Chevalet Guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Heu, la double touche c'est pour les bouénoux comme moi...
Benoit va te proposer de mettre une touche plus épaisse (et de bidouiller le renversement dedans) ; ou de décoller le manche pour varier le renversement...

C'est quand même son métier...
Et c'est la meilleur gratte de la terre et de ses alentours pour toi...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Tu aurais une photo de face de ta HOLO...
juste par curiosité, pour comparer la forme avec les Chorus de DI MAURO...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour,

les Castéllucia anciennes ont souvent en effet peu de renversement, coller une sur touche est du vilain bricolage, cela ne fait que grossir le manche, gâcher le confort de jeu et ne fait donnera pas plus de résistance au manche! Iil faut soit retoucher à l'angle du manche(partie collée à la touche) soit réviser le renversement(neck reset, les Casté n'ont pas un grand tenon enfoncé dans la mortaise: 5mm !!!) .
Puis fabriquer une nouvelle touche, armer le manche(tige de réglage ou tiges carbone) pour un souci de stabilité/sécurité/confort tout au long de la vie de l'instrument.

J'aime les chevalets hauts 19/20mm.

des casté restaurées, je dois bien être à une trentaine, j'en 5en ce moment(pan coupé) à retaper !

Une vieille DI Mauro Boogie Woogie restaurée dernièrement, partie pour l'Allemagne, possédait un chevalet de 24mm!

Le chevalet de la Holo, ces marches d'escalier, c'est pour la justesse, par contre l'évidement en dessous est bof !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 30 juin 2011, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Darwin, tu commences à connaitre mes réparties et mauvaises manies :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :Tu aurais une photo de face de ta HOLO...
juste par curiosité, pour comparer la forme avec les Chorus de DI MAURO...
Voilà voilà...
C'est une guitare très légère, très puissante (énormément de projection horizontale), mais qui me pose un petit problème: je ne m'entends pas assez jouer en chorus (en revanche, les autres en prennent plein la g...)! Je me suis même demandé, un moment, si je ne voulais pas lui faire faire une ouïe d'éclisse. Mais j'ai quand même quelques scrupules à faire charcuter une gratte comme celle-ci. Donc, pour le moment, je me suis abstenu...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Bonjour Benoît,

Un grand merci pour ces précieux conseils,

Je crois avoir bien compris: si je veux modifier la hauteur au chevalet, il faut:
- soit, option 1:
retoucher à l'angle du manche (partie collée à la touche)
autrement dit, tailler dans la masse de la partie du manche qui supporte la touche, de plus en plus en s'approchant de la tête et - par la même occasion - abaisser la hauteur du sillet de tête, c'est ça?

ou alors, option 2:
réviser le renversement (neck reset, les Casté n'ont pas un grand tenon enfoncé dans la mortaise: 5mm !!!).
autrement dit, travailler uniquement à la jonction du talon, puis rajouter de la matière sous la touche qui se trouve sur la table, c'est ça?
Ca ne se décolle pas trop difficilement? et ça ne risque pas trop de faire de la casse?

La deuxième solution me paraît plus simple, dans la mesure où on pourrait garder la touche, qui est en bon état, non? mais est-elle plus difficile à mettre en oeuvre?
Puis fabriquer une nouvelle touche, armer le manche(tige de réglage ou tiges carbone) pour un souci de stabilité/sécurité/confort tout au long de la vie de l'instrument.
Pour ce qui est d'armer le manche, je n'ai rien contre, sur le principe, encore que j'aie fait armer, il y a peu, le manche d'une guitare ancienne très légère (au moyen d'un tube carré et tige filetée) et que, depuis, j'ai l'impression qu'elle pèse une tonne et qu'elle est déséquilibrée; bref elle est moins plaisante à jouer.
Le carbone - en principe très léger - permettrait-il d'éviter ce problème?

Par ailleurs, je me demande s'il est vraiment indispensable d'armer un manche parfaitement droit, qui n'a pas bougé depuis plus de 50 ans? Ne pourrait-on pas considérer que le bois, depuis un demi-siècle, s'est suffisamment stabilisé?

