Bon vieillissement de la guitare...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Benoit de Bretagne a écrit :Super expérience et retour ! merci !!!
Benoit de Bretagne
C'est tout naturel. Je le fais d'autant plus volontiers que j'étais a priori, je l'avoue, assez sceptique...

Et vous, Benoît, quel a été le bilan l'expérimentation que vous signalez dans un post ci-dessus, en 2011? Egalement concluant? ou mitigé? Et, le cas échéant, sur quels types d'instruments? neufs? récents? anciens?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

perso j'utilise toujours le tonerite pour ouvrir mes guitares durant 7 à 10jours !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Perso, je joue toujours de mes guitares pendant 7 à 10 heures par jour ... :wink: Le luxe 8)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :Perso, je joue toujours mes guitares pendant 7 à 10 heures par jour ... :wink: Le luxe 8)
Chacune évidemment et tu en as au minimum 5 :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Fransgreg a écrit :Perso, je joue toujours de mes guitares pendant 7 à 10 heures par jour ... :wink: Le luxe 8)
Et tu utilises quelle crème pour les tendinites :?: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le tonerite contre les tendinites. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Brillant, Alain ! Cqfd !

Sinon, MES guitares (faites main) sont pour l'instant au nombre modeste de 2. C'est d'elles que je parlais ... Les autres, c'est le harem ... elles patientent :wink:

Et n'oublie pas de jouer tes 3 ukus avant de les livrer (au lieu de nous titiller avec tes mots d'esprit).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

(ǝɹèıʇıoɹp ǝun ɹnod) sɹǝʌuǝ,l à ʇuos slı 'sɐd ıɐɹɹnod ǝu ǝɾ

Tes guitares, tu aurais pu les faire aussi avec les pieds :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

... sont jamais très loin ...
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Re: Bon vieillissement de la guitare...

Message par gogibus »

Je déterre... :oops:
Et ceci, vous connaissez ?
http://www.guitarhummer.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Bon vieillissement de la guitare...

Message par Benoit de Bretagne »

Ah non, je connais pas celui là !!! 120$ !!! rooo , encore un truc à essayer! pas de cable qui vibre sur la table(tonerite) ! Je rêve d'un système qui fasse vibrer automatiquement sur l'ensemble du registre/fréquences de nos guitares: de 73hz(ré grave à vide à environ 1100hz DO dièse à la 21eme frette) :wink: !

Benoit de Bretagne
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Re: Bon vieillissement de la guitare...

Message par gogibus »

La vibration de 50 Hz est induite par le courant. Il suffirait, en théorie, d'ajouter nun oscillateur à fréquence variable dans le système.
En pratique, je pense que c'est faisable, il faut trouver un électronicien pour le faire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: Bon vieillissement de la guitare...

Message par pa_t »

gogibus a écrit :Je déterre... :oops:
Et ceci, vous connaissez ?
http://www.guitarhummer.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant, merci Gogibus, je ne connaissais pas! Le démo vidéo a l'air assez convaincante (ce qui n'est pas vraiment une surprise, puisque c'est son but!).
J'ai l'impression que le mécanisme vibratoire est moins fort et plus réparti qu'avec le ToneRite, dont l'action s'effectue exclusivement à partir de la proximité directe du chevalet.

Personnellement, je reste fidèle à ToneRite, dont j'ai déjà parlé favorablement sur le forum: sur certaines guitares, ça ne donne rien, mais sur d'autres, notamment sur nombre de mes guitares manouches anciennes, ça peut avoir des effets qui vont de "bon" à "presque miraculeux". Pour mémoire, je l'avais dit, j'ai littéralement ressuscité une Antoine di Mauro Saint-Louis Blues qui n'avait pas été jouée depuis 51 ans et sonnait comme une casserole (des aiguës surpuissantes qui gueulaient, des medium durs et pas de basses), qui après 15 jours de ToneRite s'est révélée être une très bonne guitare.
Dernière modification par pa_t le jeu. 26 févr. 2015, 09:07, modifié 1 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Re: Bon vieillissement de la guitare...

Message par Neidhardt »

Merci pour les retours sur le tonerite, c'est tentant… Sinon pour répondre à la question vaut-il mieux conserver la guitare dans ou hors de son étui : certaines matières plastiques anciennes (nitrate de cellulose) s'altèrent plus vite en confinement et peuvent endommager vernis et accastillage métalliques. Je conseillerai plutôt du "hors étui" pour le long terme.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: Bon vieillissement de la guitare...

Message par pa_t »

Neidhardt a écrit : […] Sinon pour répondre à la question vaut-il mieux conserver la guitare dans ou hors de son étui : certaines matières plastiques anciennes (nitrate de cellulose) s'altèrent plus vite en confinement et peuvent endommager vernis et accastillage métalliques. Je conseillerai plutôt du "hors étui" pour le long terme.
Conservation en étui? Ou hors étui? Vaste question et cruel dilemme! Et réponse, me semble-t-il, à nuancer.

En effet, un premier facteur déterminant est celui de l'hygrométrie. Dans une atmosphère - ou un climat sec, les guitares (les acoustiques plus que les autres) risquent gros. Du coup, il faut soit humidifier l'atmosphère ambiante, soit entreposer les guitares les plus fragiles dans leur étui, avec un petit humidificateur.

Personnellement, c'est ce que je fais depuis des années, et ce qui a assuré une excellente conservation des mes guitares manouches les plus fragiles (pas de fentes, pas d'affaissement, pas de contraction de la touche); ceci malgré le climat sec dans lequel je vis (en hiver surtout).

Image

Ceci dit, lorsqu'il s'agit de guitares moins sensibles en termes d'hygrométrie (les solid body et certaines archtop), la question se pose différemment, dans la mesure où certains composants de certaines matières plastiques - anciennes notamment - peuvent se dégrader. Et le confinement de l'instrument dans son étui peut alors accélérer ce processus d'auto-destruction.

Le cas de la filèterie en nitro-cellulose des Jacobacci Royal de la fin des années '50 et du début des années '60, et de certains pickguards, instables chimiquement, est à cet égard bien connu.

Image

Même si on se sait pas exactement ce qui déclenche ce processus d'auto destruction (matériau lui-même, interaction avec les solvants des colles et matériaux constitutifs de l'étui et de son rembourrage, ou autre), il semble qu'il soit préférable de conserver ces instruments hors étui. C'est en tout cas l'avis de Marc Sabatier, qui s'occupe du site consacré aux guitares Jacobacci.

Mais plus généralement, me semble-t-il, les matériaux qui constituent les étuis et leur rembourrage peuvent dégager des vapeurs susceptibles d'attaquer l'accastillage (oxydation), ou certaines matières plastiques instables des instruments qu'elles protègent. C'est arrivé à deux de mes guitares semi acoustiques dont le chrome doré des capots de micro s'est oxydé (pseudo vert-de-gris), alors qu'il s'agissait de zones protégées de tout contact avec la main ou la peau.

Cruel dilemme donc: les étuis protègent les instruments fragiles, c'est certain, mais peuvent aussi les attaquer chimiquement. :?

Il me paraît donc plus prudent d'éviter de laisser un instrument pendant des années dans son étui. Ou alors, au moins, d'ouvrir assez régulièrement l'étui, histoire de voir ce qui se passe à l'intérieur...

Mais je ne doute pas que Benoît aura un avis sur la question, avis basé sur une expérience autrement plus riche que la mienne. Que je me réjouis de donc de découvrir. Merci d'avance à lui.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Répondre