Page 1 sur 1

réparation de cordier de classique

Publié : mar. 14 nov. 2006, 15:30
par riri
Salut Benoît et à tous,

On m'a demandé de réparer une guitare Valeriano Bernal dont le son devenait "abominable" (vibrations parasites). Après examen, je me rends compte que les cordes (principalement le mi aigu et le ré) ont usé les trous correspondants jusqu'à décoller partiellement le placage en os du cordier...comme par hasard les vibrations se faisaient surtout ressentir au ré. Je suppose que le mauvais son étais aussi du au changement d'angle d'attaque de la corde sur le sillet.

A part réaliser une cheville (en ébène) et reforer, je ne vois pas d'autre solution...et refaire un chevalet ne m'emballe pas vraiment.

T'as une autre idée toi ?????

Merci d'avance et bonne journée

Riri

J'ai vu une guitare de G. Smallman qui comporte les placages sur les faces latérales du cordier; c'est pratique en cas d'usure, on les vire et on met des nouveaux, mais quand c'est déjà usé??!!

Publié : mar. 14 nov. 2006, 20:50
par Benoit de Bretagne
Auriez vous des photos? difficile de juger de quoi que ce soit! merci,

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 14 nov. 2006, 21:50
par Benoit de Bretagne
Image
la photo de riri!

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 14 nov. 2006, 21:54
par Benoit de Bretagne
Merci de la photo, j'ai utilisé imageshack.us pour l'ajouter!

Vous pouvez recoller la partie en os avec de la superglue, reboucher les trous avec des petits tourillons en Palissandre et repercer à la Dremel(le fléxible est plus simple pour les manipulations), utilisez une mèche de 1,5mm.

Benoit de Bretagne

re

Publié : mer. 15 nov. 2006, 14:42
par riri
Super !

Un grand merci pour ce coup de pouce et à bientôt

Richard

Publié : mer. 15 nov. 2006, 16:10
par Benoit de Bretagne
une goutte de super glue! pas le flacon, rires... surtout ne pas étaller sur le vernis un excès de superglue(on ne sait jamais!?), laisser sêcher, poncer et repolir au cas où!?

Benoit de Bretagne