gomme laque

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

gomme laque

Message par milot »

je vais pas tarder à me lancer dans les finitions ..j'ai compulser tout ce que qui traite du sujet sur le forum..donc..
pour la table d'harmonie qui est en epicea sitka, je vais utiliser un fondur mais j'hesite sur le type de produit
soit je commande çà en australie et çà va prendre du temps
Image
ou bien, est-ce qu'une gomme laque blanche décirée acheté chez laverdure ferait l'affaire..
http://www.laverdure.fr/GOMMES-RESINES- ... /f14/sf111
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut milot,
Je ne comprend pas bien tu cherches un fond dur gomme laque ou du vernis gomme laque... en tout cas le vernis de chez laverdure est marche très bien.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Mais pourquoi commander en Australie, alors que tu as tout ce qu'il faut sur Paris, tu prends le métro, tu descends à Faidherbe Chaligny et là au Faubourg Saint Antoine, tu trouves tout ce que tu veux, chez PMSB, chez Laverdure, les Frères Nordin, etc... etc... avec des conseils si tu en as besoin. Ca m'étonnerait fort que tu aies les mêmes avec les australiens. Et en plus c'est très développement durable. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Vinbert a écrit :Salut milot,
Je ne comprend pas bien tu cherches un fond dur gomme laque ou du vernis gomme laque... en tout cas le vernis de chez laverdure est marche très bien.A+
Je t'avoue que j'essaye de trouver les infos pour la finition mais que, pour moi, tous ces produits c'est pas tres clair et mes questions ne sont donc peut etre pas non plus :oops:
J'ai vu sur un topic que benoit utilisait un fondur " shellac white dewaxed" ( gomme laque blanche déciré) qui, contrairement au bouche pores qu'on utilise pour les bois "difficile" comme le palissandre, est ideal pour la table d'harmonie (épicea) car elle fixe le bois sans le teinter..
c'est quoi la difference entre le fondur et le vernis gomme laque..je suis un peu pommé sur le coup :roll:
d'apres ce que j'ai pû lire, la progression de la finition est en résumé:
1) pour la table (epicea) ==> fondur ( gomme laque) ==> ponçage
2) Pour les eclisses et fond (palissandre indien) ==> Bouche pores ==> Ponçage
3) vernis cellulosique au pistolet ==> ponçage ==> lustrage
Gazalain a écrit :Mais pourquoi commander en Australie, alors que tu as tout ce qu'il faut sur Paris, tu prends le métro, tu descends à Faidherbe Chaligny et là au Faubourg Saint Antoine, tu trouves tout ce que tu veux, chez PMSB, chez Laverdure, les Frères Nordin, etc... etc... avec des conseils si tu en as besoin. Ca m'étonnerait fort que tu aies les mêmes avec les australiens. Et en plus c'est très développement durable. :lol:
entierement d'accord..c'est pour çà que j'ai posé cette question. Je ne veux pas me planter :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Répondre