Astuces pour un decoupage parfait

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
adolpho

Astuces pour un decoupage parfait

Message par adolpho »

Vous auriez quelques astuces pour faire un gabari parfait ?
J'aimerai dans un premier temps faire un gabari de la table de ma future quitare en MFD, vous feriez comment ?

Decoupe à scie à ruban et finition lime/calle à poncer ?

De meme pour la scie à ruban il existe tout les modeles a tous les prix ...... la fox à 109€ avec sa hauteur de coupe à 127mm me plait bien .... vous en pensez quoi ?
En existe il des moins cheres qui pourraient convenir aussi ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui oui, scie à ruban, limes... du boulot.... rires...

il vaut mieux te prendre une bonne scie à ruban, avec des lames que tu peux trouver(longueur standart) un peu partout et peut être des tailles différentes(pour des plus grosses découpes, chantourner...)

109euros, c'est pas cher!

Benoit de Bretagne
Vladoulianov

Message par Vladoulianov »

Si tu veux une bonne finition pour ton gabarit il y a aussi les cylindres ponceurs, ça fonctionne bien :)
Benoit de Bretagne

Ah bein oui, mais un ptit budget à prévoir en plus. Utilises ce système sur une perceuse à colonne ou possèdes tu la ponceuse oqcilleuse à rouleaux?

Benoit de Bretagne
narapo

Message par narapo »

sur perçeuse à colonne en utilisant les rouleaux de 2" et 3", on peut travailler parfaitement de chant et même dans les courbes les plus serrées, mais il faut finir à l'affleureuse dans les longues lignes droites car on a souvent de petites "vagues" dues à la pression contre le rouleau qui n'est pas parfaitement constante lors des déplacements de la pièce.
Bertrand Dub

Message par Bertrand Dub »

en ce qui me concerne j'ai fait un gabarit fin dans du contraplaqué 10mm, ce qui a l'avantage de se travailler facilement, même avec une scie à ruban de bas de gamme et se ponce sans problème pour avoir un bon fini. Ensuite j'ai utilisé une défonceuse avec un roulement à bille en haut de fraise (un exemple sur http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=382 mais il y en a d'autres ), deux vis dans le gabarit en contreplaqué pour le fixer sur un contreplaqué 18mm et on recopie très proprement le gabarit après avoir fait une découpe grossière préalable. On le fait 5 fois de suite et on obtient un gabarit de 90mm de haut, nickel. Le résultat en bas de la page http://perso.orange.fr/maguitaremanouche/outils.html.
Uniquement à la scie à ruban c'est difficile pour un pan coupé et il faut une lame très fine. Je l'ai fait en contrplaqué car les poussières de MDF avec le travail à la défonceuse (ou après ponçage) sont assez toxiques.

Bertrand
adolpho

Message par adolpho »

Merci à tous de vos reponses .... encore quelques petites questions :

-Selon vous est il possible d'affleurer à la defonceuse un gabari ?

-Existe il une technique plus ou moins efficace pour copier parfaitement à la defonceuse une forme Male (gabarit de table par exemple) pour en faire une forme femelle (gabari de moule). De but en Blanc je serai tenté de dire en 2 fois avec deux meches a copier de diametre different.... mais bon si vous avez des idées ... d'avance Merci !
Dernière modification par adolpho le jeu. 09 nov. 2006, 12:21, modifié 1 fois.
narapo

Message par narapo »

Pour ce qui est d'affleurer à la défonceuse un gabarit, le problème c'est qu'il te faut un gabarit pour ton gabarit. Je ne le mentionnait que pour les lignes droites, en se servant d'une règle ou d'un tasseau. Il existe aussi un gabarit "multi courbe" disponible par exemple chez HMD, qui peut aller pour affleurer des courbes assez larges comme le corps d'une électrique, mais ça n'ira pas pour les "cornes" ou la tête du manche. Ca peut aussi marcher pour faire ton moule.
Benoit de Bretagne

rires... comme dit Narapo, il te faut un gabarit pour fabriquer ton gabarit! il suffit de se lancer et le faire comme tout le monde... à la lime et la cale à poncer!

Benoit de Bretagne
adolpho

Message par adolpho »

Benoit de Bretagne a écrit :rires... comme dit Narapo, il te faut un gabarit pour fabriquer ton gabarit! il suffit de se lancer et le faire comme tout le monde... à la lime et la cale à poncer!

Benoit de Bretagne
:oops: Merci de votre aide .... bon en fait je ne savait pas trop se que s'etait .... bon pour resumer s'est ni plus ni moins qu'une defonceuse avec une meche a copier... peut etre plus maniable .... bref ya pas de miracles ....
Répondre