fabrication des contre éclisses ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gianni
Messages : 95
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 13:01
Localisation : L'cote d'opale
Contact :

fabrication des contre éclisses ?

Message par Gianni »

Bonjour,

Y a t-il déjà eu un topic sur la fabrication des contre éclisses ? sinon, comment fait-on ? avec quel bois, quelles épaisseurs de coupes ?

Merci,
Gianni
Allons-y tant qu'c'est chaud !!

http://perso.wanadoo.fr/newjavel
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui j'ai déja vu pas mal de photos la dessus(il faut te monter un petit système avec une scie à ruban, une butée afin de couper toujours à même profondeur). Le top pour les contre éclisses c'est un bois stable et léger et pourquoi pas qui résonne: épicéa, acajou...

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Perso je n'ai pas de scie à ruban donc je fais comme ça,:
Je debite d'abord mes baguettes à la scie japonaise puis je les joint par trois avec du scotch papier et je rainure le tout avec ma scie à onglet artisanal
Image
c'est plus long mais ça marche
Voilà
A+
Dernière modification par Vinbert le sam. 03 janv. 2009, 22:58, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une autre bonne idée et qui ne nécessite pas beaucoup de matériel :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Messages : 95
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 13:01
Localisation : L'cote d'opale
Contact :

Message par Gianni »

Mais y'a un truc que je ne pige pas :?: : comment se fait-il que les contre célisses ne cassent pas quand elles sont collées sur les éclisses car elles ne sont pas cintrées ?

Par ailleurs, est ce que des baguettes de sapin peuvent convenir ?

Le montage ci-dessus a l'air simple et efficace. Une scie à chantourner peut elle aider à la coupe ? :
Allons-y tant qu'c'est chaud !!

http://perso.wanadoo.fr/newjavel
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Mais y'a un truc que je ne pige pas Question : comment se fait-il que les contre célisses ne cassent pas quand elles sont collées sur les éclisses car elles ne sont pas cintrées ?
Ben c'est tout l'interet du rainurage, ça les assouplis à condition de rainurer suffisament profond (je ne laisse qu'un peu moins d' 1mm de bois).
Pour les courbures fortes (genre pan coupé) je les decoupe et les colles en plusieurs parties, voir bloc par bloc.

Par ailleurs, est ce que des baguettes de sapin peuvent convenir ?
cela doit pouvoir ce faire, pourquoi pas? bon après j'ai jamais essayer j'utilise de l'épicéa.


Le montage ci-dessus a l'air simple et efficace. Une scie à chantourner peut elle aider à la coupe ?

Ben franchement je ne pense pas vu que la lame n'est pas rigide et puis tu ne peux pas la caler pour avoir toujours la même profondeur de rainure... mais bon essaye qu'est que ça te coute?
En tout cas, une scie japonaise vaut 30€ et c'est un outils dont je me sert pour absolument toutes les étapes sauf le vernis, ça vaut le coup d'investir.
A+
Dernière modification par Vinbert le sam. 03 janv. 2009, 23:02, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

A ta dernière question tu parle de scie à chantourner à main ou electrique? dans le 2em cas ça doit pouvoir ce faire.
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Messages : 95
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 13:01
Localisation : L'cote d'opale
Contact :

Message par Gianni »

C'est une chantouner électrique. Concernant la scie japonaise, je pensais en acheter une. T'en sers tu également pour le fretttage ?
Allons-y tant qu'c'est chaud !!

http://perso.wanadoo.fr/newjavel
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Gianni a écrit :C'est une chantouner électrique. Concernant la scie japonaise, je pensais en acheter une. T'en sers tu également pour le fretttage ?
Ca dépend de la voie de la scie. Les scies japonaises fines peuvent servir de scies à fretter. En revanche les modèles "de base" n'ont pas de butée de profondeur. Il faut soit acheter une scie plus élaborée soit fabriquer un systeme.

Pour les contre eclisses, il me semble que certains luthiers les font en petits morceaux et découpent des petites "equerres".
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Gianni a écrit :Concernant la scie japonaise, je pensais en acheter une. T'en sers tu également pour le fretttage ?
pour le rainurage des frettes, la scie japonaise que j'avais n'avait pas un trait de coupe suffisamment large.
pour cette opération j'ai acheté ça chez bricomachin
Image
c'est pas chére et l'épaisseur des lames correspondaient à celle des frettes que j'avais (0,6mm), éventuellement si la lame est trop large (de 0,1mm) tu peux l'affiner en tapant doucement la lame au marteau.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Vinbert a écrit :Par ailleurs, est ce que des baguettes de sapin peuvent convenir ?
cela doit pouvoir se faire, pourquoi pas? bon après j'ai jamais essayé j'utilise de l'épicéa.
Si tu la connais, peux tu me dire la différence que tu fais entre sapin et épicéa. Pour moi, c'est le même bois pour une désignation différente. La seule manière de ne pas se tromper, c'est de les désigner par leur nom latin dans la mesure où on le connait, évidemment. Le sapin traditionnel de Noël est de l'épicéa (Picea excelsa), le Nordmann apparu récemment est un Abies appelé aussi sapin dans le langage courant. On dit bien des bonbons au sapin des Vosges (Abies alba). Et sous le nom de sapin, on retrouve aussi beaucoup de pin (Pinus sylvestris appelé sapin rouge du Nord)
Merci d'éclairer ma lanterne de jardinier paysagiste.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Gazalain a écrit :
Si tu la connais, peux tu me dire la différence que tu fais entre sapin et épicéa.
Mais connéçansse an matiaire deu bautanique son açé limitai :lol: ,
mais ce que je peux dire c'est qu'en lutherie on parle plus volontiers d'épicea:
Epicea des Vosges, alpin, des Carpates, Engelmann, Sitka etc, et sont sélectionnes pour leurs qualités de résonance et de rigidité, leurs zones de production sont idéalement situées en altitude (entre 1000 et 2000m, versant nord) pour obtenir une croissance lente, donc des cernes régulieres.
Il existe plusieurs qualités, les fournisseurs en bois de lutherie les attribuent en fonction de la densité et de la coupe du bois... plus les cernes de croissance sont denses et homogènes, que la coupe est au quartier, plus la qualité est classée haute.
Bref, ce n'est pas du sapin acheté au bricomachin du coin, si tu vois ce que je veux dire.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Messages : 95
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 13:01
Localisation : L'cote d'opale
Contact :

Message par Gianni »

merci vinbert,

pour en revenir aux contre éclisses, quel espace faut-il laisse entre deux traits de coupe ?

a +
Allons-y tant qu'c'est chaud !!

http://perso.wanadoo.fr/newjavel
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

perso je les fais un peu à l'œil tout les 5/6mm. Je trace un repère sur mon guide de scie pour aider à être regulier.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Bonjour,

Allez une autre petite vidéo sur comment rapidement créer des contres éclisses... je trouve ça énorme!

Peut être que nos mécano du coin auront une idée sur comment créer un pas à pas comme celui-ci.


http://www.youtube.com/watch?v=MJONjXY7 ... re=related


++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre