Question Construction Ukulele

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Question Construction Ukulele

Message par Le Gibus »

Hello,

Voilà j'ai decidé de faire un Uke avec les restes de mes précedentes constructions et je me demande quelques petites question de base.

Est ce que le fond est bombé comme sur une classique si oui de combien de mm ? Sur mes classique 3/4/3

Est ce que le fond est linéaire ou tombe depuis les épaules comme sur une classique ?

Est ce que la table est bombé comme sur une classique si oui de combien de mm ? Sur mes classiques 3mm au sillet.

Est ce que le manche à une inclinaison si oui de quel angle ou de combien de mm ? Sur mes classiques 3 mm entre le sillet de tête et la 12 ème cases.

Merci et à bientôt

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Salut Gibus,

Sur le plan uku concert de Carlos, il y a un dome sur le dos .. si on part du centre du dos, il y a environ 1.5 mm au extrémité sur la longueur et sur la largeur.
Ce n'est pas indiqué si la table est bombée mais je pense, ça a était mon cas, que le dome se fait naturellement ..si tu parles bien d'un dome sur la largeur de la table .
Logiquement, pas d'angle pour la jonction, ça tire pas bien fort sur un uku ..
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Merci Jack,

Ok donc 1.5 longueur et largeur pour le fond.

Mais en ce qui concerne le manche je conçoit bien que le uke ne tire par fort par contre comme sur une classique on donne un angle positif pour améliorer le comfort de jeux ou comme benoit il donne une légère pente à la touche au contraire d'une folk ou on donne un angle négatif pour compenser la tension des cordes.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
PHD
Messages : 175
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 22:33
Localisation : Val d'oise

Re: Question Construction Ukulele

Message par PHD »

Le Gibus a écrit :Hello,

Voilà j'ai decidé de faire un Uke avec les restes de mes précedentes constructions et je me demande quelques petites question de base.

Est ce que le fond est bombé comme sur une classique si oui de combien de mm ? Sur mes classique 3/4/3

Est ce que le fond est linéaire ou tombe depuis les épaules comme sur une classique ?

Est ce que la table est bombé comme sur une classique si oui de combien de mm ? Sur mes classiques 3mm au sillet.

Est ce que le manche à une inclinaison si oui de quel angle ou de combien de mm ? Sur mes classiques 3 mm entre le sillet de tête et la 12 ème cases.

Merci et à bientôt

+++
Bonjour

J'ai construit un Ukulele :

Pur le fond je l'ai légerement bombé.
La table est plate, pas de renversement du manche.

PHD
David33
Messages : 59
Inscription : jeu. 20 déc. 2007, 23:29
Localisation : Entre Bordeaux et l'atlantique

Message par David33 »

Bonjour à tous. Puisque je commence un ukulélé ténor je me suis posé les mêmes questions. Et les réponses sont ‘oui’, ‘non’ et ‘des fois’.

"Est ce que le fond est bombé comme sur une classique si oui de combien de mm ? Sur mes classique 3/4/3"
Généralement les luthiers d’ukulélé font le fond bombé. Les anglophones parlent de rayon de courbe du fond et de la table. Pour une guitare ‘folk’ en utilise souvent 15 pieds (4,575m) pour le fond et 25 pieds (7.625m) pour la table. Certains utilisent un rayon de 12 pieds (3,66m) pour le fond d’un ukulélé et certains (comme Benoît) font une table plate. On fait son choix.

"Est ce que le fond est linéaire ou tombe depuis les épaules comme sur une classique ?"
Encore, les deux existent. Mais une caisse qui a la même profondeur partout a l’air bizarre.

"Est ce que le manche à une inclinaison si oui de quel angle ou de combien de mm ? Sur mes classiques 3 mm entre le sillet de tête et la 12 ème cases."
Ca dépend de plusieurs choses. Imagines, si la table est très bombée et la touche très mince, il faut que le manche soit incliné en arrière pour que les cordes ne soient pas trop loin. Mais, avec une table plate, tant que la touche soit pas trop mince et que le chevalet pas trop haut, il n’y aura pas besoin d’inclinaison. Le mieux c’est d’essayer de le déssiner.

Le luthier anglais Pete Howlett fabrique que des ukulélés. Il est à 400 et quelques maintenant. Il n’y a pas beaucoup d’information sur son site ;
http://petehowlettukulele.co.uk/index.html

mais il a mis beaucoup de vidéos intéressants sur You Tube ;
http://www.youtube.com/profile?user=PeteHowlett#g/u
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

David 33,

Tu sais ce qui me plait ? C'est d'avoir quelqu'un qui reprend toute mes questions et me donne une réponse à chacune d'elle! Merci. :wink:

C'est noté en faite c'est au choix du niveau de l'ésthetique et je pense que je vai faire des tests sur celui ci et changerai progressivement sur les prochains à fin de voir si changement il y a au niveau sonore.

Première impression le ukulele c'est très rigolo à construire mais ce que ça peut être petit et fragile.... pffff! Avec mes grande paluches des fois je m'en sort pas! :roll:


+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
clement74
Messages : 154
Inscription : sam. 06 févr. 2010, 18:27
Localisation : Montpellier et Les Carroz
Contact :

Message par clement74 »

Bonjour,
Alors ce ukulele il en est ou?
Des petites photos?
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

Le petit Ukulele... :lol: Je l'ai offert à mon fils qui à 3 ans ce mois pour Noël l'année passé ... depuis il set de raquette de tennis, de marteau, de perceuse, de pagaie, d'épée et de tant à autres de Ukulele :roll:

Voici donc le Ukulele construit en 1 semaine ... vernis inclus et franchement vu la destiné qui l'attendait je ne suis pas allé dans les détails!

Donc pour les restes j'ai utilisé du Séquoia minéralisé pour la table, le fond en Palissandre Indien, les éclisses en Palissandre de Madagascar et les filets en Palissandre Africain Padouk, Le manche un reste d'Erable ondé, la touche en Palissandre de Madagascar et le placage de tête Palissandre Indien .

A noter que ces photos sont de ce matin et que l'instrument à déjà bien reçu :wink:

ImageImageImage

Ca vous plait ?

A bientôt

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
clement74
Messages : 154
Inscription : sam. 06 févr. 2010, 18:27
Localisation : Montpellier et Les Carroz
Contact :

Message par clement74 »

Joli ce petit uku, c'est un concert?

J'aime bien le manche en érable ondé, un de mes bois favori visuellement!

Quant j'aurai terminé le miens et que je serais de retour au pays on pourrait se faire un petit match de tennis :P :D
Je suis sur que le palissandre indien renvoi bien la balle :P
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello

Oui c'est un modèle concert et il renvoie bien la balle par contre il pas trop aimé les boules de pétanques .... :lol:


+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
clement74
Messages : 154
Inscription : sam. 06 févr. 2010, 18:27
Localisation : Montpellier et Les Carroz
Contact :

Message par clement74 »

par contre il pas trop aimé les boules de pétanques
Rooo c'est pas solide ces bêtes la!!! :D

Belle réalisation en tout cas.
Répondre