Retour d'impression sur les tusquins à filets (Madinter)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello Xavier,Arbre, Gazalain

Je l'ai acheté en Suisse pour 180 SFr env. 120 €.


++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Hello Gibus,

Chez qui l'as-tu achetée ?

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

HEllo Xavier,

Je suis aller à la quicaillerie du coin mais si tu regarde sur internet par exemple ici: http://shop.opo.ch/ishop/cat/03-147400- ... 1.01.xhtml


+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Dis donc Xavier, tu peux te déplacer en Suisse plus facilement que moi, nous n'avons pas le même trajet mais pour trouver la "quicaillerie du Coin", j'ai regardé Viamichelin, il ne trouve pas de ville ou village "Le Coin" en Suisse. Je n'ai pas essayé encore mon GPS, il pourra peut-être trouver. :wink:
Alain de Gazeran
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Image











:lol: ... :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Gazalain a écrit :Dis donc Xavier, tu peux te déplacer en Suisse plus facilement que moi, nous n'avons pas le même trajet mais pour trouver la "quicaillerie du Coin", j'ai regardé Viamichelin, il ne trouve pas de ville ou village "Le Coin" en Suisse. Je n'ai pas essayé encore mon GPS, il pourra peut-être trouver. :wink:
Alain de Gazeran
Alain,

C'est marrant parce que j'habite au pied du Salève (en France) et la route qui y monte part du hameau "Le Coin", mais il n'y a pas de quincaillerie.

J'irai voir à Genève.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Comme riri, je trouve çà sympa de la faire à la mimine.
Image

j'ai utilisé ce trusquin. il n'est pas tres pratique mais on fini par s'y faire.
celui de chez madinter doit avoir une meilleure prise en main
Image
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Bonjour,

Vous m'avez bien fait rire, bon la quincaillerie du coin c'est celle-ci.

Quincaillerie de la Côte, Michel Braillard
rue de Neuchâtel 12
2034 Peseux
032 731 12 43*‎

http://maps.google.ch/maps?hl=fr&ie=UTF ... 881&li=lmd


Comme je sais que vous êtes majoritairement tous en France c'est la raison pour laquelle je ne vous ai pas mis d'adresse.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Au sujet des trusquins de chez Madinter, les deux sont pratiquement identiques et sont faits pour le même usage. Ce qui change entre eux, ce sont les façons de bloquer pour les réglages. Le premier a des boutons moletés tandis que pour le 2ème, c'est la poignée qu'on tourne qui bloque le porte-lame et la lame est bloquée par une vis à tête fendue. Pour la guitare, je ne me suis servi que d'une seule lame en faisant attention à la forme du biseau, les deux lames n'ont pas le même biseau. Les lames doivent être absolument affutées pour s'en servir.
Pour le filet de table, j'ai sorti la lame d'1mm et comme le porte lame est cylindrique, pour démarrer, il faut l'orienter de telle façon à ne tracer qu'un trait sans creuser et petit à petit redresser le trusquin en le faisant pivoter sur son porte lame pour arriver à la profondeur désirée. En 3/4 passes, ça se fait tout seul. Je ne le tiens pas par le manche pour travailler mais par le porte-lame. Pour faire la feuillure d'éclisse de 2mm de profondeur, j'ai fait une première passe de 1 mm sur l'ensemble et seulement après j'ai sorti la lame à 2mm.
Ils sont livrés avec deux lames pour faire la rainure de 2mm des tables de violons ou d'altos.
C'était une première, il faut être patient.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre