Probleme Chevallet limé ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

clement16
Messages : 2
Inscription : ven. 13 mars 2009, 14:56

Probleme Chevallet limé ?

Message par clement16 »

Bonjour,
Je viens d'acheter une Art & Lutherie Cedar, en magasin, histoire de pouvoir la faire regler directement. L'action était un peu haute, j'ai alors demandé au vendeur de baisser l'action, il m'a dit ok, je dois limer le chevallet, repassez dans une demi heure. Quand je suis revenu, j'ai juste verifier l'action qui était selon mes souhaits et j'ai payé la guitare et je suis parti.
En rentrant chez moi, j'ai trouvé que la guitare manquait un peu de "puissance" (je sais pas le vrai terme technique, désolé), comme si elle était un peu "bridée". J'ai donc regardé le chevallet et me suis aperçu qu'il l'avait limé mais par le dessus, il a fait des rainures pour les cordes.
(on peut d'ailleurs voir sur les photos que les rainures ne sont pas toujours dans l'alignement normal de la corde : mi grave et mi aigue entre autre )
J'avais moi meme deja limé le chevallet sur une autre guitare apres m'etre informé sur des forums, et j'avais bien cru comprendre qu'il valait mieux le limer par le dessous.
Enfin, voilà, je vous mets des photos histoire de vous montrer la tete de mon chevallet.
Pensez vous que c'est peut etre ca qui joue sur le son ? sur la puissance ? sur la justesse ?
Pensez vous que je devrait l'amener chez un luthier pour qu'il mette un nouveau chevallet ? En os, c'est mieux ?
Merci
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Evidemment que le sillet du chevalet doit être réduit par le dessous et de façon bien droite pour qu'il applique de toute sa longueur dans la rainure.
Moi personnellement, je le ferais refaire.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Y'a quand même pas mal d'impro chez les revendeurs hein ...
Fais remplacer le sillet oui. Et pour le coup, j'exigerais du revendeur qu'il me donne un sillet neuf ...
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Mouais c'est pas de la lutherie ça, idem, je demanderais le changement du sillet. Y a rien de mieux pour te pourrir le son de ton instrument, que des faires des cochonneries au niveau des sillets de tête ou de chevalets, même si la lutherie de l'instrument est superbe.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Pareil, d'autant qu'il a sans doute ruiné en partie la compensation du sillet au passage.
teomassylva
Messages : 160
Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
Localisation : tarbes

Message par teomassylva »

Mais pourquoi en plus du massacre a-t-il redéfini l' espacement des cordes ? Ils se sont trompé de manche chez Godin ? N' importe quoi... :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Et bah, il t'as carrément ruiné ton sillet, y'a plus qu'a en refaire un autre, baisser l'action, en faisant des tranchées, c'est peut-etre ce qu'ils essayaient de faire en 14 :roll: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

carlos a écrit :Et bah, il t'as carrément ruiné ton sillet, y'a plus qu'a en refaire un autre, baisser l'action, en faisant des tranchées, c'est peut-etre ce qu'ils essayaient de faire en 14 :roll: .
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

waaa le carnage !
bon ben direction le luthier le plus proche qui te refera une joli sillet :)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

carlos a écrit : baisser l'action, en faisant des tranchées, c'est peut-etre ce qu'ils essayaient de faire en 14 :roll: .
Je dis ça, parce que j'ai fais mon service militaire à Verdune en Argone :oops: :oops: :? :wink: .[/quote]

Edith. en regardavoyant ces images, était-elle toujours juste cette guitare après cette intervention chirurgicale (sic ) ????
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

En relisant le début du post , je me suis rendu compte, que l'on c'était quelque peu égaré, devant l'ampleur des dégats.
D'une part, ce n'est pas ton chevalet, qui est abimé, mais ton sillet, et que sans aller dans des détails techniques, le """""Technicien professionnel""""" qui t'a fait ça , est tout, sauf un luthier, même moi, qui ne prétend pas du tout luthier, je ne ferai pas une chose pareil, tu prend ta guitare, tu retourne voir ton "pseudo-luthier" et tu lui dit: "quand tu sait pas tu demande aux gens compétents", ça évite de ruiner certaines pièces de la guitares, et encore là, t'as eu de la chance, ça peut se changer facilement, auprès de gens du METIER :roll: .

Michel
Dernière modification par carlos le sam. 14 mars 2009, 09:03, modifié 2 fois.
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

la vache quel carnage :shock:

direction le magasin...............pour avoir des explication avec ce vendeur
clement16
Messages : 2
Inscription : ven. 13 mars 2009, 14:56

Message par clement16 »

Bonjour,
Merci a tous de m'avoir répondu.
Bon, je vais donc de toute facon refaire faire mon sillet.
J'ai une autre question tant que j'y suis.
Le sillet d'origine est en Tusq, et je crois comprendre, que c'est bien mieux qu'un sillet plastique.
Est ce qu'il vaut mieux en remonter un en Tusq, ou alors en mettre un en os, (je crois bien que c'est encore mieux, mais peut etre que ca ne vaut pas le coup sur une guitare de cette gamme, meme si c'est quand meme pas une guitare de mer... ) ?
Est ce que c'est beaucoup plus cher en Os ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Pour répondre à la question, non l'os n'est pas cher et oui ca vaut le coup. A la rigueur tu pourrais même changer les deux sillets au passage chez le luthier.

On voit de plus en plus de gens, le web aidant, qu'i s'improvisent luthiers. Dans les magasins de musique c'est un vieux problème, certains magasins serieux savent quoi faire et ne pas faire et refilent les travaux difficiles à un homme de l'art, d'autres pas.
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

et il est où ce magasin, où le(s) vendeur(s ) s'improvise(nt) luthier(s) :?: :shock:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Répondre