re former des eclisses ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

denis

re former des eclisses ?

Message par denis »

Bonjour a tous, j'ai enfin recu le kit ukulele mcdo.je trouve pas les bois super beau mais bon pour le prix ( 99 dollars ) faut pas trop etre exigeant. Je suis un peu surpris du peu d'épaisseur : 2 mm pour le fond, la table, et les éclisses tous les trois en acajou. J'ai une foule de questions/conseils à poser donc je pense faire plusieurs messages.
Premier job j'ai fait un moule en 2 parties ( en contre plaqué )pour etre sur que les eclisses soit bien droites et à l'exacte forme lorsque je les collerais ensemble et avec les blocs. Je pense dans un premier temps leur redonner l'exacte forme à l'aide de ce moule en les plongeant dans l'eau avant de les mettre dans le moule. Est ce correct ? Faut 'il les tremper dans l'eau chaude ( et risquer un choc thermique )ou plutot faire chauffer l'eau et les éclisses ensembles ? Combien de temps de trempette ? je rapelle que c'est tout petit ( 6 cm de haut ) et tres fin ( 2 mm ) et en acajou. Voila pour la premiere interrogation, merci pour toute réponse.
Si ca interesse du monde je peux mettre des photo au fur et a mesure pour montrer comment un mec avec 2 main gauche et aucun talent s'essaye à la lutherie ( rire ).
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne suis pas du tout fan de l'idée de la "trempette"... rires... on essaye toujours d'avoir le bois le plus sec possible, puis on le remplie de nouveau d'humidité!
Il vous faut recintrer à l'aide d'un fer à cintrer:

Image
soit achété, soit fait maison!

Benoit de Bretagne
denis

Message par denis »

merci benoit. que penses tu de la tres faible epaisseur des bois fournis dans ce kit : 2 mm en acajou. est ce que ca va pas me poser probleme pour incruster mes filets ? jusqu'a quelle profondeur puis je aller pour les rainures des binding et purfling ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

2mm est tout à fait normal, ces petits instruments, surtout les ukes soprano sont très sensibles, percussifs(comme pr une guitare flamenco) grâce à ces fines épaisseurs!

Pour tes filets, colles tu des contre éclisses internes? les contre éclisses( "kurfed linings" en Inglais!) permettent cette jonction entre table et éclisse et fond et éclisses:

Image

Puis, pour la défonce de la fileterie, on peut descendre jusque 5,5mm, largeur 2,5mm, il faut que les contre éclisses couvrent ces mesures,
Image

après on peut mettre de la nacre sur la table, gorge de 1,5mm de profondeur...
Image

Benoit de Bretagne
denis

Message par denis »

génial. me voila rassurer. j'avais prevu en effet d'employer des contre éclisse de guitare donc plus consequente que celle fourni qui sont tres ( trop ) fine. Merci pour tout et a bientot.
Répondre