J'ai réparé dernièrement une 12cordes (des années 70)pour l'ami Corbier et une barre très très étrange m'est apparue sous la touche, une barre pas très conventionnelle:
normalement nous avons ce genre de barres:
Quand la guitare est fabriquée, vue d'intérieur à l'aide d'un mirroir:
et sur notre guitare:
On a l'impression qu'in charpentier a fabriqué cette guitare!
Bonjour Benoît,
j'ai déjà vu ces types de talons sur plusieurs guitares (pas mal de modèles allemands) sculptés plus ou moins différamment. Hopf utilise (ou utilisait) des talons en un bloc de forme demi V sur ces classiques (partie fine collée au dos et partie large à la table). En plus ici, le bloc est travaillé, j'ai même déjà vu un bête bloc carré collé entre la touche et la première barre de tonalité.
Je suis pas très partisan de la barre de renfort de touche utilisée par martin. Premièrement du fait que la table a besoin du maximum de surface libre pour une meilleure vibration, et secondement parce qu'il est prouvé qu'une barre très fine mais haute résiste beaucoup mieux à la pression qu'une barre plate et large. Après, c'est sûrement aussi ce qui fait les caractéristiques sonores d'une Martin
Le truc, c'est que avec ce système, la pression est répartie dans le sens de la longueur et évite de faire travailler la table (utilement ou inutilement??).
@+
Hell
La dernière Hopf que j'ai restauré, il y a 1mois, n'avait pas ce système, un énorme bloc, et la touche non collée, que le monde de la lutherie est étrange...
donc l'hoistoire de la barre sous la table, il est sûr qu'une énorme barre est inutile, allourdir l'instrument, refletter étrangement le son(peut être ai-je tort, mais j'imagine l'intérieur de l'instrument comme un reflet, un mirroir vers l'extérieur, une grosse barre ou bloc nuit à cette reflexion du son)...