épaisseur de la table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

épaisseur de la table d'harmonie

Message par rastaferraille »

salut,

Voilà, courtnall propose une épaisseur moyenne de la table à 2.5mm, plus fine sur les bords (2.2 dans le petit lobe sur les côtés, 2.2mm en bas du grand lobe, 2.1 du côté des graves et 2.3mm du côté des Aigus).

Benoit, j'ai cru comprendre que tu gardais une épaisseur constante dans le petit lobe, avec une épaisseur moyenne de 2.7 à 2.8mm pour la table, plus fine de 0.4mm sur les bords du grand lobe sur une bande 40mm environ (en pente douce). Ai-je bien compris ?

Qu'est ce qui t'a fait choisir cette épaisseur plutôt qu'une autre, et pourquoi (si j'ai bien compris) ne pas affiner les bords petit lobe ? Affines tu aussi plus la table du côté des basses ?

Et qu'en pensent les autres ? quelles sont les épaisseurs que vous avez choisies ?

Pardon de vous embêter encore avec mes questions qui sont pas toujours très intelligentes...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Re: épaisseur de la table d'harmonie

Message par milot »

rastaferraille a écrit :salut,
Et qu'en pensent les autres ? quelles sont les épaisseurs que vous avez choisies ?
Pardon de vous embêter encore avec mes questions qui sont pas toujours très intelligentes...
Je ne penses pas que tes questions embête qui que ce soit car elles sont pertinentes..
Pour ma part, la table de ma 00 oscille entre 2.3 et 2.5 mais je n'ai pas cherché à affiner plus d'un coté ou de l'autre mis a part sur les bords.
Je n'ai pas trop osé par manque de technicité et de connaissance
Je sais que cela ce fait et je crois qu'il a eu des posts la dessus..
place au pro qui pourront te repondre.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La partie haute est pour moi la région de la fin de vie des notes/sustain, ceci enfaisant des tests acoustiques figures chladni lors de mes études en université. Puis je suis plus sensible aux guitares légères, vibrant au maximum (projection, largeur de sectre, dynamique).... du coup j'essaie que la ta résonne à son maximum, j'imagine que les contre éclisses (longues ou individuelles) raidissent un peu cette zone, j'ai donc décidé d'alléger cette zone, mais pas trop pour que ceci soit en cohérense avec le reste de la table, j'affine par l'intérieur, lorsque la caisse de résonance est assemblée, j'ai pu voir qu'en posant mon doigt au centre de la table, toute la table semblait bouger de manière régulière, du centre à son extrémité ! Je vais bientôt essayer une table plus fine mais avec 1 ou 2barrages plus épais, juste pour voir à quel point on peut améliorer ou ne pas éméliorer cette partie primordiale de l'instrument ! Je crois que luthier, c'est un travail de recherches de tous les jours, on est constamment apprenti :wink: (au sens d'apprendre!)!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 21 sept. 2009, 09:51, modifié 1 fois.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Merci beaucoup Benoit, j'en déduis que c'est un choix très personnel, résultant de l'expérience, des goûts de chaque luthier..
De mon côté, j'aime bien les sons bien ronds, je ne recherche pas forcément la puissance, j'ai déjà un Lessueur qui envoie bien de ce côté là :)
Tu me conseillerais donc quoi comme choix d'épaisseurs ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

le cèdre :wink: !
etta table pas trop épaisse :wink: ! il faut voir en fonction de sa coupe, l'espacement des lignes de croissance...

Benoit de Bretagne
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Merci Benoit,

J'ai déjà choisi l'Epicéa pour la table, trop tard ! mais je vais la faire assez fine. J'ai pris aussi un grain serré, pensant que c'était un gage de qualité... On verra ce que ça donne, j'adapterai pour la prochaine !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre