problème conception fer à cintrer

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

soleaporbuleria

problème conception fer à cintrer

Message par soleaporbuleria »

Bonjour à tous !
Voilà le problème, je suis loin d'être un cador en électricité et je suis en train de faire mon fer à cintrer. Donc du coup j'ai un problème électrique :!:
J'ai récupéré une résistance de mini barbecue (genre cadeau les trois belges ou la redoutable....) qui fonctionne quand elle est branchée directement sur la prise. Jusque-là tout va bien.
Pour faire varier la température j'ai branché dessus un variateur électrique (genre truc de lampadaire hallucinogène!). Et là même poussé à fond et après vérif' des cablages à plusieurs reprises, chauffe pas :evil: :evil:
Y aurait-il une incompatibilité des composants ou est-ce que la résistance ne se met en route que quand elle reçoit la totalité du jus?????????
Bref là j'pige pas.
Quelqu'un a-t-il une idée, voire une solution pour moi????

Merci d'avance !
jl-mando
Messages : 30
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 12:31
Localisation : bourgogne
Contact :

Message par jl-mando »

Est ce que la lampe halogène fonctionne avec le variateur ?
ou une lampe électrique ordinaire .

J'ai essayer de faire marcher un petit moteur électrique de scie à chantourner sur un vario , ça ne marche pas .
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

Bah en fait un peu des deux. C'est un variateur acheté séparément du style qu'on trouve dans les grandes surfaces de brico et qui est destiné (c'est marqué sur la boite) à alimenter des ampoules classiques et halogènes.
Ils stipulent aussi qu'il ne faut pas y brancher d'outillage à moteur ni de néon ni de fluocompactes.
buenaventura
Messages : 54
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:31
Localisation : Alsace

Message par buenaventura »

Je ne sais pas si un variateur de lampe fonctionne avec une résistance, mais si tu as la place dans ton tube de cintrage, tu peux utiliser une ampoule hallogène et sa douille en guise d'élément chauffant (2X150w ou 1X300w) et là tu pourras utiliser ton variateur. Ca dégage une chaleur plus que suffisante. Une 150w avec support= 3euros chez bricopipo.
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

la chaleur ne risque-t-elle pas de tout le temps faire péter l'ampoule halo dans ces conditions???
buenaventura
Messages : 54
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:31
Localisation : Alsace

Message par buenaventura »

Le cablage prévu et l'ampoule resiste à une haute température. Dans les phares hallogènes d'extérieur, la lampe est contenue dans un carter d'aluminium fermé par une vitre avec un joint, et la température monte haut. C'est prévu pour. Bien sur, si tu laisse le dispositif allumé à fond longtemps, il pourrait y avoir problème, mais de toute façon, pour cintrer, il faut soit que tu utilises un variateur ou alors éteindre de temps en temps, sinon tu brûlerais les éclisses.
J'utilise ce système pour des moules cintreurs d'éclisses, en moins de deux c'est très chaud, suffisamment pour cintrer et la lampe résiste sans souci. Par contre ne laisse jamais le dispositif fonctionner sans surveillance, parce que la chaleur produite peut facilement enflammer les matériaux en contact (déjà vu). De plus il faut prendre garde à ce que les connections ne puissent pas rentrer en contact avec le métal du tube cintreur, pour ne pas se retrouver avec une permanente fumante sur la tête (pas encore vu).
Avant, j'avais bricolé un fer à cintrer que je mettais sur une plaque électrique de kichenette (1000 ou 1500w je crois), serrée par une presse, et ça marche bien aussi, utilisant comme variateur le bouton de reglage de puissance.
La lampe pas chère dont je te parlais est vendue avec son carter et vitre, il te faut démonter tout le bazar et recupérer juste l'ampoule et la douille.
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

Merci buenaventura c'est ce que je me résoudrai à faire, à vrai dire j'y pensais déjà paskeu là ça vire à l'obsession.
Quoiqu'il en soit j'aime pas ne pas savoir pourquoi je n'arrive pas à faire quelque chose (l'est un peu têtu le bonhomme :x ), donc si quelqu'un avait une explication pour ce dysfonctionnement, enfin ce non-fonctionnement à vrai dire :?
Merci en tous cas et je ferai gaffe à pas me faire de permanente :wink:
Amicalement,
Max.
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

soleaporbuleria a écrit :la chaleur ne risque-t-elle pas de tout le temps faire péter l'ampoule halo dans ces conditions???
Si..malheureusement, une lampe halogene ne tiens pas la distance car la chaleur est vraiment intense. Mieux vaut utiliser une resistance
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

perso pour mon fer à cintrer j'utilise une lampe halogène 230w à vis (150 c'était un peu léger), j'ai fais tout les cintrage (éclisses et filets) de ma n°2 avec, et j'ai même oublier de l'eteindre pendant presque 24h (ça fait pas mal de cintrage qu'en même) et la lampe à tenue le coup sans problème. Après c'est sur qu'une resistance c'est certaienement mieux niveaux durée de vie mais encore faut-il en trouvée une adaptée au fer.
A+
"petite" cantine
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

justement ça faisait un bon moment que je fouinais dans les brocantes avec l'idée en tête de trouver une resistance qui puisse faire l'affaire, je la trouve un dimanche, le lundi je trouve le bon tube et là depuis je bloque sur ce pu..in de problème électrique :twisted: , je garde toujours le truc de la lampe en plan B mais vu que je veux le faire pour durer ce fer je voudrais passer sur ce problème (suis sûr que c'est un truc con en plus...)

Sur tous les gars du forum me faites pas croire qu'il y a pas d'électricien :shock: (statistiquement au moins c'est pas possible!!)
En tous cas merci pour vos réponses, continuez à me donner des pistes!
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

j'avais essayé deux fois avec des 300w et elles ont tenues 2h chacune..:roll:
j'essayerais avec des 230W la prochaine fois
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

soleaporbuleria a écrit :justement ça faisait un bon moment que je fouinais dans les brocantes avec l'idée en tête de trouver une resistance qui puisse faire l'affaire, je la trouve un dimanche, le lundi je trouve le bon tube et là depuis je bloque sur ce pu..in de problème électrique :twisted: , je garde toujours le truc de la lampe en plan B mais vu que je veux le faire pour durer ce fer je voudrais passer sur ce problème (suis sûr que c'est un truc con en plus...)

Sur tous les gars du forum me faites pas croire qu'il y a pas d'électricien :shock: (statistiquement au moins c'est pas possible!!)
En tous cas merci pour vos réponses, continuez à me donner des pistes!
Question cretine mais tu sors bien du 220 de ton vario ? Tu as du jus qui sort ? Parce qu'une resistance ca marche ou pas, y'a pas de milieu en principe c'est juste un fil.
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

le variateur est alimenté (une led s'allume pour pouvoir retrouver l'interrupteur dans le noir) après je suppose que le jus vient en sortie.
Je vérifierai en branchant une lampe en sortie.
jl-mando
Messages : 30
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 12:31
Localisation : bourgogne
Contact :

Message par jl-mando »

j'en ai fait une avec une lampe 500w elle a quand même péter une fois , j'en ai une d'avance au cas ou .
ça a l'avantage de chauffer très vite, le tube est un pot à eau en inox , rallongé pour les cintrages serrés ( style mandoline )


Image
buenaventura
Messages : 54
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:31
Localisation : Alsace

Message par buenaventura »

Ben moi j'avais acheté un fer ibex specialement prévu, pas donné d'ailleurs, et la résistance à lâché en moins d'une heure! Réponse du vendeur: c'est pas conçu pour pour mettre le bouton sur maxi! Ce qui n'était d'ailleurs pas le cas.
C'est sur que pour une utilisation régulière une résistance est plus indiquée, mais n'empêche que le coup de la lampe ça marche pour peu qu'on l'éteigne à temps ou la régule. Dans mon cas, effectivement il y a un léger passage d'air qui ventile un peu la lampe, et elle n'est pas en marche sur une longue période (moule de cintrage).
Je n'ai pas le recul pour juger sur une longue durée, et je ne mets bien sur pas en doute les expériences que vous avez pu faire. En tout cas, dans le cas d'un phare hallogène, l'ampoule est contenue dans un espace réduit et sans circulation d'air puisque étanche, et est prévue pour être en marche de longues heures.
Je pense que si on opte pour l'hallogène, il est sage de prévoir un passage d'air et une régulation de puissance, et dans ce cas on devrait arriver à optimiser la durée de vie de la bête.
Répondre