Barrage en éventail?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Barrage en éventail?

Message par Vinbert »

Salut à la compagnie!
J'en appel à l'expérience des nyloneux du forum pour m'aider à concevoir le barrage de mon prochain projet.
Il s'agit donc d'une guitare nylon à mi-chemin entre classique et Selmer/Maccaferri modèle Concert.
Je la destine à un jeu "Jazz" c'est à dire plutôt pour un jeu au médiator qu'aux doigts... bref voici à quoi elle devrait ressembler:
Image
Les mensurations: diapason 650, 12 cases HC, la caisse fait 38cm au plus large pour une hauteur de 48.

Et voici un premier jet du dessin du barrage, je l'ai réaliser au feeling en empruntant divers cotes et éléments à droite à gauche
Image
N'ayant encore aucune expérience en matière de guitare nylon, j'aimerai avoir vos avis. L'architecture du barrage vous semble t'elle cohérente avec ce que je recherche?

Concernant l'éventail, qu'elle peut-être l'impact de l'éloignement ou du rapprochement du point (rouge) de convergence des barres sur le son?

Je n'ai, pour l'instant, pas prévu de mettre de renfort de chevalet, pensez vous que cela soit nécessaire? et si oui sa surface doit-elle être la même que celui du chevalet?

Pour la construction je pense faire un mixe entre la méthode espagnol et française, c-a-d, une plateforme pour assembler la caisse et un tenon/mortaise à queue d'aronde pour le raccordement manche/caisse. Y voyez vous une contre-indication ou est-ce jouable?

Voilà, j'attends avec impatience vos réponses et observations.
A+
Dernière modification par Vinbert le dim. 04 oct. 2009, 22:48, modifié 6 fois.
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

bien sympa ce projet vinbert
ce melange visuel classique/Jazz est tres esthetique. Je serais curieux d'entendre le resultat..
je vois que l'assemblage manche/caisse sera par tenon/mortaise et non a l'espagnole.
ya t-il des precedents sur cette gratte "hybride" ...
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

up :oops:


ps. en tout cas merci Milot pour les compliments, content qu'elle te plaise
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Je n'ai vraiment qu'une très très très faible experience puisque seulement trois tables barrées en éventail, la première est en attente de vernis, la seconde a fini à la poubelle après qu'un vieux chat incontinent l'est confondue avec sa caisse et la dernière est encore sur la plateforme. Je n'ai donc pu tester les différences qu'en tapotant et toujours sur des tables en engelmann (même si je suis tout débutant, j'adore tapoter les tables en imaginant quel son elles auront ...).
J'ai trouvé que sur la seconde, dont les éventails prenaient plus de "travers" (en descendant le point de convergence), le son semblait nettement plus sec, la table avait l'air de mieux répondre, de vibrer plus vite et moins longtemps que sur la première. Bon, j'ai aussi trouvé que plus tu descendais ce point de convergence, plus la table de ta guitare se mettait à resembler à une litière ... et oui, on voit tout de suite les limites d'une si pauvre experimentation :D.
Allez ça vaut ce que ça vaut, mais j'aurais au moins éssayé de te donner mon ressenti sur le sujet ... :oops:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

merci Gwenn tal pour ton témoignage,
c'est intéressant, j'aurai pensé que plus le point de convergence s'éloignait et plus le son deviendrait sec et percussif vu que lorsque on observe le barrage des flamenca Barbera à 5 brins qu'ont construit Florian et Xavier le point de convergence est vraiment éloigné
Image
après j'imagine que le barrage ne fait pas tout et qu'il faut aussi prendre en compte les épaisseurs de la table inversé sur les flamenca (plus fine sous le chevalet et plus épaisse sur la périphérie, à l'opposé des classique).
Ce qui m'interroge c'est que sur le plan des Selmer.maccaferri nylon (concert) l' éventail est hyper convergent
Image
mais c'est guitare sont doté d'une seconde caisse à l'intérieur (resonnateur) donc c'est peut-être la raison qui justifie se choix... malheureusement je n'ai jamais pu essayer et même entendre le son que produisait ces guitares.
En tout cas ton histoire de chat m'a bien fait rire (j'imagine que c'est moins drôle sur le moment), je commence à regardé ma vieille chatte de travers maintenant... la pauvre.
Au fait qu'elle était le type de guitare de la 2em table pour qu'elle est un point de convergence plus rapproché?
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Oui je me suis fait la même reflexion pour les famencas ... preuve s'il en fallait que le sujet est fort complexe et que les constatations du petit amateur que je suis peuvent être fausses :D.

