Deux fréquences sur la meme corde !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
cafouno.13
Messages : 353
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31

Deux fréquences sur la meme corde !

Message par cafouno.13 »

Salut à tous ,je me pose des questions sur les fréquences des cordes,je me suis apersu quand on fait vibré une corde ( exemple le LA 5 corde on entend
le LA biensur et la quinte juste MI derriere le LA faiblement sur la meme corde,il y a deux frequence ) .normal ou pas! je ne c est pas! je viend de me rendre compte de sa au jourdhui .
Cafouno
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une harmonique entre autre.

Benoit de Bretagne
cafouno.13
Messages : 353
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31

Message par cafouno.13 »

salut ,merci benoit ,donc il n y a pas qu une fréquence sur une corde .quand on dit avoir les basse ronde , c est la table qui donne l équillibre de la corde.
Donc si il y a trop de vibration la corde fournie de mauvaise frequence ,pour avoir une fréquence correcte tu conseil quel épaisseur (table premier chois),au centre juste qu au talon et grand lobe grave aigus (à peut prét) ,je sais que sur tes classique tu ne touche pas les petit lobe (superieur) tu me rendrai un servise . (
cafouno
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Comme je te l'ai dit par le passé, tous ces calculs et autres "coullonades" donnés en l'air comme cela ne veulent rien dire! une guitare c'est avant tout un ensemble de pièces qui vont travailler ensemble, donc il faut oui regarder pièce par pièce et dans l'optique de compenser des qualités ou défauts, si une pièce est très rigide(grain serré, coupe au quartier, espèce botanique, l'environement où il a poussé... donc travailler un poil plus finement, mais de quelques dixièmes) ou si flexible(jouer sur les barrages)...
il faut apprendre à comparer un même barrage avec un bois plus ou moins rigide, ou en déplaçant légèrement un détail, une épaisseur, mais surtout pas travailler de manière excessive, empirique! c'est seulement en répétant un geste, une méthode que l'on va seulement commencer à comprendre! J'ai vu par le passé des tas de luthiers fous d'inventivité, d'acoustique, de grandeur et splendeur... partis dans la psychoacoustique de l'instrument... et pour finir à ne pas obtenir un résultat aussi bon que ce qui se faisait il y a 160ans avec un barrage symétrique et de grande simplicité ! Selon moi, affiner ici et la sans comprendre un fonctionnement vibratoire d'une table c'est comme jeter une bouteille à la mer en espérant qu'un gars, du même âge que toi, du même signe astrologique que toi, du même poids, portant ton prénom, trouve de l'autre côté du continent et te réponde!
Le plus sage et ce qui te donnera le résultat le plus satisfaisant, c'est de partir de quelque chose qui fonctionne, réussir à le faire "parfaitement", puis de regarder une autre facture proche(mêmes essences, un luthier inspiré par ce premier barrage) et essayer d'évoluer grace à la petite barre d'harmonique qui bouge, ou grace à ce lobe affiné de quelques dixièmes de millimètre, pour en constater en bien ou en moins bien, déja la, un grand pas dans la lutherie sera fait!
Je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre ou l'eau chaude, j'ai simplement contemplé ce qui existait et fonctionnait déja bien, j'ai ouvert un peu plus le barrage, déplacé une barre d'harmonique, affiné un peu le grand lobe sur 40mm de large, le reste c'est Torres à 7 bruns... souvent les guitares qui ont retenues mon attention, ont ce système simple de barrage en éventail de l'ami Torres, qe l'on retrouve chez Romanillos et tant d'autres...

Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne

La table résonne à une fréquence, l'ensemble des pièces assemblées résonne à une deuxième fréquence, le volume d'air résonne à une autre fréquence, la corde et oui elle aussi résonne à des fréquences encore différentes et des notes sont finalement plus ou moins sensibles à cause des 3premiers points!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Il me semble également qu'une note emise par une voix humaine est composée de plusieurs harmoniques (cordes vocales) qui compose un accord, dont la fondamentale est la note que perçoit l'oreille (toujours humaine) mais c'est ce qu'il me semble avoir retenu, d'un chef de choeur très, très fort :wink: :wink:.
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

carlos a écrit :Il me semble également qu'une note emise par une voix humaine est composée de plusieurs harmoniques (cordes vocales) qui compose un accord, dont la fondamentale est la note que perçoit l'oreille (toujours humaine) mais c'est ce qu'il me semble avoir retenu, d'un chef de choeur très, très fort :wink: :wink:.
C'est un peu ça... Mais pas que... Aucun instrument (de musique, en tout cas) ne produit un son pur, sans harmonique.
Déjà, une corde vibrante, de guitare ou vocale, ne vibre jamais sur une fréquence pure. Elle est excitée par un choc (le doigt délicat du guitariste, le flux d'air dans le larynx) qui produit une vibration chaotique: c'est l'attaque de la note. Seules les fréquences correspondant à la fondamentale et aux harmoniques vont réussir à se développer et se maintenir. Certaines harmoniques sont ensuite renforcées ou étouffées par l'environnement (la gorge, la bouche, la langue; la table, les barages, la caisse de la guitare).
Tout celà définit le spectre sonore, c'est à dire la répartition des harmoniques, qui donne le timbre d'un instrument. Un instrument sans harmoniques n'est pas particulièrement musical: qui se souvient des "pianos" bontempi des années 80 ? C'est ça, en gros... ;)
cafouno.13
Messages : 353
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31

Message par cafouno.13 »

Oui d accod benoit ,je vais t expliqué mon travail sur la table pour ma prochaine.
tout dabord je vais laissé 2.7 ( chevalet) en suite du chevalet décendre jusqua l ouverture progressivement et sur toute la surface de barrage 2.5.(pour le galbe niveau du chevalet).
apres du chevalet décendre jusqu au talon 2.2 peut etre le centre .
cotes grave périphérie de 40mm large au centre du lobe 1.9
cotes aigus périphérie de 40mm large au centre du lobe 2.1
j affinerai toutes les barres bien pointu ,la rosase laisser plus 2 mm pour réglage de résonnance sol voir sol diese.
éclisse vers table 2.2 et vers fond entre 2.1 et 2.0 àvoir.
Cafouno
cafouno.13
Messages : 353
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31

Message par cafouno.13 »

Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Message à caractère préventif:

N' oubliez pas de porter des protections auditives lors de vos travaux en environnement bruyant, on parle souvent du port du masque contre les poussières nocives, mais vraisemblablement nos si chères oreilles, pourtant si utiles dans nos métiers de la musique, sont terriblement négligées.

Dans certains cas de pathologie aiguë, à la suite d’un traumatisme sonore brutal ou d’un traumatisme crânien, des phénomènes dit "acouphènes subjectifs obstinatoires" de caractère hypersensible viennent perturber le système nerveux du patient mais pas seulement... en effet, Ces acouphènes pourraient être dus à des lésions des cellules ciliées, les cellules de la cochlée,

(notez au passage avec quelle coïncidence la nature nous a doté de cette parfaite volute qu'est la cochlée)

Imagequi perçoivent les vibrations sonores.

En ondulant sous l’effet des vibrations, les cils transmettent un signal au nerf auditif. En cas d’acouphènes, les cils bougeraient en l’absence de sons et transmettraient ainsi un signal erroné permanent au nerf auditif. L’anomalie pourrait également se situer à l’intérieur de la synapse entre les cellules ciliées et les fibres nerveuses du nerf auditif.
Par conséquence, ce syndrome amène parfois le patient à faire l'entendu lors d'une conversation, ses persécutions auditives monopolisant sa conscience, il est incapable de suivre le raisonnement de son interlocuteur ou se replie sur lui même ou s'obstine à vous expliquer ce qu'il croît entendre.

Attention: toute détérioration des cils est irréversible!
Pensez à vous protéger!!!
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
felder
Messages : 148
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 11:23
Localisation : Pays de Bitche

Message par felder »

Je pense 8) qu'il faut au luthier une maitrise totale du métier. Ce qui permet, au bout de longues années, de (presque) construire à l'identique les guitares qu'il produit.

