissandre du bresil .
Répondre