Accordage de la table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Accordage de la table d'harmonie

Message par riri »

Bonsoir Benoît et bonsoir à tous les autres que je ne connais pas encore,

J'ai souvent entendu dire que l'on accordait une table d'harmonie de guitare classique en fonction d'une certaine note. J'avoue ne pas bien comprendre le principe. On le fait lors de la mise à épaisseur? Lors de la mise à forme des barres harmoniques? En fonction de quelle note "pivot" ?

Voilà :wink:

PS: Nouveau sur ce forum, je profite de ce post pour saluer tous les membres.
HellSky

Message par HellSky »

Salut Riri, comme on se retrouve :D !!!!
J'ai aussi entendu parler de cette technique, mais il me semble (je crois) que c'est la caisse de résonnance entière qu'on "accorde". Je crois que benoît en parle dans un autre post et qu'il accorde sa caisse à vide en fa#

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=376

En fait c'est le son à vide de la caisse sans corde qui définit la note. Après, le comment, et le pourquoi dans tout ça, j'avoue ne pas très bien comprendre. C'est une question purement volumétrique, donc comment juger de qualité acoustique?

Benoît nous avons besoin de ton savoir :wink:

@+

Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
headsup

Message par headsup »

apparement, ce n'est pas une vraiment question de volume d'air, mais une question de fréquence de résonance de la caisse : dimensions, matériaux et barrages.

j'ai fait l'expérience avec ma D40. fréquence de résonance entre le fa et le fa#.
j'ai ajouté à l'intérieur de la caisse des blocs de polystyrène, pour modifier de façon conséquente le volume d'air contenu dans la caisse. bilan : la caisse résonait toujours à la même fréquence.

on doit donc parler de surface volumique de résonance (et non pas de volume de résonance) associée aux matériaux et barrages.
headsup

Message par headsup »

double-post ! pardon.
Répondre