Cintrer le résineux

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Cintrer le résineux

Message par Arbre »

Salut, quelqu'un aurait-il déjà cintrer du résineux ? (cèdre rouge, épicéa ...). J'imagine que ça doit être beaucoup plus facile à réaliser qu'avec un bois dur.
Je pense que je vais faire un petit ukulélé soprano tout en épicéa ou en cèdre. Vu que je n'arriverais pas à trouver les côtes sur un plan pour du résineux, je viens vous demander conseil quand à l'épaisseur des éclisses. Je les cintrerais à 2mm ? Plus ou moins ?

Merci, à + tard

PS: Boucher fait bien des Dreadnoughts tout en épicéa !
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Je me suis posé la question aussi quand j'ai vu que Claude Boucher faisait des guitares toute en épinette.

Etant donné que pour des bois lourds il est souvent préconisé de réduire les épaisseurs pour obtenir une guitare légère, je pense qu'on pourrait faire l'inverse dans le cas d'un bois léger. 3mm pour les éclisses et 4mm pour le fond ??? Ce ne sont que des suppositions, faudrait avoir l'avis d'un pro :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci pour ta réponse. Ca me parrait énorme. Pour un soprano, je mettrais 2,5mm pour les éclisses et 3mm pour le fond.
J'ai une précision: je vais utiliser du sitka, je l'ai mesuré à 445kg/m3 ce qui est assez élevé. Je vais faire un uké avec, car j'avais commandé cette table qui ne me plait pas esthétiquement, et donc que je n'utiliserais jamais sur une guitare. Comme je n'aime pas gâcher ;).

Voilà, si d'autres personnes ont des idées pour les côtes de la table, fond et eclisses, je suis preneur.

J'espère en tout cas que ça se cintre comme du beurre, je rêve d'un truc facile en fait, dois-je avouer.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

l'idéal serait d'avoir un set de bois résineux et un set de bois feuillu sous la main pou pouvoir les amener à rigidité égale et voir la correspondance d'épaisseur.
en même temps, pour le cyprès de ma flamenca qui est un résineux, j'ai travaillé aux même épaisseurs que pour un feuillu.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Le cypress pour le flamenco est de la même densité je crois, genre 450kg/m3
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

c'est quand même vachement moins dense qu'un palissandre, érable ou même noyer. je dirais même que c'est moins dense qu'un adirondack
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je viens d'aller voir la densité des bois de lutherie dans la signature de Arbre, alors si c'est toi l'auteur et comme tu as précisé corriger les fautes d'orthographe plus tard, il faut aussi mettre l'If (Taxus baccata) dans les conifères et non dans les feuillus. L'if est plus lourd que l'épicéa et je ne sais pas comment il va se cintrer.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci je rectifie l'étourderie ;) En plus j'avais aussi indiqué la densité du cyprès.
Répondre