Bonjour à tous, je suis désolé de vous déranger mais j'ai un problème et j'espère que certains d'entre vous voudrons bien me venir en aide.
J'ai acheté une guitare manouche à grande bouche, faite, d'après le vendeur et d'après son aspect artisanal, par un luthier en herbe. Seulement celui qui me l'a vendu m'a prévenu d'un petit problème : sur la corde de mi aigu, aux 10e et 13e cases, le son est tout bonnement étouffé (on n'entend aucune note). Il m'a toutefois assuré que ce problème n'était pas très grave puisqu'il suffisait de surélever le chevalet en mettant en dessous un bout de carton. J'ai donc suivi ses conseils et j'ai découpé deux bout de boîte de camembert =) pour les mettre sous le chevalet (aux extrémités). J'ai accordé ma guitare et je l'ai essayée, les 10e et 13e cases produisaient un son presque agréable.
Mais à force de jouer, ça s'est dégradé, pour revenir au même son qu'au départ. J'ai regardé l'écart qu'il y a entre le haut de la frête en 13e case et le bas de la corde, il est vrai qu'il est très faible (un peu moins d'1mm) et que, lorsque je pince la corde en 13e case, la corde touche la frête de la 14e case (d'ailleurs, maintenant, si je pince la corde en 13e case, j'obtiens la même note que celle en 14e case!). J'ai essayé de retirer les bout de cartons, la guitare sonne complètement faux sur toutes les cases!!! Est-ce possible qu'elle se soit adaptée aux bouts de carton!!?? Maintenant, que puis-je faire pour régler ce problème? Faut-il réhausser encore plus le chevalet? Si oui, avec quoi et comment?
Désolé pour toutes ces questions mais je n'ai aucune connaissances en lutherie, je veux juste pouvoir swinguer sans grincer des dents à chaque ré et fa aigu. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ce message de détresse.
Guitare manouche : problème de hauteur des cordes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- Benoit de Bretagne
Salut Chusongmen,
bon déjà le carton ça le fait pas pour surélevé un chevalet, cela conduit mal les vibrations (c'est mou), et cela s'écrase sous la pression des cordes.
Le top est d'avoir des cale en bois dur (ebene ou palissandre) mais j'imagine que tu n'en possède pas.
à defaut, tu peux t'en confectionner avec du bois de boite à camenbert (si ce n'est pas assez epais tu en superpose plusieurs) pour faire des essais et par la suite les changer pour du bois plus dur, ou carrément changé de chevalet (un luthier peut t'en faire un sur mesure pour une trentaine d'euros)
Pour la hauteur des cordes, cela dépend de la guitare mais à titre indicatif voici les mesures que j'ai sur la mienne (ça tourne toujours autours de ces valeurs) tu dois obtenir à la 12e frette (ne compte pas la frette 0, si tu la compte alors c'est la 13e) 3.5mm pour le mi grave et 3mm pour le mi aigu. il faut mesurer le vide entre le haut de la frette et le bas de la cordes.
Tiens nous au courant de tes essais.
A+
bon déjà le carton ça le fait pas pour surélevé un chevalet, cela conduit mal les vibrations (c'est mou), et cela s'écrase sous la pression des cordes.
Le top est d'avoir des cale en bois dur (ebene ou palissandre) mais j'imagine que tu n'en possède pas.
à defaut, tu peux t'en confectionner avec du bois de boite à camenbert (si ce n'est pas assez epais tu en superpose plusieurs) pour faire des essais et par la suite les changer pour du bois plus dur, ou carrément changé de chevalet (un luthier peut t'en faire un sur mesure pour une trentaine d'euros)
Pour la hauteur des cordes, cela dépend de la guitare mais à titre indicatif voici les mesures que j'ai sur la mienne (ça tourne toujours autours de ces valeurs) tu dois obtenir à la 12e frette (ne compte pas la frette 0, si tu la compte alors c'est la 13e) 3.5mm pour le mi grave et 3mm pour le mi aigu. il faut mesurer le vide entre le haut de la frette et le bas de la cordes.
Tiens nous au courant de tes essais.
A+
"petite" cantine