Finition ukulele acajou

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

denis

Finition ukulele acajou

Message par denis »

Je suis en train de commander le matos qui me manque pour faire un uku en kit. Je me pose un certain de questions sur la finition. Tout d'abord il sagit d'un ukulele soprano tout acajou. Si j'ai bien compris je dois d'abord passer une couche de bouche porre sur ce type de bois mais est aussi valable pour la table d'harmonie ?? ( ne risque tel pas de moins vibrer ) Toujours pour le bouche pore que choisir entre clear et medium brown pour l'acajou ( sachant que les filets seront en ebene ) ?
Ensuite viens le choix du vernis sachant que je ne possede pas de pistolet que choisir le vernis waterbase prevu pour etre appliqué au pinceau ( toujour chez stewmac )ou bien une preparation vernis tampon ???
Enfin que choisir pour le polissage ???
Bon je sais que ca fait beaucoup de question d'un coup mais quand on debute ca se bouscule un peu !! Merci a tous pour toute info. Tiao
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Utilisez du bouche porres pour la table, fond, éclisses, manche... pas de souci pour le son!

Pour le vernis, des grandes surfaces de bricolage vendent du vernis nitro cellulosique en bombe, efficace et pas cher!

poncer les défauts entre chaque couche (400 600 à l'eau), et pour le polissage 600 800 1200 et ensuite polir à la pate de polissage de carossier(appliquez avc un chiffon de polissage pr carosserie: "Tissu Finish") (ex: marque Farecla, ou Carpolish...)

Benoit de Bretagne
denis

Message par denis »

Merci pour les bon plan
headsup

Message par headsup »

Benoit de Bretagne a écrit :Utilisez du bouche porres pour la table, fond, éclisses, manche... pas de souci pour le son!

Pour le vernis, des grandes surfaces de bricolage vendent du vernis nitro cellulosique en bombe, efficace et pas cher!

poncer les défauts entre chaque couche (400 600 à l'eau), et pour le polissage 600 800 1200 et ensuite polir à la pate de polissage de carossier(appliquez avc un chiffon de polissage pr carosserie: "Tissu Finish") (ex: marque Farecla, ou Carpolish...)

Benoit de Bretagne
j'ai "poli" le dos du manche de ma marquis, mais juste avant d'utiliser le car polish, j'ai vu qu'il y avait des agents déperlant dedans... donc, j'ai pris du polish GHS qui semble plus neutre.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Aucun souci avec le polish de marque : "Car Polish" :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre