temperament

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

temperament

Message par PlI81 »

Bonsoir,
tout d'abord je voudrai remercier Benoit de Bretagne pour la mise en place de ce forum. Je passe pas mal de temps à lire les post et j'apprend énormement grâce a cela. Je travaille actuellement sur mon premier projet de lutherie ( bonheur quand tu nous tiens ! =) ) . donc bah merci Benoit !!!

ma question est la suivante : Connaissez vous un systeme de calcul pour etablir un temperament mesotonique à tierce pur ?
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Je ne sais pas exactement ce que c'est, mais avec ce genre de frettage tu te limite à une seule tonalité ou mode juste. C'est pour jouer quel genre de musique ?

Il y a ça qui existe. Bon courage pour le frettage ! :lol:
http://www.truetemperament.com/site/index.php
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

salut
je ne sais pas encor quel temperament utiliser pour fretter ma guitare .
je posai la question simplement parcqu il y a un morceau de buxtehude que je voudrai jouer avec les bonne hauteur et à la guitare =)
http://patrice.bailhache.free.fr/decibels/ sur ce lien tu pourra ecouter la diferrence qu'il y a entre temperament egal et mesotonique ( va sur 35 , 36 ) il s'agit d'un autre systeme de reference pour ' ranger " les frequence les unes par rapport aux autres.
m'enfin en meme temps je parle de buxtehude juste comme ca .. mon jeux est loin, ( plutot tres loin) de sa notion d'harmonie
.... ... . ..
peut etre pas en faite .. :shock:
.... . ..
je n'ai jamais joue sur un tel instrument mais je ne suis pas aussi sur que ca limite .. tu trouve que le temperament egal te limite ?
c'est sur c'est a l instrumentiste den faire quelque chose apres
++
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

En termes simples c'est quoi le but ? Parce que l'exemple du site écorche mais oreilles d'occidental quelque chose de bien.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

le but etant de mettre en relief de nouvel consonance que l'on a plus lhabitude d'entendre
techniquement parlant , au sein du temperement egal, la quinte et l'octave sont consonnante parceque l'on a bien voulu que ce soit comme ca en rengeant les notes les unes par rapport aux autres( au niveau frequentiel )
comme tu peux l'entendre( ca ecorche un peu c'est vrai ) sur le lien dans le temperament mesotonique et en reajustant les frequence des notes, il y a de nouvel conconnance qui aparaisse,
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

sur ce lien c'est plus audible la difference entre les deux
il faut aller tout en bas

http://pagesperso-orange.fr/fbessac/tem ... index.htme =)

++
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Merci, au passage je me permets de remettre le lien sans la coquille :
http://pagesperso-orange.fr/fbessac/tem ... /index.htm
borisravel
Messages : 79
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58

Message par borisravel »

Bonsoir

Bon, je suis luthiste et claveciniste, autant dire que les tempéraments, c'est un peu mon pain quotidien.
Plusieurs remarques:
- oui, le mésotonique, est très joli, sans doutes le plus joli si l'on adoucit un peu le loup
- c'est un tempérament qui fonctionne à +/- 3 #/b et encore, au delà, la différence entre les accords purs et les autres est trop audible.
- les instruments comme l'orpharion sont systèmatique en mésotonique:
http://www.lutesandguitars.co.uk/htm/cat05.htm
- sur des instruments où l'on peut ajuster chaque note (orgue, clavecin), c'est trés bien, mais sur des instruments où l'on ne peut que déplacer les frettes (luth et cie), on arrive à un à-peu-près mésotonique. Les puristes collent des petits bouts d'allumettes sur la touche pour corriger le Fa # et le Sol #.
- sur ce genre d'instruments, on déplace la première frette un peu vers le haut, la deuxième vers le bas, la troisième vers le haut, la quatrième vers le bas, etc...
Perso, pour moi qui suis puriste, autant jouer Froberger sur un clavecin en égal et en mésoto, c'est le jour et la nuit, autant jouer du Dowland sur un luth égal (je sais, ça n'existe pas) et sur un luth en mésoto, ça change à peine.
BR
Avatar de l’utilisateur
guitarevibration
Messages : 127
Inscription : dim. 28 août 2011, 12:26
Localisation : Saint Malo
Contact :

Message par guitarevibration »

Vraiment très intéressant ce post sur les tempéraments.

Je me demande s'il y a des luthiers qui fabrique leurs guitares acoustiques avec un système de frettage non standard?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: temperament

Message par Fransgreg »

PlI81 a écrit :Bonsoir,
tout d'abord je voudrai remercier Benoit de Bretagne pour la mise en place de ce forum. Je passe pas mal de temps à lire les post et j'apprend énormement grâce a cela.
Exactement, et on en est tous là grâce aux cogitations et informations les uns des autres ... Merci à toi de nous ouvrir celles-ci :wink:

Sur une guitare, on a déjà à gérer au mieux les problèmes de compensation. Je me dis que si on veut penser la question théorique du tempérament, il faut le faire en même temps que la question pratique de la compensation. Le calcul devrait résulter de la prise en compte des deux ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

il faudrait essayer de fabriquer des frettes qu'on peut déplacer, comme sur une viole de gambe.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

guitarevibration a écrit :Vraiment très intéressant ce post sur les tempéraments.
Je me demande s'il y a des luthiers qui fabriquent leurs guitares acoustiques avec un système de frettage non standard?
Oui, certains ont essayé. Chaque frette est composée de 6 petits morceaux placés, paraît-il, exactement pour une note juste. Et le résultat n'est pas convaincant, pas mieux que le frettage avec une seule frette droite. Ca devient une originalité qui doit être très handicapante le jour où la touche aura besoin d'être refrettée. Je range cette façon de faire dans les gadgets.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

+1 avec Gazalain
Les frettes qu'on peut déplacer ça a existé sur des guitares baroques, le système était le même que pour les violes (frettes en boyau nouées autour du manche).
Mais au XIXe on est allé plus loin dans l'expérimentation :
C'est Henry Carnegie Carden qui a déposé le brevet (1843, modifié en 44) d'un manche de guitare avec 6 rainures permettant le coulissement de petites frettes (découpées à raison d'un segment par rainure/corde), le but étant d'ajuster le réglage pour chaque note !
On connaît au moins une guitare, construite par René Lacôte (1852) en application de ce principe, mais elle n'a pas eu de postérité (Musée de la Musique, Paris).
Système beaucoup trop compliqué et susceptible de bouger de façon intempestive (au cours d'un glissé par exemple :lol:) !
Déjà qu'un guitariste classique est souvent obligé de se réaccorder plusieurs fois en cours de récital, si en plus il faut ajuster chaque frette pour chaque note... bonjour les concerts de 3 heures :lol:
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Salut à tous,
C est marrant, ce doit être le tout premier post que j ai envoyé = )
J ai vue il y a peu de temps une vidéo sur youtube. Il.s agissait d un homme jouant d une guitare avec ces fameuses frettes ajustable. La vidéo était très récente et sa guitare aussi. De très belle facture également.
Pour le coup, il pouvait ajuster la hauteur des notes où il le voulait, mais pouvait également jouer au 1/4 de ton sur un tempérament égal. Il y avait plus de frettes que sur une guitare "classique". Le système était fiable.puisque je l'ai entendu faire des slide et autres.. Quelques hammer au quart de ton était plutôt très bon à écouter. Je vais essayer de la retrouvé.
Je vois que les liens que j avais posté ne fonctionne plus...
En tout cas je me remet à la lutherie pas plus tard que demain.. Après 3 ans d attente..
Allé bonne luth et à bientôt
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Salut à tous
J'ai retrouver le lien dont je vous parlais. le voici donc
http://www.youtube.com/watch?v=MYK_PF9WTRE

Pas mal pour jouer sur d'autre mode ..
a+ !
Répondre