table d'harmonie guitare flamenca à la Bouchet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

rastaferraille a écrit :Un grand homme que ce Robert BOUCHET....
... et un grand homme que ce Benoit de Bretagne :D
1m72... pas si grand que ça !

Benoit de Bretagne
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Grandeur d'âme biensûr ! :lol: :lol:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Comment ça se mesure ça? j'ai un pied à coulisse au 100eme de millimètre, ça marche :wink: !???

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

rastaferraille a écrit :Grandeur d'âme biensûr ! :lol: :lol:
Gneiiiiin ? Mais non, pisqu'on t'dit qu'il en faut pas, des barres d'âme ! Suiiiiis un peu !
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Bouchet for ever !!!!

Ses cahiers sont un trésor, et en plus c'est écrit avec style et une belle écriture. :D :D :D

Quand j'aurai terminé de massacrer ma flamenca, j'attaque une Bouchet selon les plans de Robert et les secrets que Florian a laissé filtrer.:wink: :wink:

Y a bien à luther. :roll:... bon courage à tous.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit :
rastaferraille a écrit :Un grand homme que ce Robert BOUCHET....
... et un grand homme que ce Benoit de Bretagne :D
1m72... pas si grand que ça !

Benoit de Bretagne
La grandeur d'un homme ne se mesure pas en centimètres...
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

Bon reste plus qu'à attendre qu'un gars retrouve le cahier de Florian après son départ dans sa 3ème résidence... :wink:

En ce qui me concerne je ne serai plus là pour le lire, mais je partagerais les secrets avec Bouchet quelque part là haut ou ailleur pour autant qu'il ne soit pas parti pour sa 4ème residence :wink:

Florian, tu as raison les secrets de chocolaterie ne se partage pas c'est pour cela que les chocolats suisse sont si tristement celèbre tout comme ceux des banques! :wink:
Parait il que le chocolat rend égoiste :shock:

Florian, je te charie!

Si un jour nous avons l'occasion de partager un peu de temps ensemble tu te rendras compte de la personne.

Je respecte le faite que lorsque l'on découvre quelque chose d'important on le garde pour soi, mais je ne le cautionne pas. C'est ton droit et c'est également le mien.
Ce n'est pas pour autant que tu baisse dans mon estime, comme tu le dis tu es qulqu'un qui est toujours prêt à aider et à offrir sa connaissance et je t'en remercie.

J'aimerais tant un jour pouvoir vous offrir une découverte importante à fin de vous remercier pour votre aide et ainsi vous rendre la pareil.

Il n'y a pas plus belle chose que de transmettre sa connaissance à quelqu'un. Ceux qui parmis nous sont parents s'en rendent compte chaque jours. Quand ton petit de 2 ans te regarde et dis un gros mot t'es drôlement fière! :shock:


+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je te rassure, je n'ai pas de secret qui va révolutionner la lutherie ;)
sans rancunes :)
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Florian a écrit :je te rassure, je n'ai pas de secret qui va révolutionner la lutherie ;)
sans rancunes :)
Pas encore :lol: ... mais qui sait ... :wink:
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

bonjour
gwenn tall , j'ai pensé aussi a realiser " une petite barre d'ame'

Seulement, n'étant pas vraiment outillé , je n'ai realisé qu'une ébauche de renfort qui ne vien pas s'encastrer delicatement sur la section triangulair de l'evantail .. et ca me gene .

que pense tu de ca : realiser une petit barre de sept centimettre , qui s'encastre corectement dans l'evantail principale ? epaisse de 3mm coté basse et 4 mm cote aigus puis 1centimettr de haut ?
Va t'elle avoir pour effet de prevenir la deformation en dessous du chevalet ? ? ?
j'ai le temps encor de la realiser et de la placer.
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

La je n'ai vraiment que trop peu d'expérience pour le dire ... Par contre, je suis aussi assez mal outillé, et je pense qu'il existe des solutions quand même pour obtenir un renfort qui s'adapte parfaitement. C'est ce que je fais à chaque fois que je ne m'en sors pas avec mes découpes ... je trace la pièce de manière "un peu large", la découpe (au cutter ou à la scie à chantourner ...) puis je m'arme d'un bout de papier à poncer épais collé au double face sur une pièce rigide et zou ... on lime gentiment jusqu'à ce que ça colle parfaitement.

Plus c'est long ... :roll:

(PS : Cette méthode perso. et non conventionnelle est décriée par pas mal de ceux de mon entourage qui connaissent un peu le bois, le papier à poncer ne devrait logiquement que servir aux finitions d'après ce que j'ai pu entendre ;))
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

gwenn-tal a écrit :
(PS : Cette méthode perso. et non conventionnelle est décriée par pas mal de ceux de mon entourage qui connaissent un peu le bois, le papier à poncer ne devrait logiquement que servir aux finitions d'après ce que j'ai pu entendre ;))
Tu te sert de ce que tu veut pour faire ce que tu veut, en faisant toujours gaffe à la sécurité, voila tout, peu importe comment, on y arrive, le principale est d'atteindre ton objectif :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et il faudrait réaliser 2instruments très proches, possédant les mêmes bois provenant du même arbre, la même régularité, 1avec barre épaisse et une barre fine... ainsi la comparaison est objective!

Benoit de Bretagne
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

elle m'a l'air légère et robuste.
J'ai été la voir tout a l'heure. Elle sonne pas trop mal.

je ne vais pas lui confectionner de barre d'ame, par contre je vais conserver toute mes mesures pour pouvoir le lui faire si jamais il lui arrivait malheur. Comme une petit trousse de pharmacie pour la guitare.

Quelle diapason peut ton donner autre que 65 ?
Répondre