Guitare takamine qui frise

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Guitare takamine qui frise

Message par brito »

Bonjour,

J'ai acheté une guitare takamine neuve TF508C VB 1200 €.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver le compromis entre le tirant de corde et la corde de mi aigu qui frise. J'ai à l'heure actuelle un tirant en Martin en light mais le problème c'est qu'elle devient difficile à jouer en bas de manche.

Pouvez-vous me conseiller afin de trouver le bon compromis entre jouabilité et sonorité.

Merci et bonne année à tous.

Guitare TF508C VB :
http://guitare-electro-acoustique.takam ... f508c.html
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

A mon humble avis si elle est neuve, qu'elle frise avec des light, et si en plus elle est difficile à jouer elle a besoin d'un réglage. A ta place, je retournerais au magasin.
Elle frise sur beaucoup de frettes ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Je partage le même avis. Les magasins ont la facheuse tendance de vendre des instruments souvent mal réglés, même pour des guitares assez haut de gamme. Il ne faut pas hésiter à ramener la guitare pour un petit réglage.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Merci pour vos réponses.

Ma guitare frise sur la première frette.

Le problème c'est que je doute des capacités du vendeur pour régler les manches de guitares. J'ai peur qui me supprime le frottement et que en contre partie la guitare devienne encore plus difficile à jouer.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Pour une guitare à ce prix là, elle devrait pouvoir être réglée avec des cordes proches du manche sans souci.

C'est clair qu'il faut un réglage qui ne se contente pas de rehausser encore la hauteur des cordes par rapport à la touche, par contre je suis pas expert dans ce domaine, je dis peut être n'importe quoi... :lol:

En tout cas, j'ai acheté une guitare il y a quelques années dans cette ordre de prix là, une seagull et les cordes étaient relativement proches de la touche à la douzième frette, elle était assez agréable à jouer dans les aigus.

Après, je pense que la guitare doit être réglée pour le tirant qui te convient le mieux et non l'inverse. Avec un tirant plus fort, elle frisera sans doute moins mais il vaut mieux avoir un réglage nickel avec le tirant de cordes que tu préfères.

Pour ce qui est du réglage, si tu n'as pas confiance dans le gars du magasin, tu peux aller voir un luthier, je ne pense pas qu'il prenne trop cher pour ça et tu auras un réglage au top avec en plus plein de bons conseils...

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries :)

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Conseil d'un luthier

Message par brito »

Merci rastaferraille de tes réponses.

Je pense que je vais aller voir un luthier pour avoir un réglage optimale.

Mais j'aurais aimer avoir un conseil sur ce site d'un luthier pour être sur de l'action à mener.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

A mon avis, vaut mieux passer par un luthier ou une bonne boutique capable de faire le réglage dans son ensemble. En général, il faut :

1 : ajuster la hauteur du sillet de tête
2 : la courbure du manche (coup de clé sur le truss road)
3 : la hauteur du sillet de manche
4 : rectification ou polissage des frettes dans certains cas

de sorte à avoir une guitare qui ne frisse pas, qui est jouable avec une action adaptée à son jeu etc... sinon cela ne servira pas à grande chose.
Les magasins hésitent souvent à retoucher les sillets car cela nécessite un peu d'outillage (lime adaptées, cale à radius). Selon les matériaux (exemple : FWI), ou un type particulier (drop saddle : poncer donc par le dessus) une erreur peut vite couter cher ! S'il y a une compensation... :?

Un bon réglage cordes incluses, coute dans les 60 euros de mémoire chez quelqu'un de sérieux. Il y a le dialogue et le conseil en plus que les grosses boutiques de grattes n'auront certainement pas !

La guitare en ressortira assurément transformée :wink:
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Tous les réglages que tu cites sont valables même pour les guiatres neuves.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Est-ce une question ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

brito a écrit :Tous les réglages que tu cites sont valables même pour les guiatres neuves.
C'est préférable même si certaines sont pas mal réglées à la base. De toute façon, le manche va bouger un peu et l'action augmenter... :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

brito a écrit :Tous les réglages que tu cites sont valables même pour les guiatres neuves.
Benoit, effectue tous ces règlages à la réception de tous les instruments neufs qu'il vend et qui ne sont pas de sa fabrication, mais tous les épiciers en instrument ne le fond pas faute de compétences et d'outillage :roll: :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

carlos a écrit :
brito a écrit :Tous les réglages que tu cites sont valables même pour les guiatres neuves.
Benoit, effectue tous ces règlages à la réception de tous les instruments neufs qu'il vend et qui ne sont pas de sa fabrication, mais tous les épiciers en instrument ne le fond pas faute de compétences et d'outillage :roll: :wink: .
quand on voit le niveau de certains vendeurs de guitares, il me semble sage de ne pas leur demander d'essayer de faire celà :!:
J'aurais trop peur pour la guitare ! :twisted:
Heureusement qu'il reste quand même de vrais artistes amoureux de la guitare :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Merci, à vous tous pour vos réponses,

Moi j'habite dans le 89 (YONNE) une ville près d'Auxerre.
Et j'aimerais savoir il y a quelqu'un qui pourrait me conseiller une adresse de Luthier dans ma zone géographique ou est-ce que Benoit de Bretagne peut me la régler si je lui envoi la guitare par la poste.
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Merci
Répondre