Bien sur le luthier respecte avant tout, les caprices et les lubies de ses clients, il fait des Classiques, 0, 00, 000, OM, Uku..., et dans des bois différents, d'ages différents, des tables différentes, avec ou sans pan coupé,...etc.

Lorsqu'après des années de pratique, le luthier qui est très fort... sait faire et refaire exactement les mêmes guitares, il sera capable de connaitre (à peu de chose près!) le son qu'elles auront, chacunes d'elles. (puisqu'il réalise toujours la même chose)!!!

Ce n'est qu'à partir de là :shock: ...... :P qu'il pourra faire évoluer ses choix sur une guitare, et il devra tout de même confirmer ses choix en réalisant une deuxième. ( qui devra sonner pareille!!!)

Les guitares ne peuvent pas être "modélisées" par ordinateur,..? parce qu'il y a trop de paramètres... :D :D (heureusement)

Donc à mon humble avis, Cafuno, si tu obtiens (ou moi) en fin de compte une guitare qui sonne mieux que tout ce qu'on connait, c'est que tu auras bien travaillé, certes, mais ce ne sera que le fruit du hasard...

...ou alors parce que tu auras scrupuleusement respecté.........les plans :? :?

ouais!! :arrow:
Christian
cafouno.13
Messages : 353
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31

Message par cafouno.13 »

salut felder,je suis d accord avec toi ,il faut quand même avoir le minimum de connaissance pour le résultat ,je ne demande pas de faire un instrument
top des top .je vais voir, je respecterai les côtes sur plan et faire par intuition.
je serai plus attentif au vibration ,chaque morceau de bois sera controlé à mes oreilles .
Cafouno
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Mais Cafouno, tu parles de mesures sans prendre en compte le bois, l'essence ex: (épicéa Alpin, Autrichien, Suisse, Carpathes, Roumain....tous ont des caractéristiques différentes, qui viennent parfois même d'un autre continent: épicéa d'Engelmann ou même l'opposé du Cèdre rouge du Canada), si le bois a poussé dans une région froide et sans changements climatiques, en gros il faut prendre en compte sa résistance, poids, fléxibilité... pour affiner ou pas. C'est comme si je te dis, je vais prendre la 2CV, mettre un gros moteur de Porche et hop j'obtiens les mêmes résultats qu'en achetant une Porche :wink: !

Benoit de Bretagne
cafouno.13
Messages : 353
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31

Message par cafouno.13 »

salut , oui benoit tu a 100 pour 100 raison ,alors comment faire ,trés compliqué tout sa (c est un métier),j ai cité les mesure pour donner une idée de mon travail,
tu c est les plans pour moi c est une image,on ma toujour dit sa (techniquement),bien sur il faut respecté les côtes importante (barre d harmonie ext......) ,je pense que tu ma largement aidé sur mes questions et aussi les hautres personnes ,en esperant que sa continu.
Je sais que je réflechis la technique avant toute chose ,et je pense être technique ,en plus savoir joué de la guitare ,reconnaitre un instrument moyen ou méllieur ,(niveau timbre),est un plus pour moi, j espere que ma derniere sera réussi ,et si elle est vraiment réussi comme je le souette je dévoilerai mon travail sur le forum m est si se n ai pas bon je le dirai quand même , je ne cacherai rien sur mon travail pour aidé les autres,car le forum est fait pour sa ,et encord merci pour le forum et à ton investisement.
Cafouno
Pierre Méric
Messages : 1
Inscription : mer. 07 juil. 2021, 14:37

Re:

Message par Pierre Méric »

Bonjour,
Ayant découvert ce lien renvoyant au site dont je suis responsable,
j'ai apprécié les propos de votre forum
et vous invite à voir d'autres pages du site concernant la guitare, la musique et plus
mes chansons, des polycops, des réflexions sur la musique et la matière en longueurs d'ondes...
jusqu'à mon travail sur le thème "Chant Profond" (Cante Jondo)
repris dans une essai de 2020.
Pour le plaisir voir www.lesgrandschemins.fr
Pierre Méric (Pays du Verdon)
Répondre