sillet de tete,fret zero,angle de la corde.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

sillet de tete,fret zero,angle de la corde.

Message par alex42 »

bonjour aujourdhui j ai essayer plusieur manouche et un detail m a frappe.

toutes avait le sillet de tete creuser a l extreme .les corde ne reposaient pas sur le sillet mais sur la touche.

l angle de la corde allant donc directement de la touche a la fret zero.......

et je me demandais es ce qu en faisant comme ca ca rendra la corde plus souple??

c est evident que l angle de la corde s en trouve enormement changer.

je m interresse a la question car vraiment sur les guitares que je viens d essayer ((de bonne marque et fabrication francaise))

le sillet de tete n est la que dans le but de donner l espace entre chaque corde.

comme je disais les corde rentre dans le sillet et effleure directement la touche en ebene...le sillet depassant de la touche d environ 2 mm on peut dire que la rainure des cordes etais profonde de 2 mm...elles n ont donc aucun point de support avec le sillet

elle vont de leur attache au mecanique directement sur la fret zero.

j aimerais votre avis sur la question....et qu es ce que ca change ou apporte de changer l angle de la corde a cet endroit precis de maniere a le mettre largement en dessous de la fret zero.

merci beaucoup .
alex
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Moi qui ne joue que sur des classiques, je n'avais pas vu ce détail que les guitares "manouches" avaient une frette O. C'est donc cette frette qui remplace le sillet des classiques comme appui pour les cordes et il est évident que, au-delà de cette frette côté tête, tout doit être plus bas. Comme tu dis, le sillet n'est là que pour l'écartement entre les cordes et si tu avais tendance à le monter légèrement plus haut que la frette O, il y aurait un problème d'appui, de longueur de diapason et de frisage.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Ben oui Alex c'est tout l'intérêt de la frette 0, celle ci remplace le sillet des guitares qui n'en ont pas (de frette 0), elle arrête la vibration des cordes en provoquant une cassure... et ce qu'on appelle le sillet de tête des guitares manouches n'est en fait qu'un simple guide, cela m'etonne que tu ne l'ai jamais remarquer avant.

Dans le bouquin "l'histoire de la guitare Selmer" de Charle, il explique que la frette 0 est une spécificité et une tradition de la lutherie Italienne (pour les instruments à cordes pincées, y compris pour les guitares classiques). Maccaferri (qui a fait sont apprentissage chez Mozzani) a donc naturellement utilisé cette particularité quand il inventa la guitare Selmer. La frette 0 à l'avantage de supprimer l'étape du réglage du sillet de tête et est donc plus "rentable" à réaliser.


j aimerais votre avis sur la question....et qu es ce que ca change ou apporte de changer l angle de la corde a cet endroit precis de maniere a le mettre largement en dessous de la fret zero.

Courtnall explique dans son bouquin que la cassure des cordes au niveau du sillet de tête et du chevalet a son importance au niveau du son... si la cassure n'est pas assez franche (il préconise 14°) cela peut nuire à la clarté de celui-ci.

Voilà A+
"petite" cantine
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

et oui j avais jamais fais gaffe parceque je me concentrais sur mes autre probleme a regler :lol:

moi en fait sur mes guitare evidement mon sillet et plus pas que la fret zero(( sinon la corde touche pas la fret zero))

mais je dirais que mes sillet etais de meme hauteur avec la fret zero..

comme je viens d acheter des corde je vais les changer et j attendais des reponse avant de tailler mon sillet jusqua la touche :lol:

je vais le faire et ca me parait evidement que l angle de l;a corde a cette endroit ou la corde est tres tendu va s en trouver fortement changer..

et ca va surement me ramollir les cordes..et c est actuelement le probleme sur lequel je planche comment ramollir les cordes..........j aime bien ma guitare en fait je dors avec la :oops: :oops: :oops:

mais les corde sont toujours un peu trop agressive j sais pas comment dire comme si elle etais toujours sous tension..simplement plus tendu que les guitar que j essaye en mag

je vais de ce pas creuser mon sillet de tete pour voir et entendre ce changement miraculeux :lol: :lol:

ciao merci..jhe vous dis ca dans 1 heure :wink:
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

sinon vinbert si je ne m en etais pas rendu compte c est que mes derniere construction etais.......

une guitare folk.......et une guitare classique 8)

donc pas de fret zero :wink:
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

et bien voila c est fais j ai abaisser les creuvase des corde jusqua la touche..

donc j ai pas changer enormement mon sillet etais un peu plus bas que la fret zero deja.

maintenant il est beaucoup plus bas..

en jouant 5 minute avec les cordes neuves j ai quand meme l impression que la tension des corde et un poil moins fort.

et le son j ai l impression qu il a un peu evoluer du cotes romantique moelleux plutot que le cotes agressif p@ercutant que j avais :lol:

j ai aussi remarquer une resonnance plus profonde plus humide,,alors que j avais avant l impression d avoir un son plutot sec et defini

mais avec corde neuve on peut pas vraimenty juger faut voir ca quand les corde aurons roder 3 heure ce sera plus clair au niveau sonoritees

donc c est bien et au moins c est fais comme ca doit etre fait donc il y a la satisfaction de ca.

progresser un peu plus a chaque fois


j l adore cette guitare :P :P

ooops j l ai deja dis ca???? bon ok je :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre