fabrication des contre éclisses ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le lien de "Le Gibus" étant rompu, j'en remets un autre qui est similaire quant à l'installation. J'ai bien compris l'aller et retour au moyen d'une bielle et d'un petit moteur fixé sur un grand plateau, celui du dessus étant monté sur des coulisses de tiroir, mais je n'ai pas encore compris le mécanisme d'avance du bois à l'aide d'un petit fer plat et d'un caoutchouc pour avoir le même intervalle entre les coupes.

http://www.youtube.com/watch?v=h-pdUWoNjPo

Je me demande si je ne vais pas me lancer dans une fabrication de ce genre. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai du samba bien sec, c'est un bois léger. Pensez vous qu'il pourrait convenir pour les contre éclisses d'une guitare brésilienne ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

ça dépend, c'est du samba mâle ou femelle ? pas facile de vérifier avec les brésilien(ne)s :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

:lol: :lol: :lol:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Florian a écrit :ça dépend, c'est du samba mâle ou femelle ? pas facile de vérifier avec les brésilien(ne)s :)
J'ai une grande expérience de la chose car j'ai travaillé quelques années Porte d'Auteuil, en bordure du Bois de Boulogne et avec de la pratique et un simple coup d'oeil, on sait à qui on a affaire. :wink: Bon alors, pour le samba ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

le Samba peut faire l'affaire :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

too, too, toooooo, too, too, too,too .... okk :arrow: :arrow:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Vinbert a écrit :perso je les fais un peu à l'œil tout les 5/6mm. Je trace un repère sur mon guide de scie pour aider à être regulier.
A+
Idem pour moi, 6mm où c'est bien plat, 5mm ou c'est plus serré. Un truc sympa est d'inverser le sens de coupe (intérieur vers extérieur) aux endroits de fort cintrage. Un mélange du "traditional et du reverse.

Comme ça :

http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... es#details

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Salut Riri,

Tu veux dire sens normal et inverse sur la même contre-éclisse ? i.e. inverse au niveau de la taille et le reste dans le sens traditionnel ?

à +
Xavier
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Salut Xavier,

C'est exactement ça !

Facile, tranquile et sans bavure :wink:

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
guyguess
Messages : 19
Inscription : mar. 22 janv. 2008, 18:05
Localisation : barr 67

Message par guyguess »

Bonjour Gianni,
Les entailles des contres éclisses je les fais à la scie circulaire avec une lame de 2 mm. Pour la fréquence des entailles je positionne sur la table de la machine un bout de bois dans lequel est planté un clou qui est décalé par rapport à l'axe de la lame vers la droite et de la valeur de la largeur des entailles que je veux faire, lequel va servir de butée au fur et à mesure pour l'entaille suivante. :oops:
Je ne sait pas si je suis arrivé à me faire comprendre, sinon j' essayerai de mettre une photo.

Guyguess
l 'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Voilà, j'ai fini mes panneaux plis de serviette et comme je n'ai plus de congés, je m'octroie une petite récréation. Je me suis lancé dans le système Mackenzie d'automatisation de la fabrication des contre-éclisses.
J'ai récupéré un moteur de ventilateur mais il est trop faible, il bloque, je vais le changer par un petit moteur électrique plus fort, je n'ai pas d'idée pour l'instant (peut-être une pompe de vidange de machine à laver ?). Les réglages pour que ça fonctionne sont fastidieux, alors si ça intéresse des lutheurs, je ferai un plan très précis de toutes les petites pièces qui le composent.

Image

Le système d'avance automatique fonctionne bien, la distance entre les traits de coupe se règle en changeant de cale (prévoir une cale pour chaque largeur souhaitée ( mm 5, 6 ou +) Il me reste à faire un galet presseur avec un roulement à bille et une goulotte de sortie pour que la contre-éclisse ne bute pas dans le col de cygne de la scie à ruban. Je vais aussi prévoir un ressort presseur avant la lame de scie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

HA que oui ca nous intêresses, je mettrai ca dans les tutos
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Suite de la "machine à fabriquer les contre-éclisses" : les galets presseurs pour maintenir la contre-éclisse pendant le sciage.

Image

Roue caoutchoutée en buis et joint torique (de robinet). Vis de blocage en buis et capuchon en if. Support de glissière en chêne et glissière en if (y en a qui s'amuse)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Faut vraiment que je vienne chez toi :wink:
Répondre