Page 3 sur 5

Publié : ven. 26 août 2011, 16:06
par Gazalain
J'ai avancé sur le système mais ça ne fonctionne pas comme je voudrais. J'ai installé un motoréducteur de 12 V en 60 t/mn et la distance entre les traits de coupe n'est pas la même quand je le fais manuellement en déconnectant la bielle. Des réglages sont encore nécessaires.

Image

Ca ressemble à un jouet genre Meccano en bois.
Je me demande si 80 t/mn ne serait pas mieux pour que ça aille un peu plus vite et mettre l'embiellage plus long avec une roue de plus grand diamètre. Je vais faire des essais car pour l'instant, ce n'est pas concluant.

Publié : ven. 26 août 2011, 21:12
par patpivot
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
alors là je suis sur le cul...
en plus c'est beau
chapeau monsieur
:wink:

Publié : sam. 27 août 2011, 07:03
par Gazalain
patpivot a écrit :en plus c'est beau
Peut-être mais ça ne suffit pas (un peu comme une belle fille mais qui n'a rien d'autre à offrir), tu n'aurais pas une idée de moteur de récupération assez costaud et ne tournant pas trop vite, je ne vais pas sacrifier ma visseuse quand même. :cry:

Publié : sam. 27 août 2011, 09:27
par Birdie
:lol: :lol: :lol:
Alain t'es un grand malade !!
:lol: :lol: :lol:

Publié : dim. 28 août 2011, 08:03
par Gazalain
Ca marche, j'ai trouvé :idea: l'endroit où ça coinçait :
Image

J'ai refait une cale en allongeant de 10mm la pente cerclée de rouge sur la photo et décalé cette pente de 5mm vers l'avant. :wink: Ce qui fait que la contre-éclisse se déplace complètement d'un cran avant d'être sciée,
Précédemment, la scie attaquait presque en même temps que la contre-éclisse se déplaçait et la lame était légèrement freinée, mais ça ne se voit pas tout de suite quand c'est en marche. :roll:

En arrière plan de la photo, on peut voir une voiture avec des marchepieds et des enjoliveurs en bois. Devinette : Quelle est cette voiture ?

Publié : dim. 28 août 2011, 09:14
par quentinjazz
Moi je sais pour la voiture!! Mais je laisse les autres jouer :wink:
Bon ben c'est chouette Alain, la prochaine fois que je passe dand le coin j'amène des contre éclisses à scier :D

Publié : dim. 28 août 2011, 09:22
par Birdie
On peut donc te passer commande de contre-éclisses dès à présent ??
:wink:

Publié : dim. 28 août 2011, 10:07
par Gazalain
Birdie a écrit :On peut donc te passer commande de contre-éclisses dès à présent ??
:wink:
Ca va être le début de la coopérative luthière.
A votre disposition, machine à feuillurer, machine à contre-éclisses, machine à tenonner, mortaiser les queues d'aronde tronconiques, 3 défonceuses dont une sur rail et table aspirante, ponceuse calibreuse, affleureuse et tout le matériel pour la charpente et la menuiserie, le carrelage, la zinguerie, la maçonnerie, la couverture, l'encadrement de tableaux, l'électricité, le placoplâtre, la mécanique et la cuisine (pâtisserie particulièrement).
Stock d'if pour les placages de tête, les filets, les chevalets, etc...
Noyer sec avec trous de ver pour dépannage de manche de uku (il y en a un qui se reconnaîtra), buis pour chevilles et touches, prunier pour chevalet et touche ?
Adresse exacte par MP :lol:

Image

Publié : dim. 28 août 2011, 22:24
par Polo05
Juste une question ...
Vous fumez quoi là haut ?

Publié : dim. 28 août 2011, 23:55
par Renan
Polo05 a écrit :Juste une question ...
Vous fumez quoi là haut ?
Copeaux

@Alain allemande voiture du peuple ?

Publié : lun. 29 août 2011, 05:31
par Polo05
J'ai refait une cale en allongeant de 10mm la pente cerclée de rouge sur la photo et décalé cette pente de 5mm vers l'avant. :wink: Ce qui fait que la contre-éclisse se déplace complètement d'un cran avant d'être sciée,
Précédemment, la scie attaquait presque en même temps que la contre-éclisse se déplaçait et la lame était légèrement freinée, mais ça ne se voit pas tout de suite quand c'est en marche. :roll:

En arrière plan de la photo, on peut voir une voiture avec des marchepieds et des enjoliveurs en bois. Devinette : Quelle est cette voiture ?[/quote]

Volvo, non ?

Publié : lun. 29 août 2011, 07:01
par Gazalain
On ne fume rien, c'est ce qui nous différencie des gens du sud !!
Bien Renan, mais maintenant quel modèle ?

Publié : lun. 29 août 2011, 08:57
par Renan
Ben une Cox mais compte pas sur moi pour l'année, aprés guerre sur (les premiéres celle de la guerre n'avaient pas le truc écrit sur les fesses qu'on voit à gauche il me semble), mais je dirai pas trop récente non plus au vu de phares arriéres, je me lance années 60 (y a du chrome sur les roues typique des années 60 le chrome)

Publié : lun. 29 août 2011, 15:26
par Polo05
Gazalain a écrit :On ne fume rien, c'est ce qui nous différencie des gens du sud !!
Bien Renan, mais maintenant quel modèle ?
Au concour inutile de qui vient le plus au nord ....
Suis gagnant et haut la main !
Tu peux me dire ce que tu as employé comme moteur ?
Tu règles la vitesse uniquement sur le rapport de la rea de sortie ou alors tu as un réglage qui change la résistance et tu réduis ou augmente la vitesse d'une manière électrique ?


Réellement ... C'est pas une volvo ?

Publié : lun. 29 août 2011, 17:37
par Gazalain
J'ai essayé un moteur d'essuie-glaces de Coccinelle (une 1300 de septembre 1967, en même temps je donne la réponse)Au bout de trois minutes, il est sorti de la fumée. :cry:
J'ai trouvé un motoréducteur en 12 V 60 tr/mn en Chine (j'ai pas fait exprès) chez Virtualvillage et un transfo 220/12v pour l'alimenter. Il n'y a pas de variateur, ça tourne normalement toujours à la même vitesse sauf quand ça coince et il faut pas grand-chose pour que ça coince. :cry:
Exemple : à la sortie, j'ai mis un doigt en bois pour guider la contre-éclisse afin qu'elle évite le col de cygne de la scie à ruban et j'ai du le déplacer de 2 à 3mm :idea: