Fond qui a perdu son galbe

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jl-mando
Messages : 30
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 12:31
Localisation : bourgogne
Contact :

Message par jl-mando »

Carlos, brito , je pense que vous avez raison
maintenant que le fond est à nouveau "libre" il s'est carrément inversé
il a 3 mm de creux au niveau des hanches .
Le noyer a dû avoir du retrait et l'épicéa ( barrage ) avec le sens du bois à l'équerre , ne suis pas , résultat le noyer tire sur le barrage , je me demande même si ça pourrait pas craquer ( je sais pas ou ? )
Je pense qu'il va falloir virer l'actuel barrage et en remettre un nouveau , et le coller justement quand il fait sec . Qu'en pensez vous ??

Je crois aussi que je vais faire les frais d'un hygromètre .
Il faut dire aussi qu'en ce moment il fait plutôt frais et que l'air ambiant à dû drolement s'assécher .
buenaventura
Messages : 54
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:31
Localisation : Alsace

Message par buenaventura »

Salut,
Peut être que ce phénomène est le suivant (qui m'est déjà arrivé):
Il faut considérer que le bois travaille dans le sens transversal aux fibres (dilatation jusqu'à 1/10ème pour certains bois) et quasi pas dans le sens parallèle au fil. Il se peut que tu aies effectué ton collage par une ambiance humide (difficile à estimer sans hygromètre), et obtenu le galbe souhaité. Le fond était alors dilaté dans sa largeur. Par la suite, l'air étant devenu plus sec, ton fond s'est retracté, s'opposant à la force du galbe de tes barre, les tordant dans le sens inverse de leur courbure, étant donné que le bois des barres n'a presque pas travaillé dans sa longueur.
L'humidité de l'air peut parfois changer en très peu de temps, et coller les barrages en période ou milieu sec est très important. Une fois la caisse assemblée, ce qui aurait pu se produire, c'est qu'au lieu que ton galbe disparaisse, ce soit le fond qui fende.
De toute façon, je crois qu'à moins de mettre des barres très costaudes, il est normal qu'il y ait des petites variation du galbe de fond (et de table) selon l'humidité relative, une fois la guitare montée. Le tout, c'est que ces variations oscillent dans une fourchette acceptable, et que même en période de sècheresse le galbe existe.

Pour avoir une idée de l'humidité de l'air, on peut visser côte à côte au mur deux planchettes fines d'un bois sensible aux variations hygrométriques comme l'épicéa par ex, et selon la variation de distance entre les deux, on pourra estimer les variations d'hygrométrie. (espace important=bon pour coller, espace faible=bon pour aller aux champignons.
buenaventura
Messages : 54
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:31
Localisation : Alsace

Message par buenaventura »

excuse, nos messages se sont croisés, et tu as tiré les mêmes conclusions. Bonne suite.
jl-mando
Messages : 30
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 12:31
Localisation : bourgogne
Contact :

Message par jl-mando »

Y a pas à tourner autour du pot , merci de vos réponses , j'ai collé mes barrages au mauvais moment , je les vire au plus vite et j'en remets des nouveaux à un taux d'humidité correct .
Merci encore à tous et à Benoit en priorité qui a monté ce forum ( indispensable )
Répondre