table d'harmonie guitare flamenca à la Bouchet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

cafouno.13
Messages : 353
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31

barre sous le chevalet

Message par cafouno.13 »

salut, j ai mis un renfort sur le chevalet , pour l équilibre du son c est bien,mai je n est pas trop du puissance sonnor , la prochaine classique je ne mettrai pas de renfort,je ferai des vagues sur les 5 éventailles au niveau du chevalet . salutation



Cafouno.http://img80.imageshack.us/img80/9196/p1010012ta6.jpg
cafouno.13
Messages : 353
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31

renfort du chevalet

Message par cafouno.13 »

j ai oublié de dire aussi ,la barre est positionner sur l axe du sillet .http://img80.imageshack.us/img80/9196/p1010012ta6.jpg
cafouno.13
Messages : 353
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31

renfort

Message par cafouno.13 »

Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Intéressant ...
Cette barre a été sculptée au dôme de la table ou est elle collée en la forçant à épouser ce dôme ? Quelles sont les dimensions que tu as utilisées ? Quelle influence tu lui trouves sur le son ?

Edit : pardon ça fait beaucoup de questions, mais si on veut en savoir plus sur l'incidence de ce mécanisme, il faut qu'on en sache plus sur le procédé et ses conséquences. :wink:
cafouno.13
Messages : 353
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31

renfort du chevalet

Message par cafouno.13 »

L épaiseur vers les aigus 7mm et les grave 6 et mourir sur les cotes.
Hauteur 7 vers les aigus et 6 vers les grave.mourir sur les cotes.
la barre est positionner a l axe du sillet.la barre épouse la table avant le collage .Pour l équilibre du son sa va, et pour la puissance sonnor c est un peut léger .Par contre le son et doux .Je doit vernir ma guitare classique , il faut encord la poncer . Je vairai a la fin, le résultat sonnor.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

petit conseil de lutherie ..

Message par PlI81 »

bonjour
Pensez qu'il vaille mieu coller l'eclisse avec les contres eclisses sur la tables ? ou bien pratiquer comme bouchet et rajouter les contres eclisse une fois que l 'eclisse et la table sont jointe ?
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: petit conseil de lutherie ..

Message par riri »

PlI81 a écrit :bonjour
Pensez qu'il vaille mieu coller l'eclisse avec les contres eclisses sur la tables ? ou bien pratiquer comme bouchet et rajouter les contres eclisse une fois que l 'eclisse et la table sont jointe ?
Si j'ai bien lu le bouquin, notre pote Robert collait les éclisses sur la table histoire de garder un certain maintien lors du collage (à chaud) des contre éclisses. Il n'utilisait ni moule ni grande équerre pour tenir ses éclisses.

De toutes façons, ce collage disparaît au moment où l'on fait la saignée pour les filets.

Je pense qu'il voulait simplement se faciliter le boulot.

Amicalement

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Re: petit conseil de lutherie ..

Message par Johan »

riri a écrit :
Je pense qu'il voulait simplement se faciliter le boulot.

Amicalement

R.
Quel fainéant ce Robert, déjà qu'il ne faisait pas beaucoup de guitares à l'année... :lol:
Désolé
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: petit conseil de lutherie ..

Message par riri »

Johan a écrit :
riri a écrit :
Je pense qu'il voulait simplement se faciliter le boulot.

Amicalement

R.
Quel fainéant ce Robert, déjà qu'il ne faisait pas beaucoup de guitares à l'année... :lol:
Désolé
:arrow:
Ouais, mais quelles guitares ! C'était pas des planches de cabinet, ce qui sortait de son atelier :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Bonjour =)

Quentend tu , lors du collage des contre clisses, par " a chaud " ? dans le cahier d'atelier , Bouchet parle de surelever legerement l'humiditié
des petits taquet.
En tout cas merci, je vais egalement coller mes eclisses sur ma table, mais il va me manquer des pinces ou sert joins pour mettre la pression :?
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Message par riri »

PlI81 a écrit :Bonjour =)

Quentend tu , lors du collage des contre clisses, par " a chaud " ? dans le cahier d'atelier , Bouchet parle de surelever legerement l'humiditié
des petits taquet.
En tout cas merci, je vais egalement coller mes eclisses sur ma table, mais il va me manquer des pinces ou sert joins pour mettre la pression :?
Robert Bouchet effectuait tous ses collages à la colle animale à chaud. Ce qui nécessitait des précautions particulières comme préchauffer les pièces, utiliser des cales chaudes pour ne pas que la colle se fige trop vite,...

Tu peux serrer tes éclisses avec un ou deux tasseaux qui tiennent avec des élastiques à la plateforme en s'appuyant sur les éclisses.

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre