guitare (manouche) fretless ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tramontin
Messages : 6
Inscription : mar. 24 juin 2008, 12:46
Localisation : mayotte

guitare (manouche) fretless ?

Message par tramontin »

oui je sais je vais peut être faire bondir quelques "forum(eurs)" mais en étant à l'étape du frettage j(ai voulu essayer la guitare sans les frettes installées et ma foi le son n'est pas désagréable.. mis à part les problèmes de justesse dans la position des doigts de la main gauche, quels sont les avantages et inconvénients de mettre des frettes. pour l'instant je perçois les avantages : chevalet et cordes plus basses et certains inconvénients (justesse demande de précision de jeu plus grande) y en a t'il d'autres (timbre, puissance etc ..) merci de vos avis et conseils

michel t
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je pense que tu as tout trouvé toi même :wink: ! Tu peux aussi jouer en 1/4 de tons :wink: :

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Ben l'inconvénient c'est que la note meurt de suite. Pour ça que les instruments sans frettes se jouent avec un archer. Ou sinon, c'est que tu souhaites avoir un son percutant, comme une basse fretless.
Si le son te convient comme ça alors tant mieux, ça fait un boulot délicat en moins à faire ;)
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

J'savais pas que ça existait une guitare acoustique fretless ! alors j'ai regardé sur youtube ... c'est genial, j' adore ça ! :shock:
http://fr.youtube.com/watch?v=IxqVrdxDP5A
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Autre inconvénient et de taille, c'est le jeu en accord, lorsque l'on joue en accord les doigts n'appuient pas au même niveau dans les cases (certains sont plus reculer que d'autres), c'est les frettes qui arrêtent la vibration la corde de manière à que la note soit juste, alors à moins que tu sois contorsionniste de la main et que tu possède oreille de dingue il est impossible d'appuyer chaque corde au bon endroit.
Ceci dit il existe des guitaristes qui jouent" parfois sur des guitares fretless (je pense notamment à l'immense Sylvain Luc), mais le jeu sur ce type de guitare se limite au "note à note" voir 2 ou 3 simultanéments (quand c'est possible), comme pour le violon en fait.
Les guitares fretless sont utilisées uniquement pour le jeu soliste et ne peuvent permettre l'accompagnement dans le style manouche (pompe).
A+
Dernière modification par Vinbert le ven. 09 janv. 2009, 14:08, modifié 2 fois.
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

bien vu vinbert ;)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

si si, Sylvain Luc fait des accords sur sa Fretless, Alain Caron aussi à la basse :wink: !
beaucoup de jeu en vibrato main gauche(pour cacher ce souci de justesse?). J'adore le son feutré de Sylvain Luc, l'intelligence ds une note.... :cry:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Benoit de Bretagne a écrit :...
. J'adore le son feutré de Sylvain Luc, l'intelligence ds une note.... :cry:

Benoit de Bretagne
+1. Dire que c'est un ex bassiste, il y a de quoi être écoeuré :twisted: :wink: . J'ai vu plusieurs fois Louis Winsberg et dans une autre approche du jeux, il est aussi énervant !

Les deux ensemble... des malades :
Image
Dernière modification par lukou le ven. 09 janv. 2009, 16:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'adore Louis Winsberg(de plus il est d'une simplicité!!!!), il y a aussi Jean Marie Ecay, J Michel Kadjan...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Benoit de Bretagne a écrit :J'adore Louis Winsberg(de plus il est d'une simplicité!!!!), il y a aussi Jean Marie Ecay, J Michel Kadjan...

Benoit de Bretagne
JM Kadjan (vu avec Alice Dona et Gottener, ne vous marrer pas... :twisted:) faire des Beatles ... avec sa strat L ... Pffffff :oops:

JM Ecay : que devient-il ? J'aimais son jeu dans DLG. :roll:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Benoit de Bretagne a écrit :si si, Sylvain Luc fait des accords sur sa Fretless
Certe mais c'est Sylvain Luc (ce gars là est un extra terrestre qui plus est de genie) par contre faire la pompe manouche sans frette je demande à voir :roll:
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Jack a écrit :J'savais pas que ça existait une guitare acoustique fretless ! alors j'ai regardé sur youtube ... c'est genial, j' adore ça ! :shock:
http://fr.youtube.com/watch?v=IxqVrdxDP5A
fretless, veut dire sans frettes nan..c'est curieux, sur la video on en perçois.. :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Les frettes on été enlevées et les rainures certainement rebouchées. C'est une technique très courante pour qui veut transformer un instrument fretter en fretless.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Vinbert a écrit :Les frettes on été enlevées et les rainures certainement rebouchées. C'est une technique très courante pour qui veut transformer un instrument fretter en fretless.
A+
Tu as aussi des fretteless qui ont les barres de représentées sans y être par une incrustation. C'est courant pour les basses par exemple.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

c'est justement pour la plupart des cas des basses transformées en fretless.
"petite" cantine
Répondre