encore un buzz..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

encore un buzz..

Message par alex42 »

bonjour ca fais 2 jours que j essaye de regler le dernier buzz sur ma classique :cry:

en fait j ai une note qui buzz c est la note de fa sur la corde de la.........mais cette note ne buzz que lorsque je fais un accord de do en barre...ou un accord de FM7 a la meme position...

et en fait la corde buzz quand je joue la note de la corde de sol

c est a dire le fa buzz quand je fais un accord barree mais seulement apres que j ai jouer la corde de sol...deux corde plus bas..


alors j ai refais toute la planif de frette et tout est nickel avec la regle les triangle enfin 2 jours que je suis dessus....les fret sont nickel..

j ai chjanger la corde de la et celle de re (( croyant a un default de corde)

j ai aussi ajuster mon sillet de tete avec des encoche pour accepter les corde a moins de moitie de leur taille total...

j ai chercher partout et je trouve rien......les corde ne touche pas ni devant ni derriere..

la planif a ete faite 3 fois j ai beau ajuster reajuster ma note buzz toujours

le probleme c est pas un petit buzz sinon ca irais c est carrement un enorme DZZZZZZZZZZZZOOIIIIIIIIIINNNNGGGGGGG ,...comme si y avais une feuille de papier sous la corde..avec un bruit pareil je devrais voir une corde toucher ou quelquechose mais rien de rien


auriez vous une idee quelquechose que j aurais oublier de verifier??

le bruit viens de la corde.............c est pas un barrage decole c est sur

merci

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

La mécanique de la corde en question qui est mal vissée ou qui "nage" dans son logement, et qui vibrerait sur une certaine fréquence ? Le truss rod ?

à+
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Es tu sûr que ça ne viendrait pas de ton chevalet, OK :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

ce serais trop facil :lol: :lol: vraiment j ai checker tous les truc de base

pis y a pas de truss road...

j ai limer les fret au max de toute facon je peux plus rien enlever............j ai pris rencart chez un luthier on verra ce qu il me dira..

cette guitare me porte la poisse de toute facon....... :roll:

on verra bien ce que dira le luthier.........moi je pense a la tete qu il va faire quand il aura ma guitare dans les main :lol: :lol: :lol:

la honte :oops:

j ai l impression que le buzz viens d un truc grave genre angle du manche trop prononcer donc pas assez de tension des cordes enfin j en sais rien

enfin franchement de toutes facon je macharne a refaire cette guitar sans raison ( a part l orgueil peut etre)

mais j en suis ecoeurer j ai pas vraiment envie de la jouer je vais voir ce que dis le luthier..


:wink:
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

Gazalain a écrit :Es tu sûr que ça ne viendrait pas de ton chevalet, OK :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :roll:
malheureusement je ne suis sur de rien :cry: :?

tout ce que je sais c est que cette guitare je l avais rater..........je l ai refaite de a a z.............et elle me buzz de nulle part :shock:

ca c est une guitar qui na pas de respect pour son createur je la hais!!!!!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

des fois si les frettes sont trop basses le reprofilage ne peut pas être aussi précis que nécessaire, un peu trop plat, ce qui peut provoquer ce buzz.
Dernière modification par Florian le sam. 07 mars 2009, 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

alex42 a écrit :ca c est une guitar qui na pas de respect pour son createur je la hais!!!!!!!!!! :lol:
Tu réagis comme je l'ai fait longtemps avec ma chef, et ce n'est pas bien, prends patience et tu verras avec le temps que tu vas découvrir des moments merveilleux à passer avec elle, il faut d'abord l'apprivoiser et c'est beaucoup de patience. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

salut les amis :lol:

alors je vais vous faire un petit compte rendu de ma visite chez un luthier aujourdhuit...

le debut.

hier quand j ai ecris ce message je venais de me retaper une planif de fret....plus une replanif une par une enfin une galere qui m a pris la journee.

le buzz a la case 8 etant toujours la je contact le luthier reparateur et prend rendez vous..

ensuite qunad je raccroche je continue de limer un peu une freet qui semblait haute..

et la mon buzz s amenue....d aileur je le fais remarquer a ma femme et lui dis ca y est je crois que j ai regler le probleme...............mais paf je casse la corde et n en ayant plus d autre corde je laisse tomber et sombre dans l alcool et le desespoir accompagner de ma paranoia caracteristique insultant le bon dieu et mes poissons rouge pendant des heures:lol: :lol:

bref

aujourdhui j arive chez le luthier.....

je lui achete un jeu de corde et commence a lui expliquer la miser de ma vie enfermer dans ma cuisine et n arrivant pas a remettre en etat cette cinquieme guitare depuis des mois.

il change les corde et on papote et la surprise le type regarde ma gratte de partout et alors que j avais honte de montrer mon travail d amateur lui me disait mais elle est bien cte gratte..avec les rope ,les incrustation le vernis tampon etc..

enfin c est pas non plus une hauser hein mais le gars avait l air honnete..il m a demander c est ma combien de guitare et j ai repondu c est ma quatrieme.....plus les reparation...il m a repondu c est bien continue.
.alors ca franchement je m y attendais pas du tout

les cordes monte il me dis fais voir le probleme..

je fais l acord de FM'7 qui buzzait et la pas de buzz :shock: :shock: alors je lache pas la position je le joue joue joue et je tape comme un sourd..

rien pas un bbbbbbbbzzzzzzzzz :oops:

je lui donne la gratte en disant vas y cherche moi le buzz mec c est toi le pro :lol: :lol:

y m trouve rien.................en plus il voulais plus lacher la guitar :shock: :shock:

j suis rester 2 heure le gars super sympa ma donner plein de reponse a mes question sur les setting et les detail de construction..

enfin voila il m a pas trouver de gros default sur la guitare...........a part l angle du manche un peu trop prononcer..........et l action a 3.5 mm au aigue et 4 au grave trop haute pour son gout..

mais il m a dis si tu baisse l action le son sera moins vivant..

pis la j ai pas trop envie d y retoucher..(8 mais quand meme demain je vais enlever 1mm au sillet de chevalet)

ca m a couter un jeu de corde...et par respect j ai donner un petit billet pour payer les conseil qu il m a donner :wink:

le probleme venait donc de ma corde qui buzzait car j aif ais les reglage pendant 2 jours avec.................ils fallait seulement changer les corde :roll:

c est pas la premiere fois que je me prend la tete a cause des cordes maintenant je le saurais je ferais mes setting avec 2 jeux............1 pour les reglage.et un autre pour le final :wink:

je suis super content :o :o vous avez suivit cette classique j en ai suer pendant des mois pour la refaire et finalement la perseverence a payer un peu..

pour moi c est pas parfait non plus..j lais dis quand meme trop d angle au manche mais bon elle a pas de gros default sonore elle est pas trop moche.

ya des grave des aigu et du volume...................et pas de buzz..(( sauf le buzz habituel de la guitare clasique..quand on attaque avec la pulple du doigt)

voila....................... :o :o :o :o :o :o

desole c etais long mais bon je suis assez fier de cette histoire.........j ai quand meme franchit le pas de montrer ma gratte a un professionel..

et il a rien toucher.........il a essayer et il ma dis..........c est quoi le probleme :lol: :lol:

j ai arroser la fin de cette gratte :wink: je ferais un enregistrement demain :oops: :oops: :oops:

mnerci a tous pour vos conseil votre aide votre soutiens et votre sympathie

les gars qui parte de ce site en claquant la porte...............je les ignore ce sont des inconscient :wink:

maintenant je vous dis pas comme je suis remonter pour me mettre a fond dans ma nouvelle manouche dragon..............demain je vais passer 16 heure dessus
:lol:

merci les amis
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Ahhh la bonne nouvelle ! Effectivement c'est une bonne petite astuce de faire le set up avec un jeu usé.
alex42 a écrit : enfin voila il m a pas trouver de gros default sur la guitare...........a part l angle du manche un peu trop prononcer..........et l action a 3.5 mm au aigue et 4 au grave trop haute pour son gout..

mais il m a dis si tu baisse l action le son sera moins vivant..
Alors en fait le problème est plus compliqué que ça il me semble, c'est à dire qu'il me parait impossible de concilier une action trop haute avec une bonne justesse de la guitare et des harmoniques. J'ai juste l'expérience du réglage de la mienne, mais il me semble que pour obtenir une bonne justesse, il n'y a pas d'autres choix que d'avoir une action basse couplée à des frettes medium (largeur et hauteur surtout).

à+
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

c est vrais arbre d ailleur c est ce que le luthier m a dis :wink:

l action basse donnera plus de justesse..

l action haute plus de volume...........mais plus de volume avec un son moins propre en fait.

mais action basse moins de vie moins de punch.
(( mais ceci en generale....ce n etais pas centrer sur ma guitare...)

d ailleur ceci me fais penser au magasin ou jessaye beaucoup de guitare de prestige..........je trouve toujours un gros default c est que toute les guitare sont regle au minimum..

surement c est plus facil a vendre si la guitare est souple a jouer...et donc aussi certainement rapport a ce que tu di de la justesse de l instrument..

le probleme c est que comme ca j ai essayer des marque enorme...des model de legende......gibson manouche martin dautre dont ja i oublier le nom ( la semaine derniere j ai abuser j ai fais decrocher une hauser de 1920 du mur :oops: :oops: 4 million de yen la bestiole. un japonais demandera jamais d essayer une guitar aussi cher si il n a pas l intention de l acheter........mais moi j ai honte de rien j arrive je vais direct sur la plus cher j appele un vendeur et je lui dis dans mon japofranglais.......je peut essayer celle la s il vous plait..))

on m a jamais dis non alors je continue a chaque fois que j y vais ils me connaise ils se disent ca y est voila le fou il va encore jouier 1 heure sur la guitare la plus cher..et repartir avec un jeu de cordes john pearse

ya que la martin 750 000 que j ai pas oser demander d essayer elle etais en vitrine 25 million de yen j ai dis alex abuse pas pas celle la n y touche pas avec tes grosses pates
mais malheureuseument je trouve l action trop basse((je parle pas de la hauser ..mais de toutes les folk en general dans ce shop)

et ca crache pas......surtout les manouche en fait...a 2mm d action j ai l impression que je vais ecraser le manche avec mes doigt et je m entend pas.

a part les guitar d un luthier francais reconnu ( avec action basse) j en ai pas essayer qui m ont plomber sur la chaise :wink:
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

je met quelque photo vous vous souvenez c est la manouche classique que j avais fais l annee derniere avec grande bouche et des rope binding..

j ai changer la table......la rosace et le chevalet....j ai aussi enlever les moustache du debut ( trop excentrique en fin de compte..et retoucher le manche en largeur et epaisseur.........evidemment cela ma fais ausi retoucher la largeur du talon interne et du joint de cotes des eclisse et talon

ah oui le truc important a dire c est que mes filet etais coller a la super glue.......j ai donc du defoncer et refaire les rope binding a chaque ouveture de boite........soit 3 fois :lol: :lol:

du coup maintenant les rope binding j ai envie d en faire sur chaque guitare :lol:

et surtout j ai compris.....je colle plus me filet a la super glue :wink: mieux vaut faire du decollable et attendre plus longtemp au sechage au cas ou

Image


Image

Image

Image

Image

Image
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut Alex,
sympa et originale cette petite gratte je trouve :D
j'serai curieux de l'entendre
En tout cas content que ton problème soit réglé

Sinon dis moi, pour le barrage t'es tu inspiré de celui du plan selmer nylon?

Je sais qu'Alves de Puga pour son modèle nylon s'est inspiré du barrage Bouchet (éventail 5 brins, barre d'âme et table légèrement bombée) et comme je pense que ma prochaine sera certainement une nylon ta réponse m'intéresse.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Bravo Alex !
Elle est très belle. J'aime particulièrement la rosace et le chevalet. La forme de caisse est sympa aussi.
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

salut.

en fait j ai fais un barrage classique traditionel style torres. en reparant la classique d un copain qui etait eventrer et avais 2 barrage decoller et la table fendu j ai ouvert sa guitare et reparer.......j ai pris note du barrage pour les dimension largeur epaisseur etc.....et c etais un barrage torres.

et une barre suplementaire sous la touche......barre assez fine

。la table a un petit dome au chevalet de 2.5mm

le son n est pas du tout dans l,e registre manouche :wink: .....c est une guitare classique .......enfin la sonoritee et classique bossa guitare corde nylon ..

j avais pas le plan de la maccaferi et apres mes erreur j ai preferer me baser sur quelquechose que j avais sous les yeux..et une guitare qui avais tenu deja 10 ans avant que mon pote ne l eventre......un bon barrage torres :D

jvais mettre un petit audio demain mais je sais pas jouer en picking et j ai pas d ongle alors ca donnera pas trop.

mais ca sonne nylon :wink:

ps.....fais bien attention a la ngle du manche :wink: :wink: pour t eviter plusieur mois de reparation :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Elle est classe ;)
Répondre