Bon vieillissement de la guitare...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

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Benoit de Bretagne
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Bon vieillissement de la guitare...

Message par Benoit de Bretagne »

Très bonne question de Sterenn, merci à toi!!!

On m'a dit qu'une quitare s'améliore avec le temps , que le son change, qu'est ce que vous en pensez ?
Et est ce que le fait de bien faire travailler le manche en jouant dans les cases les + hautes peut aider à ce qu'elle vieillisse mieux ??

Sterenn

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Tout à fait d'accord avec vous, l'épicéa(utilisé pour la table d'harmonie) a tendance à évoluer au bout de 6mois à 1ans, on parle souvent d'"ouverture" de la guitare, la guitare encore introvertie est nommée "verte"! Un instrument joué correctement et régulièrement, se bonnifie, comme un bon vin!?
L'autre essence utilisée pour la table d'harmonie est le cèdre rouge du Canada, il est plus immédiat, sans un aussi grand changement dans le temps!

l'épicéa est utilisé depuis plus de 400ans ds la facture de la famille du violon, il a fait plus que ses preuves, des guitares comme les Torres de la moitié du 19ème siècle sont encore présentes et résonnent magnifiquement, et ont évoluées. Le cèdre est utilisé qe depuis la fin de 1ere guerre mondiale, la plupart des épicéa furent rasés, le luthier Ramirez décida d'utiliser de nouveaux bois en collaboration avec de grands artistes, ces tests furent un grand succès!

Revenons à l'évolution sonore...
c'est le musicien qui lui donne plus de vie, c'est pourquoi il est important de jouer tout le registre sonore(début de manche à la fin, chaque case) afin que le bois réagisse à chaque fréquence, on dit que le bois a une mémoire, et c'est vrai!!! avant d'envoyer une de mes guitares ou avant de la donner au client, je la place devant des baffles durant une semaine, à raison de 12heures par jour et j'obtient une guitare déjà plus ouverte!

ce changement est donc interne, cellulaire, le bois est composé de tas de vaisseaux que l'on peut "admirer" au microscope, ceux-ci servent à transporter les sucs, les nutriments, l'eau, les résines... Des parties sont fléxibles d'autres rigides. Avec les années ces cannaux durcissent, les résines aussi et les cellules deviennent plus uniformes entre elles. Le vernis est lui aussi ensuite sujet à changer, il perd aussi de sa plasticité, et le lie plus à la structure de la table.
La table est avant tout une "plaque de résonnance", et est donc sujet à des vibrations, ceci change aussi la structure interne du bois!

en faisant des tests de vibrations, on voit vraiment que des parties de la table réagissent différemment en fonction d'une fréquence, certaines sont très demandées, d'autres non(appelées "node"/ "noeud"), avec des études scientiques on voit que des instruments réagissent mieux aussi bien aux basses que hautes fréquences (essayez juste le simple test de prendre guitare koréenne de petite qualité dans les mains et de parler à côté et faire la même chose avec un guitare faite mains, vous comprendrez tout de suite, tout est 1000fois plus sensible ds la guitare faite mains, c'est dynamique, vivant... tout vibre).

Ces tests montrent même qu'en jouant, qu' en faisant beaucoup vibrer l'instrument, qu'en le faisant travailler, qu'en lui demandant énormément , on constate une plus grande réaction à tous types de féquences...

Pour ceux qui lisent l'Anglais, il y a un bon article:
http://www.acousticguitar.com/gear/advi ... tion.shtml

avec ce test avec "une machine à vibrer", avec une machine qui envoie 7500watts durant 45minutes on se rend compte que l'instrument est plus sensible et réactif ensuite aux fréquences et donc "sonne" mieux! d'autres paramètres rentrent en compte... le jeu, la façon d'attaquer, la qualité du jeu, l'intensité, la quantité...les années... la préservation... tout ceci joue... c'est à la fois scientique et mystique...

benoit de bretagne

ansynel
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Message par ansynel »

Et dans le cas ou l'instrument n'est pas joué pendant des dizaines d'années en restant fermé dans sa boite, va t-il se "flétrir"? Par quelle procédé peut on la réveiller?
Serait elle Blanche neige et moi le prince qu'elle attend? :lol:

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

euh... oui, pourquoi pas...? rires... j'ai jamais trop cru aux histoires de princes... mais bon... rires... essayez toujours le bouche à bouche?

Oui, une guitare qui ne vibre pas, ne peut se bonifier! je ne suis pas sûr de cette histoire comme quoi le son se détériorerait si un instrument est enfermé... par contre je suis sûr qu'il n'évoluerait pas dans un cercueil!
"Mais ce n'est pas avec des Si que l'on metterait Paris dans une bouteille"

Benoit de Bretagne

gogibus
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Message par gogibus »

Benoit de Bretagne a écrit :avant d'envoyer une de mes guitares ou avant de la donner au client, je la place devant des baffles durant une semaine, à raison de 12heures par jour et j'obtient une guitare déjà plus ouverte!
Bonjour à tous,
Donc toujours de la musique dans l'atelier de Benoit !
12 heures par jour mais à quel volume et quel type de musique ?
(mon post peut sembler un peu décalé mais je suis sérieux !!!) Je voudrais essayer !

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Ma Noun'che
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Message par Ma Noun'che »

Benoit de Bretagne a écrit : "Mais ce n'est pas avec des Si que l'on metterait Paris dans une bouteille"
Benoit de Bretagne
bein essayes avec des Mi bémol alors...

PIERROT
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Message par PIERROT »

gogibus a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :avant d'envoyer une de mes guitares ou avant de la donner au client, je la place devant des baffles durant une semaine, à raison de 12heures par jour et j'obtient une guitare déjà plus ouverte!
Bonjour à tous,
Donc toujours de la musique dans l'atelier de Benoit !
12 heures par jour mais à quel volume et quel type de musique ?
(mon post peut sembler un peu décalé mais je suis sérieux !!!) Je voudrais essayer !
du Céline Dion a fond

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francois
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Message par francois »

Bonjour
Tres interessant Benoit :D
Une amie a acheté une Guild acoustique style OM certainement de facture chinoise (500euros) cette guitare sonnait pas mal mais sans plus a mes oreilles.
Six mois plus tard, le son c'est carrement rétrécie.
Aujourd'hui (1.5 ans après) c'est un peu mieux mais loin d'être parfait, bizarre le fait que cette guitare ne se soit pas ouverte !
A+

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Steph
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Message par Steph »

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.

PlI81
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Message par PlI81 »

bonjours à tous
alors voila en lisant ce post , je me suis inquiette en me disant. "aie aie ta nouvelle guitare ne va pas bien murrir"

Je me suis vite apercu qu'effectivement, le faite de privilegier certaines notes a fait que la guitare s'est sensibilise uniquement à ces frequences.
( la guitare a 1 semaine, et j'ai appris pour l'occasion asturias ). Bien sur au cours du temps, elle se serait plier a mon jeux. mais peut etre pas tout les frequences !!

Et je viens d'avoir l'idee d'utilise tout simplement le capodastre pour solliciter l'ensemble de la tessiture de la guitare. BELOTE
Pour sur que ca fonctionne tres bien. Apres avoir joue different morceau, je jou uniquement les harmoniques en "12" . Puis je descend le capo d'un case.
et REBELOTE !!

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saddle33
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Message par saddle33 »

ce changement est donc interne, cellulaire, le bois est composé de tas de vaisseaux que l'on peut "admirer" au microscope, ceux-ci servent à transporter les sucs, les nutriments, l'eau, les résines... Des parties sont fléxibles d'autres rigides. Avec les années ces cannaux durcissent, les résines aussi et les cellules deviennent plus uniformes entre elles. Le vernis est lui aussi ensuite sujet à changer, il perd aussi de sa plasticité, et le lie plus à la structure de la table.
La table est avant tout une "plaque de résonnance", et est donc sujet à des vibrations, ceci change aussi la structure interne du bois!

donc ce que me disait simon bour est vrai.

Le mois dernier je me suis arrêté faire un petit bonjour a Simon Bour, luthier à Bordeaux. Il a étudié la lutherie a Cremone et j'aime bien discuter avec lui.
A ma question " Dis moi pourquoi l'épicéa des alpes Italienne et des Apalaches sonne mieux que le reste ? "
Il ma répondu: en plus de la croissance lente, le climat etc etc....la matière d'un arbre est composée de ce qu'il mange...logique.
Le sol de la forêt de tarvisiano (bois des stadivarius à cremone) et des apalaches est très très riche en silice....Et c'est ainsi que la résine du bois est très riche en silice et qu'en cristallisant elle est comme du verre....et le verre sa sonne..
Il me disait aussi que l'épicéa des Vosges pousse dans un sol gras et le bois qui en résulte ne peux pas donner un son brillant.
Ca me parait logique. Qu'en pensez-vous

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saddle33
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Désolé benoit je n'avais pas vu le lien- A supprimer

Message par saddle33 »

Désolé benoit je n'avais pas vu le lien- A supprimer

La machine a vieillir dont parle Benoit

http://www.acousticguitar.com/gear/advi ... tion.shtml

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saddle33
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Message par saddle33 »

Benoit de Bretagne a écrit :euh... oui, pourquoi pas...? rires... j'ai jamais trop cru aux histoires de princes... mais bon... rires... essayez toujours le bouche à bouche?

Oui, une guitare qui ne vibre pas, ne peut se bonifier! je ne suis pas sûr de cette histoire comme quoi le son se détériorerait si un instrument est enfermé... par contre je suis sûr qu'il n'évoluerait pas dans un cercueil!
"Mais ce n'est pas avec des Si que l'on metterait Paris dans une bouteille"

Benoit de Bretagne

c'est ce que je me tues à dire à un copain qui a 35 Martin + autres...qui dorment dans leurs étuis.


voilà le petit traitement de faveur auquel a droit ma nouvelle guitare depuis quelques semaines.....dés que je sort de chez moi, j'envoie les watts....résultat spectaculaire au bout quelques jours déjà.

Image

PlI81
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Message par PlI81 »

salut
c'est sans doute bon pour la guitare
mais c'est moyen pour l'enceine par contre. Il faut que l'air qui s'echappe des boumer puisse s'echapper corectement. Enfin il me semble .. ??

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saddle33
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Message par saddle33 »

PlI81 a écrit :salut
c'est sans doute bon pour la guitare
mais c'est moyen pour l'enceine par contre. Il faut que l'air qui s'echappe des boumer puisse s'echapper corectement. Enfin il me semble .. ??

aucun risque..l'air s'échappe, mais après un passage obligé dans la caisse...la guitare entière vibre...que du bonheur...1 heure après elle est désaccordée un demi ton en dessous

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