Mesurer le taux d'humidité d'un bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

a oui d'accord j'avais pas compris ça comme ca héhé.

ben non je fais pas de chute moi mes guitares y a de l'écorces et de la moumousse d'arbres
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

metalamo a écrit :moi mes guitares y a de l'écorce et de la moumousse d'arbre
Je comprends maintenant pourquoi tu cherchais à savoir comment nettoyer une table d'harmonie, c'est parce que la mousse tâche :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

c'est pas moi qui cherchait a nettoyer une table d'harmonie, mais rien que pour la blague j'accepte lol
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Re: Mesurer le taux d'humidité d'un bois

Message par micheldonadey »

Salut !
le problème me semble être qu'il faut déterminer quelle est la mesure qu'on fait et pourquoi !
nous avons besoin de stabilité ? certains bois ont des déformations importante avec la variation hygro et d'autres beaucoup moins ...
Ensuite, l'épicéa par exemple ne me parait pas pouvoir avoir le même taux d'humidité qu'un palissandre , il est plus éponge il me semble ... de même un balsa par exemple doit être bien plus éponge que tout autre bois ... mais pour un fabricant, l'important est dans la stabilité dimensionnelle il me semble .
Évidemment l'autre critère est l'âge ! le bois va perdre son humidité avec l'âge et se transformer.
Un bois jeune qui a 9% d’humidité dans une pièce où il y fait 55% d'HR n'est pas aussi stable qu'un vieux ...
Je pense qu'on peut construire un instrument dans une pièce avec 65% hygro en sécurité si le bois est vieux, mais sinon, il faut une pièce plus sèche ... il me semble !
J'ai un humidimètre (testeur à pointes résistif) et un hygromètre à cheveux. je vais tenter de faire des mesures comparatives ...
Prendre un Balsa bien uniforme ou de la craie ou autre ... et noter les variations dans le matériau en fonction de celles de la pièce ... en fait je 'ai jamais fait ces mesures, je me contentais de coller à 55% HR dans la pièce ... mais tout dépend de la T° aussi !!!
55% l'hiver c'est pas pareil que 55% l'été...
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Mesurer le taux d'humidité d'un bois

Message par Fransgreg »

micheldonadey a écrit :J'ai un humidimètre (testeur à pointes résistif) et un hygromètre à cheveux. je vais tenter de faire des mesures comparatives ...
Prendre un Balsa bien uniforme ou de la craie ou autre ... et noter les variations dans le matériau en fonction de celles de la pièce ...
Bonne idée! Suis curieux des observations que tu feras :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Re: Mesurer le taux d'humidité d'un bois

Message par micheldonadey »

déception,

j'ai acheté le Brennenstuhl ... je plante les 2 pointes ça marche sur certains bois mais les manches de cedro indiquent 0 ainsi que mes tables épicéa ou redcedar !
j'ai idée que cet appareil qui mesure en fait la résistance due à la présence ou non d'eau dans le materiau ne fonctionne pas avec des bois très vieux qui ont perdu leur eau sous forme liquide.
ça indique parfois une valeur de l'ordre de 5 puis ça tombe à 0 !

j'ai acheté de l'érable en grosses planches de 10 cm d'épaisseur coupé de cette année. Le vendeur m'a dit de le garder au séchage.
Je mesure 6% dans ce bois pourtant FRAIS !

dans un mur qui a séché après avoir eu un dégât des eaux, je mesure une valeur non nulle mais ... en posant simplement la main sur le mur je sens aussi que c'est plus frais que sur le mur de brique en face qui lui indique 0 ...

Ai-je un mauvais appareil ?
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Re: Mesurer le taux d'humidité d'un bois

Message par micheldonadey »

L'épicea est un bois qui varie pas mal en largeur avec l'humidité ...;

J'avais vu un Luthier Italien qui s'était fabriqué un hygromètre d'atelier adapté à notre métier, je vous livre son idée :

- une bande d' épicéa de 20 cm prise en travers des fibres avec collé dans ce travers un barrage ...
-l'ensemble est collé à un de ses bout et l'autre extrémité est libre et attachée à un fil qui actionne une roue avec aiguille.

ainsi c'est le bois qui fait office du "cheveu" et la mesure et les variations sont en temps réel.
Peut-être ce système est ok pour les variations, peut-être n'est il pas fiable pour la mesure (retourne t'il à sa position d'origine à même hygrométrie après avoir subi une année de variations ?

J'ai idée de mettre un barrage en carbone pour être certain de stabilité.
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Mesurer le taux d'humidité d'un bois

Message par Fransgreg »

Oui. C'est Emilpoe qui en avait montré un similaire. Je me suis fait quelque chose de ce genre aussi. Reste que pour le calibrer, il faut un autre hygromètre de référence...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre