Chevalet Guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
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Message par Vinbert »

Salut pa_t
je me permet d'intervenir car j'ai en ma possession une guitare en tous points similaire à ta castelluccia 13 cases, (hormis le chevalet que j'ai changé)
Image
Celle ci n'a aucune étiquette et malgré mes recherches (luthiers, connaisseurs avertis, internet etc) je n'ai jamais réussi à trouver qui en était l'auteur.
J'adore cette guitare, malgré que, comme tu le dis, ce ne soit pas un modèle de justesse ... mais, elle sonne... et plutôt très bien... à l'ancienne, on croirait entendre un vieux 78 tours et reste parfaitement jouable malgré les années.
Bref un jour je suis tombé sur une petite annonce d'une personne qui vendait la même et qui semblai dire qu'il s'agissait d'une Pierre Beuscher (à ne pas confondre avec Paul Beuscher le magasin), j'ai essayer de la contacter mais elle ne m'a jamais répondu.
D'après ce que tu dis il s'agirait d'une Castelluccia.
Qu'est ce qui te permet de l'affirmer?
ta guitare possède telle une étiquette ou une signature?
Bref si t'as des infos j'suis preneur
:wink:
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pa_t
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Message par pa_t »

Vinbert a écrit :Salut pa_t
je me permet d'intervenir car j'ai en ma possession une guitare en tous points similaire à ta castelluccia 13 cases, (hormis le chevalet que j'ai changé)
Image
Salut Vinbert,
C'est effectivement la même.

Image

J'en possède moi-même deux exemplaires. Rigoureusement identiques; celle dont on voit la photo ci-dessus est dans son état d'origine (chevalet et cordier).
Guitares d'entrée de gamme, très simples, ultra légères et très puissantes toutes les deux.
Pas d'étiquette ni sur l'une ni sur l'autre, pas de marque non plus.
Signes distinctifs: peu de renversement, manche à 13 cases, pas de barrage ni de filets pour le dos, extrémité de la touche empiétant sur la bouche et surtout, extrémité de la tête en accolade (et non en chevron comme les modèles façon Selmer).
Guitare Village a vendu une guitare qui présente certaines de ces particularités (manche et touche notamment, en revanche, la caisse diffère) et qu'ils attribuent à Castelluccia http://www.guitare-village.com/occasion ... zz_527.php.

Pour ce qui est de la mienne, l'attribution est redevable à François Charle, pour qui, en la voyant, la chose paraissait évidente...

A noter encore que, récemment, Castelluccia a produit des guitares utilisant le même motif de tête en accolade http://www.guitare-village.com/occasion ... zz_491.php, et http://www.guitare-village.com/occasion ... ucciat.jpg, suffisamment inhabituel pour qu'on le relève.

Ceci dit, je ne me suis jamais renseigné auprès de l'atelier Castelluccia et j'avoue m'être contenté de ce qu'en disait François Charle.
Il faudrait poser la question à Benoît, qui est le spécialiste hors pair des Castelluccia (à moins que tu ne l'aies déjà fait).

Et en fait, la question ne me semble pas primordiale, dans la mesure où c'est surtout le son de ces deux grattes qui m'intéresse, et, dans le genre vintage, il est véritablement excellent! Seul reproche, à mon goût: le manche à 13 cases, que je trouve un peu court en chorus.

Désolé, pour l'heure, de ne pouvoir t'en dire plus.
Mais affaire à suivre, donc...
Dernière modification par pa_t le sam. 09 juil. 2011, 13:39, modifié 1 fois.
Vinbert
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Message par Vinbert »

Merci pa_t
bon cela mériterai un petit passage chez Castelluccia pour en avoir le coeur net... mais je suis d'accord avec toi, Castelluccia ou pas cela n'a finalement pas beaucoup d'importance du moment qu'elle sonne...et c'est le cas.
Ce qui est également remarquable c'est que ces guitares aient pu traverser des décennies sans broncher et ce malgré une facture plus que sommaire
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pa_t
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Message par pa_t »

Vinbert a écrit : cela mériterai un petit passage chez Castelluccia pour en avoir le coeur net...
Ce serait, effectivement l'occasion d'en avoir le coeur net. Mais comme je ne prévois pas de passer à Paris dans les mois qui suivent, question attribution, je m'en tiendrai pour l'heure à ce que j'en sais.

En revanche, j'apprécie vraiment le son de ces deux grattes qui, malgré une facture très simple, sont de très bons instruments (l'une d'entre elles est une vraie bombe!) si l'on aime le son vintage (pas nécessairement une son de vieux disque 78t d'ailleurs, dans la mesure où ce sont des instruments au son équilibré, harmoniquement riche, alors que certains vieux grattons ont des des aiguës puissantes... et c'est tout).
Vinbert a écrit : Ce qui est également remarquable c'est que ces guitares aient pu traverser des décennies sans broncher et ce malgré une facture plus que sommaire
Pour ce qui est de la conservation de ces instruments, elle est effectivement bonne, mais mes deux guitares ont tout de même souffert du même mal: le manche qui se creuse. Ce qui impose tout de même d'aplanir la touche et de refretter; et donc quelques dépenses.
D'après Benoît, ce serait même LE défaut des Castelluccias de cette époque (ce qui ne suffit pas, on est bien d'accord, à faire de nos guitares des Castelluccia, ce défaut étant malheureusement courant sur les guitares anciennes, au manche non armé :? ).
Dernière modification par pa_t le dim. 10 juil. 2011, 14:26, modifié 1 fois.
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pa_t
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Message par pa_t »

Vinbert a écrit :Merci pa_t
bon cela mériterai un petit passage chez Castelluccia pour en avoir le coeur net...
A ce propos, Benoît doit sûrement avoir un avis sur cette question d'identification. Mais il ne semble pas avoir laissé de nouveau message sur le forum depuis le 30 juin. Ca sent les vacances... :wink:

Et j'ai doublement besoin de son avis, puisque – revenons au topic – j'envisage, sur son conseil, de modifier l'angle de la touche de ma Castelluccia 14 touches, mais aussi de ma guitare "attribuée-à-Castelluccia,-mais-on-n'est-pas-sûr" (voir les posts précédents), de façon à gagner en hauteur au chevalet; mais que les deux luthiers à qui j'ai confié ce boulot se demandent si la table, très fine, ne risque pas de s'affaisser ensuite, en raison de l'augmentation de pression verticale.
Et là, seule l'expérience de Benoît en la matière...

A moins bien sûr que d'autres s'y soient lancés et puissent témoigner du résultat, ce qui m'intéresse, évidemment, au plus haut point! :D
Vinbert
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Message par Vinbert »

ce que je peux dire c'est que sur la mienne le chevalet est à 20mm avec une action de 3mm à la 12em case le manche n'a justement pas bouger par contre j'ai du faire faire une intervention sur la touche qui plongeait au dessus de la table (à l’époque je ne faisait pas encore de lutherie), c'est R.Provost qui s'en ai occupé, il a coupé la touche au niveau de la jonction manche caisse puis à remis une calle en sifflet pour pouvoir récupéré le niveau du reste de la touche.
Ceci dit pourquoi tiens tu absolument à obtenir un chevalet à 18mm en augmentant le renversement? s'il elle sonne comme ça et qu'elle est jouable mieux vaut ne rien faire et les laisser tranquille ces veille dame
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pa_t
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Message par pa_t »

Vinbert a écrit : ce que je peux dire c'est que sur la mienne le chevalet est à 20mm avec une action de 3mm à la 12em case le manche n'a justement pas bouger.
20mm? pas mal! Elle doit avoir de la pèche! Et - en plus - ça répond en partie à l'une des questions que je me posais: la table (et le barrage) de ce type de guitares supportent-t-ils la pression verticale qu'impose un chevalet à 18 ou 20mm???
Apparemment, la réponse est: oui!!! :D En tout cas la tienne...
Vinbert a écrit :Ceci dit pourquoi tiens tu absolument à obtenir un chevalet à 18mm en augmentant le renversement? s'il elle sonne comme ça et qu'elle est jouable mieux vaut ne rien faire et les laisser tranquille ces veille dame
Je me suis moi aussi posé la question. En fait, ce n'était pas mon intention première. Mais il se trouve que celle de mes quitares qui est semblable à la tienne - et que je dois faire refretter de toutes façons - a un chevalet vraiment très bas (de mémoire, je dirais 12 mm!); or j'aurais voulu profiter du refrettage et de l'aplanissage de la touche pour lui donner un chouïa de radius (question de confort). Mais ce n'est pas recommandable avec un chevalet déjà aussi bas. D'où la suggestion de mon luthier de modifier l'angle de la touche pour rehausser le chevalet.

Pour ma Castelluccia 14 cases, c'est le même cas de figure. Et là c'est Benoît qui m'a assuré que, tant qu'à refretter (et refaire la touche, car l'implantation des frettes n'est pas assez régulière), autant en profiter pour modifier un poil l'angle de la touche, de façon à gagner en puissance, en volume et en projection (peut-être même en clarté de son).

Bref, si j'avais pu laisser ces deux guitares dans leur jus, je l'aurais fait. Mais comme je dois de toutes façons intervenir sur la touche pour les rendre vraiment jouables et corriger des défauts, autant en "profiter". Surtout si Benoît, qui connaît bien la question, me le conseille... :wink:
Dernière modification par pa_t le dim. 10 juil. 2011, 23:06, modifié 1 fois.
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

ça se tient, tout ça...
C'est de l'investissement mais ça se tient...

remettre en état 4 guitares vaut des fois le prix d'une très bonne guitare déjà retapée.. Mais je comprends, une fois adoptée, on les aime nos grattes... :wink:
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pa_t
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Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :ça se tient, tout ça...
C'est de l'investissement mais ça se tient...

remettre en état 4 guitares vaut des fois le prix d'une très bonne guitare déjà retapée.. Mais je comprends, une fois adoptée, on les aime nos grattes... :wink:
Merci de ton avis, DARWIN, il me semble en effet que, d'un point de vue purement logique, les travaux que j'envisage de faire faire se tiennent.

Pour ce qui est de "l'investissement", j'admets que, en additionnant les remises en état, ça finit par faire quelques sous... :?

Mais je m'en sors tout de même pas trop mal au final, dans la mesure où ce sont des grattes de qualité (je sais ce que j'achète), mais que j'ai payées peu cher (sans nom, marque ou étiquette - ou alors avec étiquette de magasin, elles attirent moins les acheteurs), ce qui me permet de faire faire quelques travaux dessus, tout en restant dans une enveloppe financière raisonnable. :wink:
Alors que les très bonnes guitares anciennes en très bon état sont rares et très chères :?.

Enfin, disons que c'est ce dont j'essaie de me convaincre, pour justifier le fait d'avoir trop de guitares (maladie hélas assez répandue dans les rangs des guitaristes et incurable, hélas, je le crains, en ce qui me concerne...). Mais ça, c'est une autre histoire... :wink:
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

entièrement d'accord....
C'est pourquoi j'ai dis qu'une fois adoptée...:wink:

Je souffre, comme beaucoup, de la même maladie...Mais ayant une bonne guitare d'un ami luthier, je me concentre maintenant sur celle-ci...

Image

Image

Un moment je jouais avec 4 manouches...PFFF
Rien qu'en cordes, ça me ruinait...
Du coup, j'ai vendu une des plus cher qui me plaisait le moins. Une me sert à bosser quand j'ai le temps au boulot , une décore la chambre (et me sert à bosser des plans par-ci par-là) et celle avec qui je joue en groupe (celle en photo)...
Mais les maladies c'est comme ça... ce sont des cycles puisque lorsque je semble m'en sortir un peu, voilà que j'en bricole deux nouvelles, sans parler d'une vieille MILLER 14 cases que je vais retabler...
Bref, Bref... Moi non plus , je ne m'en sortirais jamais...
:lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'ils y a ceux qui préfèrent avoir UNE guitare... une bonne (et donc chère...) moi je n'y arrive pas...
Il serait sain d'analyser ça un jour...

Quand à tes modifs, je te comprends très bien, si l'investissement ne te freine pas, puisque ce sera fait par un professionnel, puisque ça va les bonifier sans trop les transformer... Pourquoi s'en priver... hum??
Allez, reste plus qu'a les emmener et attendre que le boulot soit fait...

Je compte sur toi pour nous tenir au courant... :wink:
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pa_t
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Message par pa_t »

Salut DARWIN,
Mais ayant une bonne guitare d'un ami luthier, je me concentre maintenant sur celle-ci...
Je n'arrive pas à voir les photos de ta guitare :( C'est Imageshack qui fait des siennes, j'imagine... Grmmbll...
Un moment je jouais avec 4 manouches...PFFF
[…] lorsque je semble m'en sortir un peu, voilà que j'en bricole deux nouvelles, sans parler d'une vieille MILLER 14 cases que je vais retabler...
Bref, Bref... Moi non plus , je ne m'en sortirais jamais...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne te comprends que trop bien, moi aussi, c'est plus fort que moi... :lol: Dommage que je ne sois pas pianiste: non seulement, il est rare que les pianistes achètent quatre pianos (alors que 4 c'est un minimum pour certains guitaristes!), mais en plus, ils ne se posent pas trop de questions quant à la hauteur des cordes... :wink:
Quand à tes modifs, je te comprends très bien, […] Pourquoi s'en priver... hum??
Hmm, il me semble flairer comme une touche d'ironie dans ta question... Mais sans doute ai-je mal lu :wink:. Histoire de vous convaincre, je vous tiendrai au courant du résultat.
Et vous verrez bien que j'avais raison.
Sauf si j'avais tort...
(...) :?
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pa_t
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Message par pa_t »

pa_t a écrit :Salut DARWIN,
Mais ayant une bonne guitare d'un ami luthier, je me concentre maintenant sur celle-ci...
Je n'arrive pas à voir les photos de ta guitare :( C'est Imageshack qui fait des siennes, j'imagine... Grmmbll...
Un moment je jouais avec 4 manouches...PFFF
[…] lorsque je semble m'en sortir un peu, voilà que j'en bricole deux nouvelles, sans parler d'une vieille MILLER 14 cases que je vais retabler...
Bref, Bref... Moi non plus , je ne m'en sortirais jamais...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne te comprends que trop bien, moi aussi, c'est plus fort que moi... :lol: Dommage que je ne sois pas pianiste: non seulement, il est rare que les pianistes achètent quatre pianos (alors que 4 guitares, c'est un minimum pour pas mal de guitaristes que je connais!), mais en plus, ils ne se posent pas trop de questions quant à la hauteur des cordes... :wink:
Quand à tes modifs, je te comprends très bien, […] Pourquoi s'en priver... hum??
Hmm, il me semble flairer comme un poil d'ironie dans ta question... Mais sans doute ai-je mal lu :wink:. Histoire de vous convaincre, je vous tiendrai au courant du résultat.
Et vous verrez bien que j'avais raison.
Sauf si j'avais tort...
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Message par DARWIN714 »

Alors pour la guitare, bizarre, les photos semblent bien passer...
"hey, les gars, vous êtes plusieurs à ne pas voir les photos???"

tu peux la voir sur le post de la Rudy Mauro...

Sinon (je suis obligé de faire très court....) pas d'ironie du tout....
Je te détaille justement pourquoi je te comprends: financement, travail d'un pro, pas de grandes modifs qui changerai radicalement ces guitares....
Non, j'étais sincère...
tu passes quand en Bretagne me les faire essayer?
:wink: :wink:
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

essai pour les photos (ça m'inquiète...)

http://imageshack.us/photo/my-images/34 ... eface.jpg/

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pa_t
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Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :essai pour les photos (ça m'inquiète...)
Ca marche!! (j'ai parfois des problèmes d'affichage avec certaines pages contenant des images hébergées par Imageshack...).
Dis-donc, belle bête! elle est magnifique! :shock: Qui est le luthier qui a réalisée cette beauté?
P.S. Si la Bretagne était plus près de la Suisse (moins de 1000 bornes), j'y viendrais plus souvent, il y a l'air d'avoir plein de gens sympas par là-bas. Et Benoît, bien sûr, à qui j'aurais volontiers confié mes deux grattes.
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