Probleme Chevallet limé ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Probleme Chevallet limé ?
Bonjour,
Je viens d'acheter une Art & Lutherie Cedar, en magasin, histoire de pouvoir la faire regler directement. L'action était un peu haute, j'ai alors demandé au vendeur de baisser l'action, il m'a dit ok, je dois limer le chevallet, repassez dans une demi heure. Quand je suis revenu, j'ai juste verifier l'action qui était selon mes souhaits et j'ai payé la guitare et je suis parti.
En rentrant chez moi, j'ai trouvé que la guitare manquait un peu de "puissance" (je sais pas le vrai terme technique, désolé), comme si elle était un peu "bridée". J'ai donc regardé le chevallet et me suis aperçu qu'il l'avait limé mais par le dessus, il a fait des rainures pour les cordes.
(on peut d'ailleurs voir sur les photos que les rainures ne sont pas toujours dans l'alignement normal de la corde : mi grave et mi aigue entre autre )
J'avais moi meme deja limé le chevallet sur une autre guitare apres m'etre informé sur des forums, et j'avais bien cru comprendre qu'il valait mieux le limer par le dessous.
Enfin, voilà, je vous mets des photos histoire de vous montrer la tete de mon chevallet.
Pensez vous que c'est peut etre ca qui joue sur le son ? sur la puissance ? sur la justesse ?
Pensez vous que je devrait l'amener chez un luthier pour qu'il mette un nouveau chevallet ? En os, c'est mieux ?
Merci
Je viens d'acheter une Art & Lutherie Cedar, en magasin, histoire de pouvoir la faire regler directement. L'action était un peu haute, j'ai alors demandé au vendeur de baisser l'action, il m'a dit ok, je dois limer le chevallet, repassez dans une demi heure. Quand je suis revenu, j'ai juste verifier l'action qui était selon mes souhaits et j'ai payé la guitare et je suis parti.
En rentrant chez moi, j'ai trouvé que la guitare manquait un peu de "puissance" (je sais pas le vrai terme technique, désolé), comme si elle était un peu "bridée". J'ai donc regardé le chevallet et me suis aperçu qu'il l'avait limé mais par le dessus, il a fait des rainures pour les cordes.
(on peut d'ailleurs voir sur les photos que les rainures ne sont pas toujours dans l'alignement normal de la corde : mi grave et mi aigue entre autre )
J'avais moi meme deja limé le chevallet sur une autre guitare apres m'etre informé sur des forums, et j'avais bien cru comprendre qu'il valait mieux le limer par le dessous.
Enfin, voilà, je vous mets des photos histoire de vous montrer la tete de mon chevallet.
Pensez vous que c'est peut etre ca qui joue sur le son ? sur la puissance ? sur la justesse ?
Pensez vous que je devrait l'amener chez un luthier pour qu'il mette un nouveau chevallet ? En os, c'est mieux ?
Merci
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- Messages : 160
- Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
- Localisation : tarbes
Je dis ça, parce que j'ai fais mon service militaire à Verdune en Argone .[/quote]carlos a écrit : baisser l'action, en faisant des tranchées, c'est peut-etre ce qu'ils essayaient de faire en 14 .
Edith. en regardavoyant ces images, était-elle toujours juste cette guitare après cette intervention chirurgicale (sic ) ????
@+
Carlos
Carlos
En relisant le début du post , je me suis rendu compte, que l'on c'était quelque peu égaré, devant l'ampleur des dégats.
D'une part, ce n'est pas ton chevalet, qui est abimé, mais ton sillet, et que sans aller dans des détails techniques, le """""Technicien professionnel""""" qui t'a fait ça , est tout, sauf un luthier, même moi, qui ne prétend pas du tout luthier, je ne ferai pas une chose pareil, tu prend ta guitare, tu retourne voir ton "pseudo-luthier" et tu lui dit: "quand tu sait pas tu demande aux gens compétents", ça évite de ruiner certaines pièces de la guitares, et encore là, t'as eu de la chance, ça peut se changer facilement, auprès de gens du METIER .
Michel
D'une part, ce n'est pas ton chevalet, qui est abimé, mais ton sillet, et que sans aller dans des détails techniques, le """""Technicien professionnel""""" qui t'a fait ça , est tout, sauf un luthier, même moi, qui ne prétend pas du tout luthier, je ne ferai pas une chose pareil, tu prend ta guitare, tu retourne voir ton "pseudo-luthier" et tu lui dit: "quand tu sait pas tu demande aux gens compétents", ça évite de ruiner certaines pièces de la guitares, et encore là, t'as eu de la chance, ça peut se changer facilement, auprès de gens du METIER .
Michel
Dernière modification par carlos le sam. 14 mars 2009, 09:03, modifié 2 fois.
Bonjour,
Merci a tous de m'avoir répondu.
Bon, je vais donc de toute facon refaire faire mon sillet.
J'ai une autre question tant que j'y suis.
Le sillet d'origine est en Tusq, et je crois comprendre, que c'est bien mieux qu'un sillet plastique.
Est ce qu'il vaut mieux en remonter un en Tusq, ou alors en mettre un en os, (je crois bien que c'est encore mieux, mais peut etre que ca ne vaut pas le coup sur une guitare de cette gamme, meme si c'est quand meme pas une guitare de mer... ) ?
Est ce que c'est beaucoup plus cher en Os ?
Merci d'avance
Merci a tous de m'avoir répondu.
Bon, je vais donc de toute facon refaire faire mon sillet.
J'ai une autre question tant que j'y suis.
Le sillet d'origine est en Tusq, et je crois comprendre, que c'est bien mieux qu'un sillet plastique.
Est ce qu'il vaut mieux en remonter un en Tusq, ou alors en mettre un en os, (je crois bien que c'est encore mieux, mais peut etre que ca ne vaut pas le coup sur une guitare de cette gamme, meme si c'est quand meme pas une guitare de mer... ) ?
Est ce que c'est beaucoup plus cher en Os ?
Merci d'avance
Pour répondre à la question, non l'os n'est pas cher et oui ca vaut le coup. A la rigueur tu pourrais même changer les deux sillets au passage chez le luthier.
On voit de plus en plus de gens, le web aidant, qu'i s'improvisent luthiers. Dans les magasins de musique c'est un vieux problème, certains magasins serieux savent quoi faire et ne pas faire et refilent les travaux difficiles à un homme de l'art, d'autres pas.
On voit de plus en plus de gens, le web aidant, qu'i s'improvisent luthiers. Dans les magasins de musique c'est un vieux problème, certains magasins serieux savent quoi faire et ne pas faire et refilent les travaux difficiles à un homme de l'art, d'autres pas.