Lustrage par robots ????

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Lustrage par robots ????

Message par Jazz »

Bonjour,

En regardant des viéos sur l'usine Martin, j'ai été assez surpris que la partie lustrage des instruments, soit effectué pas des robots (de même que chez Taylor) !

Je consoit tout à fait qu'un partie de l'assemblage d'une guitare puisse être effectué par des machines: la découpe de la table, qu'elle soit faite à la main ou automatisée par un robot ne changera pas la qualité de l'instrument... Mais pour d'autres parties, ça me choque un peu... Notament le lustrage, ile semble que rien ne vaut le coup d'oeil pour apprécier la bonne réalisation de ce processus !

Qu'en pensez-vous ?

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Pierceval
Messages : 22
Inscription : mer. 03 déc. 2008, 14:50
Localisation : Beaucouzé 49

Message par Pierceval »

Il s'agit malheureusement de la logique industrielle appliquée à nos chers instruments... réduction des coûts, gain de temps etc...
La qualité en souffre certainement un peu, mais à mon avis il serait parfaitement impossible de différencier deux instruments d'usine l'un poli manuellement et l'autre par un robot.
Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Message par Jazz »

Je pense quand même que le lustrage mérite une appréciation de l'oeil... mâme Gibson ne le fait pas à la machine ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Haaaa ... c'est donc pour ça ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

*Il me semble* qu'il est admis qu'un lustrage avec une machine est supérieur à un lustrage à la main, ceci étant dus à la régularité et la vitesse de rotation qui permet un échauffement plus efficace de la matière (et blahblah ...).
Maintenant que la caisse soit tenu par un homme ou une machine, ça n'a pas d'importance, si tu sais que ton produit qui fait Xmm met tant de minutes à briller à son maxium. Le travail à la chaîne ce n'est déjà pas facile, et cette tâche est considérée comme étant trop pénible, l'homme n'ajoutant aucune valeur ajoutée.
Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Message par Jazz »

On voit ici le lustrage d'une LP vers les 6 minutes de la vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=DzxV1_ZGj4w
Répondre