En gros, j'ai un peu l'impression qu'il s'agirait d'entreprendre un traitement de choc, lourd, complexe (et coûteux), pour un patient qui - en fait - n'est pas vraiment malade. Faut-il vraiment entreprendre des travaux aussi importants (reconstruction partielle du manche, de la touche et - indirectement - de la caisse) pour une guitare qui paraît tout à fait saine?

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que la véritable question est en fait la suivante: l'amélioration potentielle générée par le gain de 5 mm au chevalet sera-t-elle suffisante pour justifier une transformation d'une telle ampleur? Va-t-elle forcément bonifier une guitare comme celle-ci (son/puissance)?
Ou bien ne devrais-je pas - tout simplement - faire aplanir la touche et la faire refretter, rien de plus?
That is ZE question!

Et là j'avoue que je me tâte... :?

Heeelp!

P.S. Pour la Bob Holo, je suis assez d'accord... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

la solution n°2 reste toujours la meilleure: un neck reset, oui c'est toujours une opération sérieuse et à faire effectuer par une personne qualifiée !

mettre une cale du même bois que la table sous la touche (teinter si né essaire), aucun souci dans la stabilité, c'est collé avec la même colle utilisée pour le joint de table ou le collage du manche à la caisse :wink: !

Augmenter la hauteur de chevalet donnera de la puissance, volume, projection, clarté(un son moins rond peut être)

13mm c'est bas! quelles est la hauteur de cordes à la 12eme case(entre haut de la frette et dessous de la corde pour bourdon et chanterelle).

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Benoit de Bretagne a écrit :Darwin, tu commences à connaitre mes réparties et mauvaises manies :wink: !

Benoit de Bretagne
Ha ha...
ça me paraissait logique... :lol: :lol:

ce ne sont pas des manies, ce sont des réponses de pro !! Normal !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ta Holo est super belle !!!
J'adore le look !!!!
En fait, ma Rudy Larna va ressembler à ça...

Pour tes solos, tu peux utiliser un cone acoustique comme le professeur tournesol ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Ta Holo est super belle !!!
J'adore le look !!!!
En fait, ma Rudy Larna va ressembler à ça...
Oui, elle a une bonne gueule; mais au début, sur photo (elle vient des USA), j'étais un peu sceptique par rapport au look "vieille roulotte".
En effet, cette guitare a été réalisée en 2009, mais tout a été vieilli artificiellement, des bois au cordier, en passant par les mécaniques.
En principe j'ai horreur du faux vieux, qui fait vite kitsch et là, surprise, c'est très bien fait et le résultat fait assez naturel...
Pour tes solos, tu peux utiliser un cone acoustique comme le professeur tournesol ! :wink:
:lol: Tu ne crois pas si bien dire, j'ai essayé de la jouer avec un réflecteur en plastique ou en carton, incliné, fixé en dessous de l'ouïe du bas. Des souffleurs avec qui je jouais m'ont dit qu'ils le faisaient parfois pour s'entendre... Eh bien ça marche! Bon, en revanche, ce n'est pas très pratique... :wink:

En fait, j'aimerais bien trouver une Holo à petite bouche (comme celle de Gresset), qui ont, comme la mienne, un bon son et du volume, mais dont la projection est moins exclusivement horizontale; malheureusement ça court pas les rues... :?
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Mouais, ben, moi je te l'échangerai bien contre ma vieille Aria et son sound port... comme ça tu pourras tester... ça marche super bien...
Je trouve même que ça donne des graves au son général...

Ha ha... Je serai toi, je n'hésiterai pas !!! :lol: :lol: :lol:

allez, je paye même les frais de port !!!
Bon prince que je suis...
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Oui Benoît, donc, j'avais bien compris: le neck reset est une opération à confier à un luthier expérimenté (et équipé), mais qui semble en valoir la peine, puisque
Augmenter la hauteur de chevalet donnera de la puissance, volume, projection, clarté (un son moins rond peut être)
et que comme il s'agit - déjà en l'état actuel - d'un très bon instrument, l'entreprise (et la dépense) se justifient pleinement. Et ce sera plus clean qu'une sur-touche :wink:. Reste à voir combien mon luthier habituel va me demander pour ça; j'habite en Suisse où tout est cher, y compris les luthiers... :?