La seconde table était, comme la première, une variation sur le plan de la Torres fourni sur le site de N. Ostberg. Pour la première, le corps de la guitare suivait la courbe des classiques Yamaha, que je trouve confortables et qui sont plus longues de 2.2 cm que la torres originalement décrite sur le plan. J'ai donc allongé le barrage et remonté le point de convergence d'autant. Sur la seconde, le corps respectait strictement les dimensions du plan et les barrages prenaient donc plus de travers ... :)

Quand à la table foutue ... bah, même si j'avais effectivement un peu les boules, t'aurais vue la bouille confuse du pauvre vieux matou qui se rendait bien compte, dans un moment de lucidité, qu'il avait fait une bêtise :(. Je n'ai même pas eu le coeur de lui raler dessus :) :oops:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Encore merci gwen tal pour ton retour

... sinon concernant ma questions sur le renfort de chevalet, personne n'a d'opinion?

et en ce qui concerne la technique de montage espanico-français que j'envisage de faire, non plus? :(

Désolé d'insister, mais j'ai un peu l'impression de re-débuter avec ce projet nylon et j'aimerai en savoir un peu plus avant d'y aller... je n'arrive pas à trouver vraiment d'informations sur ces sujets.
Et puis il me faut prévoir la fabrication de nouveaux outils, comme l'indispensable plate-forme creusée pour galber la table (avec ou sans continuité pour le manche), et/ou un nouveau moule adapté à mon dessin de caisse.


A vrai dire je me sens un peu perdu dans tout ça...d'un coté il y a l'envie de tenter l'expèrience tel quel et d'un autre la peur de faire fausse route (car c'est aussi du temps et de l'argent et je n'en ai pas forcément beaucoup)...bref vos avis m' intéresse.
Voilà A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

salut Vinbert !

Pour l'utilisation d'une solera et l'assemblage à la française aucun soucis. La solera t'aidera à maitrîser le dôme que tu voudras donner à ta table et l'assemblage à la française était utilisé par Fleta, un des maîtres de la lutherie classique.

Pour l'écartement de l'éventail, voilà ce que j'en pense. Plus tu l'ouvre, plus tu "contrôles" la table et ton attaque devrait être douce. Plus tu fermes, plus tu laisses la table libre, et plus l'attaque sera dynamique... enfin c'est ce que j'en penses avec la courte expérience que j'ai ;)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Yes, merci Florian 8)
et pour le renfort de chevalet tu en pense quoi?
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Le renfort de chevalet c'est un grand débat :)
Certains ne jurent que par ça et d'autres disent qu'il ne faut absolument pas en mettre parce que ça bride.
Perso, sur ton barrage à 7 brins je n'en mettrais pas, je pense pas que ça t'apporterais quoi que ce soit, si ce n'est brider la table à un endroit où elle est déjà suffisament tendue à mon goût
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

J'prend note, encore merci Florian.

Au sujet des barres obliques inférieures qui ferment l'éventail, quelqu'un pourrait t'il me dire quel est leur rôle théorique et pourquoi certains luthiers choisissent de ne pas les utiliser?

Sinon pour ceux que ça intéresse je suis tombé sur un site vraiment pas mal où l'on peut voir des photo de nombreux barrages de guitare de concert et lire des articles intéressants sur le sujet http://www.guitareconcert.com/
A+
"petite" cantine
Répondre