En revanche, vu le très bon état et la rectitude, du manche, je pense que je vais m'abstenir de le faire armer et me contenter d'un refrettage accompagné d'un aplanissage léger. Et comme je vais gagner en hauteur, je pourrai même m'offirir un chouïa de radius en prime :D !
13mm c'est bas! quelles est la hauteur de cordes à la 12eme case(entre haut de la frette et dessous de la corde pour bourdon et chanterelle).
Pour ce qui est de l'action actuelle, elle n'est pas très significative, dans la mesure où je la teste avec le chevalet d'une vieille Anastasio de la fin des années '50, à faible renversement aussi, que je ne vais pas ajuster à cette gratte, puisqu'il ne lui est pas destiné.

Mais en essayant divers chevalets, j'arrive sans problème à une action d'env. 3.6 mm., à la chanterelle comme au bourdon. Et vu la rectitude du manche, je pense que, en l'état, on pourrait sans problème descendre à 3 mm.

Une chose me paraît certaine: le futur chevalet va être vraiment déterminant pour le son final. Après mes essais, je pense que le palissandre va s'imposer. Encore faudra-t-il en trouver un qui soit très sonore. Et faire quelques essais. Existe-t-il un fournisseur particulièrement recommandable qui pourrait me vendre le bois nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Mouais, ben, moi je te l'échangerai bien contre ma vieille Aria et son sound port... comme ça tu pourras tester... ça marche super bien...
Je trouve même que ça donne des graves au son général...
[…]
allez, je paye même les frais de port !!!
Bon prince que je suis...
:lol: Merci DARWIN714, de ta généreuse proposition! Je vais encore réfléchir un peu :wink:.
Car je n'ai pas encore tout expérimenté. Je pourrais en effet tout simplement utiliser un bon vieux stéthoscope. Ou alors mordre la caisse en jouant, pour mieux en sentir les vibrations. Mais ça fait des marques au vernis et, après une ou deux heures de jeu, ça me fout des crampes à la mâchoire...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Hahaha...
Tu peux aussi jouer comme les gitans espagnol, la guitare levée vers le ciel...
Non, ce n'est pas parce qu'ils jouent à 20 dans une caravane (comme dit la blague) mais c'est pour avoir l'oreille dans la rosace (ou l'ouie...)
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Bonsoir Benoît, bonsoir à tous.

Il s'agit encore en toujours de ma vieille Castelluccia 14 cases, dont j'aimerais profiter du refrettage pour donner un chouïa de radius à la touche et gagner quelques mm de hauteur au chevalet.

Image

Image

A ce jour, j'en suis toujours au diagnostic et à la détermination du traitement approprié, soit, sur le conseil de Benoît, deux options:

- neck reset

ou

- modification de l'angle de la touche

L'implantation des frettes présentant de nombreuses irrégularités de parallélisme et de justesse, il va finalement falloir remplacer la touche.
Du coup, j'en profiterai pour faire armer le manche avec des renforts carbone.

Quant au choix du traitement approprié, mon luthier trouve l'option neck reset un peu lourde compte tenu de nature et de la conservation de l'équilibre de l'instrument et pense que de travailler l'angle de la touche peut suffire à gagner les quelques mm que je convoite au chevalet (surtout si j'en profite pour armer le manche).

Ceci dit, il craint un peu qu'en augmentant ainsi la pression sur la table, on mette en danger la stabilité de celle-ci, même si le barrage de cette gratte sous le chevalet paraît très massif.

Et là, c'est à nouveau à l'expérience de Benoît sur les Castelluccia anciennes (sachant qu'il a lui-même souvent augmenté le renversement de ces guitares-là) que je fais appel: en montant le chevalet à 18 mm y a-t-il un risque d'affaissement de la table?

Ou, au contraire, la taille des barres - principalement de celle qui se trouve sous le chevalet permet-elle sans problème aux Castelluccia 14 cases de cette époque d'encaisser cette augmentation de pression verticale?

Par ailleurs, qu'en est-il des Castelluccia à manche à 13 cases, comme celle ci-dessous, dont le renversement originel est - lui aussi - très faible? Son chevalet culmine en effet à 13 mm... Peut-on aussi en augmenter le renversement du manche sans danger pour la table?

Image

Merci par avance à Benoît de son avis, une fois de plus, précieux et éclairé.
Répondre